background preloader

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable
Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La séquence s’organise en 3 temps d’une heure et demi d’accompagnement personnalisé : Il s’agit de mettre en oeuvre et de développer des capacités : Réinvestir des notions pour aménager une ville durable, Construire un croquis,

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1018

Related:  Géographieserious gameJeux sérieuxMOOC sérious game

Villes et développement durable - Histoire-géographie Concentrant plus de la moitié de la population mondiale, la ville constitue un enjeu et un espace majeur de l’aménagement durable des territoires. Le programme de géographie de Seconde y accorde une question spécifique : Villes et développement durable. François Dillmann et Jean-Guillaume Bellier ont proposé deux études de cas, l’une sur Le Caire, l’autre sur Los Angeles ainsi que des pistes pour la mise en perspective. Il s’agit dans les études de cas d’aborder une ville d’un pays développé et une ville d’un pays émergent ou en développement en envisageant les spécificités du cas choisi mais aussi en posant les constats majeurs à toutes les villes (croissance urbaine – étalement urbain – inégalités socio-spatiales, mobilités et transports, enjeux de développement durable). D’importantes ressources sont mises à disposition des collègues pour étudier Los Angeles, Le Caire, mais aussi un dossier documentaire sur Casablanca.

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

histoire-géographie-citoyenneté - intégrer de l’EMC dans une séquence de géographie grâce à un jeu sérieux Cependant, en changeant d’échelle et au niveau national, la fermeture annoncée des 10 centrales charbon remplacées par des tranches fonctionnant au gaz (il ne restera plus, à l’horizon 2016, que celles de Cordemais et du Havre pour EDF), suit le modèle du jeu. Cette stratégie répond à la Directive européenne IED, de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel. Au niveau mondial, la stratégie d’EDF ou d’Engie, acteurs majeurs de la production énergétique, montre la part encore importante du charbon, notamment dans les nouvelles centrales dans les pays émergents. Cette politique est critiquée (voir dossier France Inter).

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. L’objectif est d’aider les élèves à réaliser une synthèse sur le sujet de l’eau dans le monde.

L’écoquartier de Bonne à Grenoble, une approche multiscalaire avec Edugéo. Pionnier en matière d’urbanisme durable en France, ce quartier à proximité du centre-ville de la capitale du Dauphiné a été primé en 2009. Il s’agit de la réhabilitation et de la reconversion d’une ancienne caserne militaire de plus de 8 hectares. Elle présente un paysage citadin évocateur qu’il peut être intéressant d’interpréter avec les élèves. Le commentaire de quelques images permet d’entrer dans le sujet. Problématique : Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Dans quel contexte le projet de la ZAC De Bonne a-t’il émergé au sein de l’agglomération grenobloise ?

Pack ressources LGV Des jeux sérieux et des animations interactives au service de l’enseignement : Le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en donne l’occasion. Le Ministère de l’Éducation Nationale et la profession des Travaux Publics (TP) se sont associés pour proposer aux enseignants et formateurs un ensemble de ressources pédagogiques inédites tirées de la construction de la ligne LGV Tours-Bordeaux. Destinées aux enseignements généraux au collège et au lycée ainsi qu’aux formations professionnelles des TP jusqu’à bac+2, ces ressources se présentent sous la forme de : jeux sérieux (serious games) à télécharger séquences pédagogiques pouvant s’appuyer sur des animations interactives un simulateur pour la conduite des chantiers

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d'une sortie-terrain, l'exemple du quartier des Docks au Havre Présentation de la sortie-terrain Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks [1]. Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts.

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche complexe, proposée par S.

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game.

Related: