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Repérage spatial - Ma Classe à Moâ

Repérage spatial - Ma Classe à Moâ
atelier repérage spatial planche 1 atelier repérage spatial planche 1 repérage spatial cartes missions repérage spatial cartes missions repérage spatial feuille de route repérage spatial feuille de route Je n'ai pas fait de planche particulière pour les étiquettes à découper et à placer sur les cartes missions puisque ce sont les mêmes images que celles de la planche 1. Encore un atelier inspiré par Francesca ! Une contribution de Laura : des fiches à compléter avec des flèches pour aller d'un point à un autre. Version 1 : les enfants sont libres de mettre le nombre de flèches qu'ils veulent. Télécharger « Se déplacer sur un quadrillage v1.pdf » Version 2 : le nombre de flèches est imposé par des cases pour trouver le chemin le plus court. Télécharger « Se déplacer sur un quadrillage v2.pdf » Related:  a construireOutils pédagogiques

untitled La maternelle de Laurène Voici un nouveau jeu, les Cartapinces ! Pour y jouer, il suffit d'imprimer, plastifier et d'avoir des pinces à linge avec les bonnes couleurs ( en bois trempées dans de l'encre ou colorées avec du feutre, ça fonctionne bien). Il faut les plier en deux avant de les plastifier, elles sont ainsi auto-correctives. Voici la première série, les nombres de 1 à 6 Les Grands Moyens Repérage dans l'espace Pour la rentrée, voici un jeu de piste pour partir à la découverte de son école. En amont, commencer à prévoir l’itinéraire ainsi que les lieux à découvrir : le dortoir; la cantine, les toilettes, la salle de sport, la cour de récréation, la bibliothèque, les salles de classe des autres enseignants, le bureau de la directrice… Vous aurez besoin d’un indice placé dans une enveloppe par lieu à découvrir ainsi que de la mascotte de la classe. Vous trouverez les indices (au format Power Point modifiable) à imprimer un peu plus bas. Penser à prévenir les enseignants des autres classes et leur donner une enveloppe contenant un indice. Placer la mascotte de la classe à la dernière étape. La première enveloppe indice est donné en classe au coin regroupement. Il est important de prendre des photographies lors de la chasse au trésor. Indices à imprimer En petite section, on peut se contenter de découvrir l’espace des différents coins jeux de la classe.

Chemin des nombres - Mon cahier journal En farfouillant sur le net et plus particulière sur ce forum, j'ai repris l'idée du chemin des nombres que j'ai adapté avec des illustrations des Zouzous (jeu que je vous recommande et dont je vous parlerai plus tard) Le principe: tracer un chemin avec les billes en passant par toutes les représentations du nombre. Les fiches sont plastifiées et mises à disposition des enfants dans les ateliers autonomes. Chemin_du_1_Zouzou Chemin_du_2_Zouzou Chemin_du_3_Zouzou Ajout du 7/03/2015 Pour ceux qui voudrait faire d'autres chemins, voici les différentes police que j'ai utilisé (cliquez sur les noms pour avoir accès aux pages de téléchargements) pictchou pictomoustache et maternellecolor numération espace gaelle number 2 ainsi que time new roman et comic sans MS que tout le monde doit déjà avoir. Pensez à m'envoyer vos créations et votre pseudo pour que je puisse les publier. Ajout du 04/10/2015 Voici les chemins des nombres créés par Sandra, sur le thème de Léon va à l'école. chemin_du_4 chemin_du_5

organiser sa classe Organiser sa classe Préparer sa rentrée dans une nouvelle école L'organisation est primordiale pour un enseignant (débutant ou non d'ailleurs) et c'est souvent ce qui pose le plus de problèmes aux jeunes PE. Ils ont reçu une formation pédagogique à l'IUFM pendant 1 ou 2 ans selon les cas, ils ont suivi des stages d'observation, ils ont fait des stages en responsabilité de courtes durées MAIS ils n'ont jamais eu la responsabilité d'une classe (voire de plusieurs en cas de postes fractionnés) sur une période longue. - Comment sont les enfants ? Vous pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent (bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très hétérogènes...) mais ça ne vous apportera pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. - Qu'est ce qu'il faut que je commande ? Tout d'abord il faut faire un inventaire de la classe et des ressources disponibles. Organiser sa rentrée pas à pas Modes de fonctionnement

La Grande Section de Kaeso Jeu de monnaie : Acheter chez le marchand | TitLine à l'école Voilà un jeu que j’ai imaginé afin de poursuivre l’atelier « monnaie » en période 3. En période 2, pour cet atelier « monnaie », j’avais proposé à mes élèves le jeu « Mystère chez le marchand » de lilipomme, ce jeu avait eu beaucoup de succès, et il a été vite épuisé ! J’avais poursuivi l’atelier par les fiches « Compter la monnaie » de Ipôtame. J’ai donc voulu faire une « suite » au jeu « Mystère chez le marchand » : « Acheter chez le marchand« . Le principe : Pour chaque série, l’élève doit trouver le montant à payer pour chaque chariot (il y en a 6 par série). L’objectif pour l’élève pour chaque série : trouver le chariot le plus cher, et comme dans le jeu de lilipomme, il peut valider lui-même sa réponse en regardant dans l’enveloppe-réponse, ça, ils adorent ! Aperçu et fichiers à télécharger : Mise à jour du 28/04/15 : Le niveau 2 pour la fin du CP (voir début CE1) Matériel utile :

La classe de Define... - ou la bibliothèque virtuelle d'une maîtresse d'école... Petit up qui peut vous être utile! Voilà quelque chose que je souhaitais mettre en place depuis quelques temps dans ma classe, notamment avec des cycles 2. L'idée ne vient pas de moi, j'avais vu ce type d'horloge sur Pinterest, et Sanleane a fabriqué la sienne il y a bientôt un an (voir ici) Je vous propose de jeter un coup d'oeil à ma fabrication des vacances! Vous aimerez peut-être aussi: C'est l'heure des mamans?

La classe de zazou - Papertoys Angry Birds Ce dimanche nuageux est parfait pour une petite session de papertoys ! Commençons avec cette série « Angry Birds », facile à assembler, et qui conviendra aux enfants comme aux grands adolescents que nous sommes tous. Créés par Little Plastic Man, cette collection de 8 toys est à télécharger ici-même… Angry Birds est un jeu vidéo de type puzzle développé par le finlandais Rovio Mobile. Angry Birds a fait un carton mondial grâce sa jouabilité, son graphisme et son faible prix. Attention, les petits oiseaux sont en colère ! Partager Par Toy Boy, le 18 septembre 2011 dans Animaux, Cute, Designers, Divers, Déco, Enfants, Geek, Jeux vidéo, Lifestyle, Mascottes, Monstres, Papercraft, Papertoys, Ressources

Freebie de l'automne Cette semaine, je vous offre un atelier de pâte à modeler sur le thème de l'automne. Connus sous le nom des "play dough mat", ces ateliers sont très utiles pour développer la motricité fine de nos élèves. De plus, dans cet atelier, les élèves doivent également utiliser leur sens de l'observation pour compléter les dessins proposés. Pour télécharger cet atelier, cliquez sur l'image suivante. De plus, vous serez peut-être intéressés à mon ensemble d'activités de l'automne disponible dans mes deux boutiques. Je vous souhaite une belle semaine à tous!

Programme du jour | TitLine à l'école L’année dernière, avec ma classe de GS/CE1, j’avais adopté le système d’affichage du programme du jour pour mes CE1 que propose Lutin Bazar. Le principe : un emploi du temps est affiché, et chaque matin, un élève est responsable pour afficher le programme au tableau, puis dans la journée, il est responsable d’enlever les étiquettes de ce qu’on a terminé et d’annoncer ce qui suit. Ça marchait vraiment bien, et j’ai donc décidé de tenter le même système pour mes GS ! J’ai donc fait un emploi du temps « lisible » par les GS, avec des couleurs et des petits dessins, et les étiquettes pour le programme qui correspondaient. Dans un premier temps, pendant la période 3, à partir de janvier donc, c’est moi qui leur affichait le programme, puis enlevait les étiquettes dans la journée. Pour les GS : Pour les CP : Allez voir ici chaque emploi du temps que j’affiche, d’un côté pour les GS, de l’autre pour les CP : emploi du temps.

Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table.

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