background preloader

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable
Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La séquence s’organise en 3 temps d’une heure et demi d’accompagnement personnalisé : * Temps 1 : Découvrir le jeu et élaborer une stratégie en respectant un PLU * Temps 2 : Mettre en oeuvre la stratégie construite et construire un croquis * Temps 3 : Présentez et argumentez à l’oral son projet Il s’agit de mettre en oeuvre et de développer des capacités : Related:  Jeux sérieux

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L.. Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes.

GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe PLACE DANS LES PROGRAMMES ET COMPÉTENCES UTILISÉES-ancien programme 6e géo : habiter la villeCompétences : -utiliser ses 5 sens pour réaliser un récit géographique (Ecrire & Dire)-savoir travailler en groupe nouveau programme Cycle 3 : thème 1 habiter une métropoleCompétences : se repérer dans l’espace , comprendre un document, raisonner, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser. LA GÉOGRAPHIE DES 5 SENSFinalement en classe les élèves n’exercent que leur vue en géographie (lecture de paysages, cartes, SIG...). DÉROULEMENTCette tâche complexe peut être organisé sur 2h00-première heure : document d’accroche (photographie : un carrefour à Bombay) & travail en groupeLes élèves choisissent une des 4 villes d’aires culturelles différentes : Barcelone, Tokyo, Cuzco ou Bombay. Bertrand Quennoy, collège "Les Allieres", St Pierre le Moutier (58)

Villes et développement durable - Histoire-géographie Concentrant plus de la moitié de la population mondiale, la ville constitue un enjeu et un espace majeur de l’aménagement durable des territoires. Le programme de géographie de Seconde y accorde une question spécifique : Villes et développement durable. François Dillmann et Jean-Guillaume Bellier ont proposé deux études de cas, l’une sur Le Caire, l’autre sur Los Angeles ainsi que des pistes pour la mise en perspective. Il s’agit dans les études de cas d’aborder une ville d’un pays développé et une ville d’un pays émergent ou en développement en envisageant les spécificités du cas choisi mais aussi en posant les constats majeurs à toutes les villes (croissance urbaine – étalement urbain – inégalités socio-spatiales, mobilités et transports, enjeux de développement durable). D’importantes ressources sont mises à disposition des collègues pour étudier Los Angeles, Le Caire, mais aussi un dossier documentaire sur Casablanca.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez

sans titre À l’école primaire, tu as appris qu’une ville a différentes fonctions : se loger, travailler, se déplacer, avoir des loisirs. Cette année, tu vas étudier la diversité des modes de vie dans les métropoles du monde. Quels problèmes rencontrent ces grandes villes et quelles solutions apporte t-on ? Compétence : Je mets en relation des documents Étude de cas 1 – Habiter Lagos, une métropole d’un pays en développementÉtude de cas 2 – Habiter Londres, une métropole développée Compétence : Je compare Londres et Lagos, propose puis vérifie des hypothèse Mise en perspective : Que veut dire habiter une métropole ? Compétence : Je localise et je situe des repères géographiques Carte – Un monde habité : les grandes métropoles L’écoquartier de Bonne à Grenoble, une approche multiscalaire avec Edugéo. Pionnier en matière d’urbanisme durable en France, ce quartier à proximité du centre-ville de la capitale du Dauphiné a été primé en 2009. Il s’agit de la réhabilitation et de la reconversion d’une ancienne caserne militaire de plus de 8 hectares. Elle présente un paysage citadin évocateur qu’il peut être intéressant d’interpréter avec les élèves. Le commentaire de quelques images permet d’entrer dans le sujet. Problématique : Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Niveaux envisagés : La démarche peut s’intégrer dans le programme du Collège, en sixième (Thème III, Habiter la ville) ou surtout en troisième (Les grandes aires urbaines, une étude de cas sur une question d’aménagement urbain). Déroulement : Réalisé en classe de seconde, mon projet s’est étalé sur 3 heures d’accompagnement personnalisé. L’objectif final est de construire un croquis de synthèse avec Edugéo durant la dernière séance. En pièce jointe, le diaporama simplifié qui guide la démarche.

LUDIKÉCOLE - Jeux de société à l'école Cours 2e géographie : Ville et développement durable (1) 9 à 10 heures Manuel Magnard 2010 Graphique 1 page 182 : croissance de la population urbaine Que peut-on dire de la croissance urbaine mondiale ? Introduction : Aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit en ville, contre 2% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950. Ce thème occupe donc une place particulière dans le programme puisqu’il concerne les conditions de vie d’une majorité de l’humanité. Problématique : Quels sont les défis urbains des villes du Nord et du Sud ? I. A. Lien vidéo TDC (12min38) : bidonville de Mexico Iztapalapa : Pages 152-153 : Mexico, un géant qui dévore l’espace 1. 2. 3. _ Mexico est une mégapole du Sud de 19 millions d’habitants. Mégapole (p. 266) : agglomération de plusieurs millions d’habitants. B. C. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.

Actualités SCOLA - e-learning & serious game - Blog Scola La numération romaine ! Connais-tu bien les chiffres romains ? Toujours en rapport avec les mathématiques, l’épreuve de la semaine vous met au défi sur vos connaissances des chiffres romains. Plus tellement utilisés de nos jours, les bases restent néanmoins nécessaires, et ça ne peut pas être mauvais pour la culture générale ! Lire la suite Langage et Renaissance Les mathématiques c’est important, mais ce n’est pas tout ! Un voyage dans Florence Vous avez découvert Alexandrie sous l’Antiquité, désormais visitez la magnifique ville de Florence à la Renaissance. Les figures téléphonées !! Marre de jouer tout seul ? Une rencontre avec Thalès Dans le jeu CQFD, les élèves doivent accomplir plusieurs épreuves autour des mathématiques, dans un environnement d’époque comme Alexandrie pendant l’Antiquité. Un voyage dans Alexandrie Qui parmi vous peut se vanter de connaître tous les monuments de la ville d’Alexandrie pendant l’Antiquité ? SCOLA : des serious games pour apprendre !

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne. Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? => Dans quelle mesure Mumbai symbolise-t-elle le dynamisme économique de l'Inde (et plus largement de l’Asie du Sud et de l’est) ainsi que les limites de ce développement ? 1. Mumbai est déjà fortement peuplée dés la période coloniale : sa population atteint 1 million d'habitants au début du XXème siècle (deuxième ville du pays derrière Calcutta). Transition démographique en Inde 2. L'aire urbaine de Mumbai 3. 1. 2.

Related: