background preloader

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres
Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? En 1999, Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo, à Besançon, conçoit un jeu de plateau destiné au collège et au lycée, qu’il baptise Mathador. Le principe de Mathador ressemble au “compte est bon” de l’émission “Des chiffres et des lettres” : à partir de quelques chiffres, le joueur doit trouver un nombre déterminé. Avec le concours de Canopé (académie de Besançon), le jeu a été décliné en plusieurs versions – “Junior” pour l’école élémentaire (cycle 3), “Kid” pour les maternelles. Le sens des opérations et la valeur des nombres Mathador Junior / Photo DR Le concours Mathador Mathador Flash / Photo DR Le jeu pour faire aimer les maths Fabien Soyez

Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université.

Mona Lisa au photomaton Paru initialement dans la Rubrique des Paradoxes de la revue Accromath, le paradoxe proposé est uniquement graphique. Regardez attentivement la série de 9 images A, B, C, D, E, F, G, H, I. Chacune a été obtenue à partir de la précédente en réduisant la taille de l’image de moitié, ce qui a donné quatre morceaux analogues qu’on a placés en carré pour obtenir une image ayant la même taille que l’image d’origine. Le nombre de pixels a été exactement conservé et en fait, on a seulement déplacé les pixels pour avoir quatre réductions de l’image initiale. L’image B comporte 4 Mona Lisa. Savez-vous expliquer le paradoxe graphique de la réapparition de l’image initiale ? Pour voir la solution, lisez la suite... La solution est mathématique et s’appliquerait à toute transformation déplaçant les pixels d’une image. Notons p cette permutation. B = p(A), C = p(p(A)), etc. abcde → ceabd. L’image utilisée comporte 256 lignes et 256 colonnes numérotées de 0 à 255.

10 secondes de mathématiques 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. Et pourtant, il est addictif en diable et va vous faire travailler et mettre à rude épreuve vos capacités de calcul mental. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Faites vite si le chronomètre descend à zéro le jeu s’arrête. Ça a l’air simple comme cela, mais ne vous fiez pas aux apparences. Idéal pour des batailles de maths pour la bonne cause entre des groupes d’élèves ou pour un jeu en famille. Attention 10 seconds of maths risque de se convertir en plusieurs heures Ce petit jeu en ligne est gratuit et sans aucune publicité. Lien : 10 seconds of math Sur le même thème

Machine à Fabriquer des Labyrinthes et Dédales Aléatoires Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel.

Related: