background preloader

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, ... (Collaboratif)

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, ... (Collaboratif)
Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classés par rusticité. Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. J’ai crée un document collaboratif, si des gens on des connaissances, n’hésitez pas à participer et à me contacter. Mes connaissances étant ce qu’elles sont et vu l’ampleur du sujet, toute aide sera la bienvenue. Nous pouvons l’éditer ensemble et discuter en même temps. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Encore et toujours INFORMEZ vous avant. Abricotier de l’Himalaya: prunus manshurica, besoin de -20° sinon risque maladie: sharca (risque pour les autres prunus ?) Rusticité entre – 18 et – 30 Amandier nain: prunus tenella 6m Aubépine (fruit nommé cenelle) (crataegus schraderiana, crataegus pinnatifida, crataegus mollis) 5m Arbre aux pois ou caragana arborescent 4m Related:  Culture, permaculture

Solognote Cette race de taille moyenne à la laine bise et la peau châtain a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe comme moyen d'entretenir certains milieux naturels. Elle a par ailleurs de bonnes qualités maternelles, et produit une viande goûteuse. Origine[modifier | modifier le code] La solognote ne se reprend qu'à partir des années 1940. Description[modifier | modifier le code] La solognote a une tête fine dépourvue de laine, châtain, sans corne, avec une face longue et étroite et un chanfrein légèrement bombé. C'est un mouton dépourvu de corne[5] de taille moyenne, mesurant 60 à 70 cm au garrot pour un poids de 55 à 65 kg pour les brebis et 80 à 90 kg pour les béliers[2]. La solognote a un tempérament vif et est très curieuse. Aptitudes[modifier | modifier le code] Brebis solognotes et agneaux La brebis a une bonne précocité sexuelle, pouvant être mise à la reproduction dès l'âge de huit mois.

… des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant). Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici. Les photos de la construction : De l’efficacité du paillage

Permaforêt Permafruit - Pépinère Permafruit Liste Des Plantes Pour Un Jardin-forêt En Zone Tempérée ! | Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.) Par définition, la canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) 7.)

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Butte sandwich de Robert Morez Pour fabriquer une butte-sandwich Morez :

Bienvenue ! - Pépinière des Carlines Réalisation d’un jardin-mandala | Prise de Terre Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière. J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les « jardins en trous de serrures » (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%). Grandement aidé par la joyeuse compagnie de « Genève en transition« , je m’en vais vous conter notre aventure. Voiçi la recette : A – Tracer un cercle au sol de 15m de diamètre. Schéma 1 : Tracer d’abord les principaux axes B– Tracer ensuite les axes horizontaux et verticaux, ainsi que les diagonales. C’est une étape importante pour la symétrie et le rendu visuel ultérieur. C– Tracer le centre des cercles qui constitueront une partie du mandala. Le serpent cosmique, façade sud J'aime :

Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot Initiation au dressage de l’animal à la traction moderne Initiation au dressage de l’animal à la traction moderne 22 et 23 octobre 2012 Ces 2 jours permettront d’avoir une approche concrète des manipulations de base et du comportement à avoir pour mener à bien des animaux en traction animale. - Présentation du cheval et de l’âne : comportement et relation avec l’homme, caractères, docilité et compréhension - Soins et prévention aux animaux : quotidien ou en cas de blessure (alimentation, pansage, lieu de vie…) - Notions importantes de sécurité pour l’homme et l’animal - Choix et pose du harnachement : le collier (taille et mise en place), les traits (longueurs et matière), l’attelage. - Apprentissage de séquences d’exercices de familiarisation du meneur et de l’animal à la traction : longues rênes, puis traction légère. - Apprentissage de séquences d’exercices de maniabilité, pour notamment les demis tours en fin de ligne. Arielle Cadeau, monitrice d’équitation et dresseuse d’équidé.

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions Le terme peut pa­raître sur­pre­nant, mais vous al­lez bien­tôt com­prendre. Il ne semble pas en­core exis­ter de terme consa­cré en fran­çais, mais ‘trac­teur à poules’ pa­raît être le choix de quelques sites en fran­çais. Le terme ‘trac­teur à poules’ que j’emploie en tra­duc­tion lit­té­rale (et néan­moins exacte) de ‘chi­cken trac­tor’ se rap­porte à la fonc­tion de cet en­gin : il fait à la fois le désher­bage, le trai­te­ment, l’épandage et le la­bour, et il le fait tout seul grâce aux poules et aux pou­lets, dont la prin­ci­pale pas­sion consiste à bec­que­ter les herbes, pi­co­rer les graines, ava­ler les in­sectes et les larves, grat­ter d’une patte puis re­gar­der d’un oeil pour vé­ri­fier qu’ils n’ont rien ou­blié, ce qui fi­nit d’incorporer le com­post na­tu­rel qu’ils dis­pensent sans compter. Com­ment c’est sensé marcher La concep­tion

Related: