background preloader

GUIDE_Jardinage-Ecologique

GUIDE_Jardinage-Ecologique

http://www.ecomatismes.fr/wp-content/uploads/2014/11/GUIDE_Jardinage-Ecologique.pdf

Related:  JARDINAGEJardinassoc

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

Sol argileux : mieux le connaître Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol 16 astuces simples de jardinages qui feront toute une différence! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Que l'on soit novice ou expérimenté côté jardinage, les nouvelles astuces sont toujours super intéressantes à tester pour nous! Évidemment, quand on est novice, on a énormément de choses à apprendre, alors c'est d'autant plus intéressant! Chaque année on recommence une nouvelle saison et on espère faire mieux que l'année précédente! On acquiert de l'expérience et on est fier! Essayer de nouveaux trucs, c'est stimulant, c'est passionnant!

Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme Aménagement d'un escalier en rondins de bois Pour créer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux. Explications. Quels sont les principes majeurs ? Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… Les légumes perpétuels Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C. Hochet - Rustica Chou de Daubenton

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin.

Related: