background preloader

Archived Problems - Project Euler

Archived Problems - Project Euler

https://projecteuler.net/archives

Related:  ProgramacionDéfis, jeux, humourPythonMatematica per tutti

La CONJECTURE de SYRACUSE Mode dictionnaire contextuel Une conjecture peut devenir une loi ou un théorème dès qu'elle est démontrée. Par exemple le célèbre "dernier théorème de Fermat", les guillemets rappelant le caractère conjectural de son énoncé, (il exprime que l'équation xn + yn = zn n'admet pas de solution en nombres entiers non nuls dès que l'exposant n est strictement supérieur à 2), qui est resté longtemps (357 ans entre son énoncé en 1637 et sa résolution en 1994, publiée en 1995) une conjecture (il n'y avait aucune trace de l'éventuelle démonstration de Fermat), a été parfaitement démontré par le mathématicien anglais Andrew J. WILES en1994; il constitue maintenant un théorème à part entière avec une preuve acceptée par l'ensemble de la communauté scientifique: le théorème de Fermat-Wiles. En fait Andrew J.Wiles, aidé par Richard Taylor, a démontré une partie de la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil ce qui suffit à impliquer le théorème de Fermat dans toute sa généralité. La résolution par G.

Communication série entre Arduino et Python - Glassbox English version Récupération de données captées par l'Arduino avec Python via USB Télécharger le code Python Télécharger le code Arduino Progression sur les fonctions avec Python Nous avons privilégié pour cette progression le recours à des sorties graphiques, rendant ainsi possible la liaison avec Scratch par la conservation d'un contexte ludique sur un thème du programme qui peut rebuter certains élèves, en particulier quand il est couplé avec de l'algorithmique. La progression retenue dans ce cadre a donc concerné respectivement : Circuit pour introduire la boucle non bornée pour tracer la représentation grapĥique d'une fonction. Skieur pour réinvestir la notion de courbe représentative en introduisant la notion de boucle non bornée, Tremplin pour réinvestir la notion de courbe représentative en introduisant la notion de boucle non bornée, Enfilade pour réinvestir la représentation graphique des fonctions affines Pétanque pour réinvestir la notion d'équation du premier degré en exploitant une fonction à paramètre Grenouille pour réinvestir le sens de variations d'une fonction polynôme du second degré

Jeux Strag : le défi Strag est un jeu de stratégie opposant deux joueurs, dont le but est de contrôler la couleur du dernier pion restant. Jouer à Strag contre l'ordinateur. Monty Hall Derrière trois portes se cachent deux chèvres et une voiture. Calculs et variables python Calculs Une des premières fonctionnalités d'un interpréteur est de faire des calculs: Vous pouvez ajouter des espaces, cela n'aura pas d'incidences:

[JEU] Timeline mathématique Rome ne s’est pas faite en un jour… Cela dit, les mathématiques non plus ! Partez à la découverte des événements d’hier qui font les mathématiques d’aujourd’hui. Le Timeline version mathématiques que je vous propose est une version personnelle du jeu Timeline : le but du jeu est de reconstituer une frise chronologique des mathématiques, mais vous ne serez pas seul ! Vous devrez vous débarrasser des cartes en votre possession avant vos adversaires. Saurez-vous dater ces événements de l’histoire des mathématiques ? Images des mathématiques Le jeu de taquin et le problème de Sam Loyd Vous connaissez peut-être le jeu de taquin. Ce jeu se compose d’un cadre contenant quinze plaques carrées numérotées de 1 à 15, laissant un espace dans lequel on peut faire coulisser une plaque voisine. Un casse-tête proposé par Sam Loyd, il y a plus d’un siècle, a fait couler pas mal d’encre : peut-on, par une suite de mouvements autorisés du taquin (l’usage d’un manche de petite cuillère pour démonter le taquin est formellement interdit), passer de la position initiale à la position qui en diffère seulement par l’interversion des cases numérotées 14 et 15 ?

Ressources Python Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques (Odt, Pdf & Epub) de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;la traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur) ;la traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Au sommaire : Préface. Pour le professeur qui souhaite un support de cours.

Récréomath Récréoquiz et mathoquiz Cette rubrique comprend deux sections : 1. Récréoquiz : quatre problèmes récréatifs par numéro 2. Mathoquiz : 10 questions faisant appel à des connaissances mathématiques et à des habiletés de calculs par numéro Consultez le quiz que vous préférez. Dessin sous matplotlib > Modules non standards > Matplotlib > Dessin sous matplotlib Dessin de lignes sous matplotlib : axes.add_artist(matplotlib.lines.Line2D((0, 1), (0, 2), color = 'red')) : trace une ligne en donnant les coordonnées des points extrèmes (x1, x2) et (y1, y2), donc ici entre le point de coordonnées (0, 0) et le point de coordonnées (1, 2). Attention, ce n'est pas dans l'ordre habituel ! (d'abord les x, puis les y). paramètres : color = 'red' : couleur du trait. linewidth = 5 : largeur du trait. linestyle = 'dotted' : style du trait (valeurs possibles : 'solid', 'dashed', 'dashdot', 'dotted'). solid_capstyle = 'projecting' : la largeur du trait vient se rajouter au bout de celui-ci, donc il est un peu plus long !

Humour/bêtisier dimanche 23 février 2020 Crypto, l'affaire d'espionnage qui ébranle la Suisse Par Didier Müller, dimanche 23 février 2020 à 06:46 - Humour/bêtisier lu 393 fois - aucun commentaire

Related: