background preloader

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres
Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? Nous vous avions présenté, en décembre dernier, la plateforme nationale Calcul@TICE, qui regroupe des exercices ludiques, classés par niveau. En 1999, Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo, à Besançon, conçoit un jeu de plateau destiné au collège et au lycée, qu’il baptise Mathador. Le principe de Mathador ressemble au “compte est bon” de l’émission “Des chiffres et des lettres” : à partir de quelques chiffres, le joueur doit trouver un nombre déterminé. Avec le concours de Canopé (académie de Besançon), le jeu a été décliné en plusieurs versions – “Junior” pour l’école élémentaire (cycle 3), “Kid” pour les maternelles. Mathador Junior / Photo DR

http://www.vousnousils.fr/2015/03/17/mathador-un-jeu-pour-comprendre-la-valeur-des-nombres-565262

Related:  MATHEMATIQUESserious gamesMaths. Sciencesclasse76MOOC sérious game

40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits Une liste non exhausive de logiciels de Mathématiques pour Traitement de texte et présentations, Analyse, Géométrie, Algorithmes, Exerciceurs et enfin des ressources TICE en Mathématiques : Canopé, SIALLE Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs. en Mathématiques pour linux, Mac OS, Windows et multiplateformes, 56 primaire, 38 collège, 70 lycée Traitement de textes et présentations : OpenOffice / LibreOffice Suites bureautiques libres avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation. Exportation des documents au format PDF. Possibilité d'importer des documents Word, Excel ou Powerpoint. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ;

Mona Lisa au photomaton Paru initialement dans la Rubrique des Paradoxes de la revue Accromath, le paradoxe proposé est uniquement graphique. Regardez attentivement la série de 9 images A, B, C, D, E, F, G, H, I. Chacune a été obtenue à partir de la précédente en réduisant la taille de l’image de moitié, ce qui a donné quatre morceaux analogues qu’on a placés en carré pour obtenir une image ayant la même taille que l’image d’origine. Le nombre de pixels a été exactement conservé et en fait, on a seulement déplacé les pixels pour avoir quatre réductions de l’image initiale. Cette transformation s’appelle la transformation du photomaton.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2.-Le but est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil.En utilisant cette application, on pratique le calcul mental et on le pratique de manière globale car on va manipuler les quatre opérations.

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Comme les enseignants de maternelle ont pu le remarquer, les nouveautés y sont nombreuses. On peut même dire qu’une nouvelle perspective leur est offerte concernant l’apprentissage des nombres, les incitant à des évolutions majeures dans leurs choix pédagogiques.

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : Cabri 3D - Logiciel de géométrie dans l'espace cabri 3D Jusqu'ici la géométrie dans l'espace était difficile à enseigner : complexité du dessin en perspective, maquettes en carton pénibles et longues à construire... Cabri 3D est le seul outil qui permette de pallier ces difficultés de construction et de visualisation, et qui apporte en plus les avantages de la géométrie dynamique. Cabri : des logiciels au service de la pédagogie Des outils pour l'élève : « de l'exploration à la compréhension » Des outils pour l'enseignant : « de la préparation du cours à l'évaluation »

Related: