background preloader

Top 10 des mots d’internet que vous allez oser dire en français

Top 10 des mots d’internet que vous allez oser dire en français
Chaque année, des milliers de notions et de réalités nouvelles apparaissent, liées en particulier aux nouvelles technologies et le plus souvent en anglo-américain. Il faut pouvoir les comprendre et les nommer. Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans lequel elle évolue ! Depuis le décret du 3 juillet 1996, France terme, dispositif coordonné et animé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, a pour mission première de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères. Publiés au Journal officiel de la République française, les termes recommandés ne sont d’usage obligatoire que dans les administrations et les établissements de l’État mais ils peuvent servir de référence pour tout le monde ! Pourquoi utiliser un terme anglais lorsqu'il existe en français ? 1. Parce que c'est quand même plus mignon ! 2. on ne dit plus webcam mais cybercaméra

Le cinéaste iranien Jafar Panahi condamné à 6 ans de prison Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof , qui travaillait sur un film avec M. Panahi avant son arrestation, a aussi écopé de six ans de prison, pour des faits similaires, a indiqué son avocat, Iman Mirzadeh , à l'agence ISNA. Agé de 50 ans, Jafar Panahi, l'un des cinéastes de la iranienne les plus connus à l'étranger, avait été arrêté le 1 er mars à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes, dont sa femme et sa fille. Peu après son arrestation, le ministère de la culture iranien avait affirmé que cette dernière était liée au fait que le metteur en scène – en référence aux manifestations qui avaient suivi la réélection contestée de M. Pendant son séjour en prison, M. Jafar Panahi, connu pour ses critiques sociales grinçantes, a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour .

Poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans... Aujourd'hui, nombreuses sont celles qui décident d'annoncer un heureux évènement sur Facebook. Semaine après semaine, leurs amis virtuels peuvent suivre (avec joie) l’expansion de leur ventre rond, mis en scène avec de savantes techniques artistiques (généralement un selfie dans un décor de salle de bain). Et puis le jour-J arrive. Les parents censés protéger l’image de leur enfant Pour protéger la vie privée et le droit à l’image des enfants, Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie de Facebook, a évoqué la création d'un nouvel outil lors d’une conférence à Bloomsbury, le 11 novembre dernier. Cette petite alerte pourrait effectivement amener les parents à réfléchir avant d'inonder leur timeline à la moindre grimace de leurs enfants. Si beaucoup n'y voient pas malice, publier des photos de ses bambins n'est pas anodin. La cause de conflits familiaux futurs ? À lire aussi :

membrane | blog omniperméable et photosensible, PIERRE JOURDE / LA PRÉSENCE / LES ALLUSIFS / 2011 untitled Apprenez la langue de l'adversaire avec Olivier BESANCENOT | Là-bas si j'y suis "Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic, on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet et voila qu’après quelques temps l’effet toxique se fait sentir". Le philologue Victor KLEMPERER a montré comment le système nazi avait engendré un langage qui a contaminé insidieusement les esprits et a réussi à imposer l’idéologie totalitaire comme une évidence naturelle. Ce qu’il appelait "l’adoption mécanique de l’idéologie par les mots". Car le langage est l’outil de la pensée, celui qui contrôle le langage contrôle la pensée et donc l’opinion. Cette fausse monnaie langagière est produite et répandue par les communicants politiques et par les médias mais sans douleur et sans fracas. Aussi est-il important à tout âge d’apprendre à déjouer ces pièges quotidiens répandus et diffusés comme un invisible poison dans l’air que l’on respire. Quelques exemples dans le langage néo-libéral qui s’est imposé depuis une trentaine d’années : Grogne sociale : grève

Universités et réseaux sociaux « Veille documentaire Le 19 mai 2011, l’ESEN (École supérieure de l’éducation nationale) a organisé une formation portant sur les universités et les réseaux sociaux. Contexte : S’agissant du développement de l’usage des pratiques numériques réticulaires, les enquêtes les plus récentes font état de chiffres impressionnants : 80% des Français fréquentent au moins un réseau social et 95% des 15-24 ans sont utilisateurs de services communautaires. Problématique : Compte tenu de ces chiffres en croissance permanente, les universités ne sauraient durablement faire l’impasse sur ce phénomène sociétal sans prendre, à terme, le risque de graves mécomptes, en termes d’image et de réputation. Par ailleurs, l’usage de ces réseaux révèle un fort potentiel pédagogique dont les bénéfices commencent à apparaître et bousculent les habitudes de la communauté éducative. Objectifs de la formation : D) Les apprentissages à l’aune des réseaux sociaux (M. WordPress: J'aime chargement…

Le Monde diplomatique Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Suivi sur Twitter des élections RegionsJobales 2015 #RadioLondres #France 19h38 Laurent Boissonnas @lboissonnas Les présentateurs radio et TV doivent être bien frustrés. Les vainqueurs du jour sont aussi les réseaux sociaux #RadioLondres #regional2015 18h La conférence de rédaction des « survivants » de « Charlie Hebdo » racontée par « Libération » Les journalistes rescapés de l'attentat ont repris le travail ce vendredi. Avec les morts et les blessés en tête, pour sortir un journal mercredi. En tout, la conférence de rédaction de Charlie Hebdo aura duré plus de trois heures. Posés sur la grande table ronde, des ordinateurs prêtés par le groupe Le Monde. « J’ai pu voir tout le monde à l’hôpital. » Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie, commence par là. « Riss a été blessé à l’épaule droite mais le nerf n’est pas touché. Biard enchaîne sur les morts. Une journaliste explique qu’une cagnotte, créée spontanément sur internet par des inconnus, a déjà récolté 98.000 euros en moins de 24 heures. « Bon, on fait le journal ? « Ah tiens ! Charlie Hebdo est un curieux journal : il ne compte pas vraiment de rubriques, mais des «espaces» attribués à tel auteur, à tel dessinateur. Richard Malka s’éclaircit la voix : « Manuel Valls vient d’arriver dans les locaux ». Biard hasarde : « C’est bon y a plus de journalistes ? Isabelle Hanne

Le porteur de valise Le conflit qui opposa en Algérie les nationalistes algériens au pouvoir français dura six ans, de 1954 à 1962. Apparu durant l'entre-deux-guerres, le nationalisme algérien se radicalise peu à peu jusqu'aux émeutes du Constantinois, en mai 1945, et à leur violence répression qui creuse un fossé entre les communautés musulmane et française. Le 1er novembre 1954, la rébellion éclate en Grande Kabylie et dans les Aurès. Elle est animé principalement par le Front de libération nationale (FLN), fondé par Ben Bella. A la suite des manifestations favorables à l'Algérie française du 13 mai 1958, le général de Gaulle revient au pouvoir et met peu à peu en œuvre une politique d'autodétermination pour l'Algérie.

Enfants exposés sur les réseaux sociaux: «Je t’aime, je te cache» Sur mon fil Facebook, une photo me frappe par son cadrage étrange. C’est celle d’une lumineuse quinquagénaire, star de Facebook, à l’esprit incisif et à l’humour désopilant. On la voit, le visage heureux, penchée comme une madone sur son petit-fils, dont on ne perçoit que le bras potelé. Respecter la e-réputation Certains intervenants invoquent le droit d’autonomie et d’intimité des enfants, y compris des bébés: «Ma fille a le droit de contrôler son image. Histoire fausse mais crédible A ces questions morales ou éthiques, s’ajoute la question juridique. L’histoire était fausse, a-t-on appris plus tard, mais crédible. Pourtant, malgré de multiples mises en garde, la déferlante de bambins continue sur Facebook, Instagram ou Tweeter, à l’instar du viral #motherhoodchallenge qui consiste à célébrer la maternité en postant des photos de soi et de ses enfants. Que veut-on montrer en montrant sa progéniture? Ce qui appelle une autre question: que veut-on montrer en montrant sa progéniture?

untitled Des nouveautés pour le réseau BiblioSésame Depuis plus d’un an, nous répondons aux questions directement dans Facebook. BiblioSésame est le premier et le seul service de Questions-réponses à répondre aux questions des internautes au sein de cette plateforme. Je pilote ce réseau dans le cadre de mon activité à la Bibliothèque Publique d’Information. Avec plus de 500 membres et un flux régulier de questions dans le groupe Facebook où nous rendons le service avec des internautes intéressés, l’expérimentation est positive et se poursuit avec quelques nouveautés. Attention cependant, BiblioSésame est un service destiné aux internautes, PAS AUX BIBLIOTHÉCAIRES. Le réseau se développe rapidement et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’au moins 8 nouvelles bibliothèques auront rejoint le réseau avant la fin de l’année. Si votre bibliothèque est intéressée non pas pour poser des questions (interdit!)

Related: