background preloader

C’est quoi, un stéréotype

Related:  Cours citoyenneté8 mars droits femmesUnit 4: Law & order, religion & belief, equality of opportunity

Dessine-moi l'égalité hommes-femmes A vos crayons ! L’ONU Femmes a lancé un concours de dessins le 20 février dernier pour célébrer autrement les 20 ans de la Conférence de Pékin sur les femmes. En septembre 1995, elle avait réuni 189 pays autour d’un objectif commun : l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde. Le programme d’action mis en place à l’issue de cet événement international a marqué des progrès pour les droits des femmes. « Egalité des genres, dessine-la ! Deux décennies plus tard, l’ONU Femmes entend donc profiter de cet anniversaire pour relancer les engagements pris à Pékin mais d’une manière originale. Le jury a ensuite dû départager 7 gagnants. Et les gagnants sont .... Voici les trois premiers lauréats du concours qui viennent tous... d'Espagne ! Le plus poétique avec les ballons est arrivé premier. Le second de David Ibanez Bordallo, plus sybillin peut-être, met en scène un petit chaperon rouge aux airs de Wonder woman qui se tient debout victorieuse sur un loup ligoté.

Mesdames & Messieurs « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

L’Égalité, valeur républicaine - France Tête à modeler Que recouvre la notion d’égalité dans la république française ? Comme la liberté, le principe d’égalité est garanti par la constitution. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, ont dit aussi qu’ils sont égaux en droits, sans distinction d'origine, de race ou de religion ou de sexe. Cela veut dire que tous les français sont égaux, ils ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs. Aucun individu ou groupe d’individus ne peut avoir de privilèges garantis par la loi, ni ne peut faire l’objet d’une discrimination, c’est interdit par la constitution. Dans une situation donnée, tous les citoyens doivent être traités de façon égale. Le principe d’égalité s’impose au législateur qui doit le respecter lorsqu’il écrit et vote des lois. Le principe d’égalité se retrouve dans ces exemples : L’égalité des droits de vote et d’éligibilité.

Les vrais chiffres de la criminalité en France Par Francetv info Mis à jour le , publié le Homicides, violences sexuelles, vols à l'arrachée, cambriolages, agressions, menaces, insultes... Les sources du C/data :- La criminalité en France (rapport complet de l'ONDRP, édition 2012)- La criminalité en France (synthèse du rapport de l'ONDRP, édition 2012)- Les indicateurs de l’ONDRP (sur le site de l'ONDRP)- Evolution du taux de criminalité en France (sur le site de l'Insee)- Criminalité et délinquance enregistrées en 2012 (sur le site de l'ONDRP)- Criminalité et délinquance enregistrées en mars 2013 (sur le site de l'ONDRP)- Les atteintes volontaires à l’intégrité physique constatées par les services de police et les unités de gendarmerie en 2011 (sur le site de l'INHESJ)- “En France, on tue deux fois moins qu’il y a 15 ans” (sur Quoi.info)- “La mesure de la délinquance, des chiffres dociles” (sur Le Monde.fr) Recevez toute l’actualité du jour en vidéos

Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique Chapitre 1 : L'organisation des élections de délégués de classe Heure précédente Distribution préalable d'un questionnaire sur les représentations sociales des élèves => Représentations sociales possibles sur l'idée d'élections : les élections sont inutiles et/ou truquées les élections sont des événements compliqués la personne élue est populaire / c'est le chouchou du prof / c'est un bon élève => Questionnaire : Quelles doivent être les caractéristiques d'une personne élue dans une classe : entourez les 3 caractéristiques principales d'une personne élue selon vous ? Être un bon élève Être populaire dans la classe Être à l'écoute des autres Être capable de faire rire les autres Être ami avec tout le monde dans la classe Être capable de s'exprimer correctement Être disponible Être apprécié des professeurs Aimer être au courant de toutes les histoires dans la classe Aimer critiquer les professeurs Aimer avoir une fonction de chef A quoi sert une personne élue ? Introduction : Démarche : 1.

Les Culottées | Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr L'Islam, de Mahomet à aujourd'hui - 28/06/2014 - News et vidéos en replay - C'est pas sorcier MissionFred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.L’islam est une religion monothéiste, avec un seul Dieu, comme le judaïsme et le christianisme. On retrouve d’ailleurs Abraham, Moïse ou encore Jésus dans le coran, le livre saint des musulmans. Né au VIIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique, l’islam va très rapidement se répandre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe et jusqu’aux confins de la Chine.A l’origine de cette religion, on trouve Mahomet, le messager de l’islam. Un nomade originaire de la Mecque à qui l’ange Gabriel (Jibril en arabe) va révéler le coran, la parole sacrée d’Allah (Dieu en arabe). C’est à partir de ce texte, mais aussi des hadiths (les paroles et les actes du prophète Mahomet) que va s’organiser l’islam. Dans le camion laboratoire- L’islam est né dans la péninsule arabique. A voir Émissions à consulter

Défendre la cause des femmes - Défendre la cause des femmes contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Défendre la cause des femmes Contenu :

L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA

Droits de l’enfant La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination. Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces droits sont les suivants : Les droits civils garantissent : - le droit à la vie - le droit d’avoir un nom et une nationalité - le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice - le droit à la protection des enfants handicapés - le droit à la non-discrimination Le texte officiel de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : www2.ohchr.org/french/law/crc.htm

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol L’académie de Rennes propose des premières ressources pour enseigner l’EMC. Pour aider les professeurs à aborder ce nouvel enseignement à la rentrée 2015, un mini-site lui est dédié par l’académie de Rennes. On y découvrira une synthèse des attendus des programmes dans le cadre du socle commun et du parcours citoyen, des exemples de progression au collège en cycles 3 et 4 et des ressources à télécharger. On retrouvera également de nombreux liens sur l’étude de la laïcité. Actualité à exploiter avec : Collège/Lycée/Tous niveaux Actualité en lien avec :

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité. À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ?

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant Éducation à la citoyenneté mondiale : Thèmes et objectifs d’apprentissage Ce guide, présenté à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation 2015, propose des moyens de traduire les concepts de l’ECM en thèmes et en objectifs d’apprentissage spécifiques de chaque âge, fondés sur les trois domaines d'apprentissage – cognitif, socio-émotionnel et comportemental. Il présente aussi des exemples de pratiques existantes et d'approches de mise en œuvre adoptées dans différents pays. Ce guide pédagogique est adaptable et facilement applicable avec flexibilité à tout contexte donné. Il sera particulièrement utile aux éducateurs, aux personnes qui élaborent les programmes d’enseignement, aux formateurs ainsi qu’aux décideurs politiques, mais aussi aux autres parties prenantes de l’éducation œuvrant dans un contexte non formel et informel. Cette publication a été produite avec le soutien technique et financier du Centre Asie-Pacifique de l’éducation pour la compréhension internationale (APCEIU), un centre UNESCO de Catégorie 2. La publication est disponible ici.

Related: