background preloader

Evaluer par compétences : pourquoi et comment ?

Evaluer par compétences : pourquoi et comment ?

http://www.youtube.com/watch?v=_aWfsjtu9PQ

Related:  EvaluerPédagogieévaluer autrementPEDAGOGIEEVALUATION

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac).

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information. Il est également enseignant à Harvard et fondateur d’un cabinet de conseils sur la transformation de l’éducation via les TICE.

L’évaluation par indicateurs de compétence : l’exemple du badminton en EPS David Rossi, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Raynouard de Brignoles, nous présente le groupe « épic » (évaluation par indicateurs de compétence), nouveau groupe ressource de l’AE-EPS, à travers l’exemple du badminton. « Nos élèves apprennent en EPS, mais encore faut-il que nos outils d’analyse de leur performance soient assez puissants pour rendre compte des apprentissages effectifs des élèves ». Quelle a été la genèse de votre groupe ? La question de l’évaluation a toujours été pour moi un élément central dans ma construction professionnelle. Dès mes premières années de formation à l’UEREPS de Besançon cette question a rapidement infléchi mes conceptions de la discipline. L’inéquité des ressources face aux contraintes de force / vitesse des activités athlétiques est rapidement devenu une problématique prégnante dans ma réflexion.

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. Cahier de réussite maternelle Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle. Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section.

euronews, learning world Informer chaque élève de ses progrès est une bonne chose. Dans de nombreux pays, cela passe par l’attribution de notes. Mais s’agit-il de la meilleure méthode ? les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme

Ceintures de compétences Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210 Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R. Krathwohl in 2001. Stratégies apparentées La Taxonomie de Benjamin S.

Peut-on changer l'évaluation ? Les pratiques d'évaluation sont-elles contestables ? Sans aucun doute. D'ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège. La machine politique lancée par B. Hamon et reprise par N Vallaud-Belkacem est-elle capable de guider des évolutions dans l'évaluation ? La dyslexie, un fardeau, une force Je fais mon . Je suis dyslexique. Toute ma vie, j’ai avancé avec ce fardeau. À l’école, la montagne à franchir était impressionnante.

Related: