background preloader

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe
Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe? Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie. 3. Dans ce dossier…

http://www.ecolebranchee.com/2014/05/01/usage-pedagogique-des-tablettes-la-gestion-de-classe/

Related:  numeriqueGestion de classeTravailler avec des tablettesUtiliser la tablette en classeRessources

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. Utiliser un ipad en classe : quels usages ? A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe. La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015. Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage.

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves !

Créer des livres virtuels pour ipad Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement pour les ordinateurs Apple, iBook Author, lequel permet de créer des livres virtuels, lisibles dans l’appli iBook des ipads. Son intérêt ? Tout d’abord créer son propre support de cours en choisissant les documents, les consignes, etc. Quand on utilise un manuel numérique, on est souvent enfermé dedans. Là, la liberté est possible. Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves.

Ma bibliographie influente Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Cheminements sans discipline et bibliographie influente disciplinée non exhaustive de mes cheminements indisciplinés Constructivisme Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

6H- Réaliser des affiches sur tablette Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale). Utilisation de Pic Collage et Pages Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille).

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent.

Related: