
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Déliaison avec l’Institution.Déliaison avec l’adulteDéliaison avec le groupe de pairsDéliaison de l’élève avec lui –même Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? « Quand on est technicien des apprentissages on se rend compte que les élèves sont quasiment toujours évalués sur les mêmes compétences, les fameuses compétences hypothético-déductives. Dans quels contextes s’opère la bascule vers le décrochage ?
Les écoles de la deuxième chance Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Qui peut entrer dans une école de la deuxième chance ? Les écoles de la deuxième chance ("E2C") accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. On dénombre environ 110 000 jeunes dans ce cas chaque année. Les E2C font partie des dispositifs mis en œuvre pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. Le parcours dans une école de la deuxième chance Les écoles de la deuxième chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent plus de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.
Les établissements de réinsertion scolaires (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ? Les établissements de réinsertion scolaire s'adressent à des collégiens perturbateurs. Les élèves accueillis : sont âgés de 13 à 16 anssont issus des classes de 5e, 4e et 3eont fait l'objet d'au moins une exclusion définitivepeuvent être en situation d’absentéisme ou de déscolarisationne relèvent ni de l'enseignement spécialisé et adapté, ni d'un placement dans un cadre pénal Que proposent les ERS ? Le programme d'enseignement des ERS est identique à celui du collège. Un projet pédagogique adapté Un temps scolaire aménagé
JEM Prévention du décrochage Jeune Envie Motivation La prévention du décrochage Chaque année de trop nombreux jeunes sortent du système scolaire sans avoir validé un diplôme ou un niveau suffisant pour aborder leurs projets professionnels. Cela est la conséquence de l'ennui, de la démotivation ou du peu d'intérêt qu'ils trouvent dans leur scolarité. Face à ce constat, il nous faut construire un parcours complémentaire, déclinable et adaptable selon le profil du décrocheur. Pour mieux connaitre le décrochage scolaire : étude de Pierre-Yves Bernard ici 1. Les actions complémentaires doivent permettre au jeune de retrouver l’estime de soi, en tirant bénéfice d’un environnement favorable, d’expériences sociales et d’occasions d’une relation humaine qui redonnent sens à son parcours. L’organisation du parcours sur 3 mois à raison de quatre demi-journées par semaine se compose d'activités physiques, d'ateliers d'estime de soi et d'expression ainsi que la construction de projet professionnel. 2. 3.
Classe relais Socle de la construction des partenariats La construction des partenariats repose sur le développement par chacun des partenaires d’actions avec le public de jeunes. Chaque partenaire a pour rôle de conceptualiser une transmission de compétences et de mettre en œuvre des situations favorisantes. Il intervient dans une perspective de développement d’apprentissages clairement identifiés par lui-même et par les jeunes. L'équipe coordinatrice a pour rôle d’orienter et de diffuser les pratiques exercées pour construire une cohérence d’ensemble. Des temps de réunions sont indispensables pour analyser, harmoniser, ajuster les pratiques. Gestion des écueils liés au partenariat Des difficultés peuvent surgir qui sont essentiellement dues à un déficit d’investissement de la part des partenaires ou à des identités professionnelles qui amènent des pratiques différentes. Deux principaux écueils sont à éviter :
La lutte contre le décrochage scolaire - Education.gouv.fr En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir
Les limites des cartes mentales Si les cartes mentales sont susceptibles de favoriser les apprentissages, il convient malgré tout d'en souligner quelques limites. Notons tout d'abord que le mode de représentation graphique qu'elles offrent est en rupture avec les représentations textuelles habituelles généralement favorisées tout au long du cursus scolaire. Ainsi, chez certains élèves, on observe parfois un temps d'appropriation relativement long, d'autres étant parfois totalement réfractaires à cette forme de représentation des connaissances, en rupture avec une linéarité qui leur convient. L'enseignant devra donc s'assurer que les élèves soient en capacité de «s'approprier ce type d'organisation à la fois hiérarchique et visuel. En effet, il peut arriver que cette forme d'organisation ne convienne pas au schéma mental de tel élève et il faut donc veiller à ne pas imposer cet outil s'il ne s'avère pas productif pour lui». [1]
Le décrochage scolaire Sélection thématique créée le 30/05/2007 Sélection thématique mise à jour le 09/12/2013 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Grenoble Editeur(s) : CNDP On parle de décrochage scolaire lorsqu’un élève quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Derrière des questions de vocabulaire, se retrouvent des phénomènes variés. De nombreux termes sont utilisés par les chercheurs ou agents impliqués pour caractériser les processus en amont ou en aval de ces « ruptures scolaires ».
Les structures de retour à l'école - Microlycées Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. La première vague de création de ces structures a lieu dans les années 2000 avec : Des formes divserifiées de Microlycées Ils souhaitent redevenir élèves et accéder à la réussite scolaire dont le baccalauréat est souvent le symbole.
Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire Tous mobilisés contre le décrochage scolaire... par EducationFrance Vaincre le décrochage constitue un enjeu majeur de notre politique éducative La lutte contre le décrochage scolaire est un des grands engagements du Président de la République. Il y un an, le 21 novembre 2014, nous avons amplifié notre action en lançant avec le Premier ministre le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", un plan ambitieux en termes d’objectifs, de démarche partenariale, de mesures et de moyens. Le moment est venu pour nous de faire à la fois un premier bilan et de poursuivre le déploiement. Le décrochage a un coût pour la société. Deux bonnes nouvelles. Notre intention est d’intensifier ce mouvement de baisse du nombre de décrocheurs. Concernant la prise en charge de ceux qui ont quitté le système éducatif, nous poursuivrons notre engagement aux côtés d’autres ministères et partenaires à des actions dont la mise en oeuvre est coordonnée par les régions. Des résultats positifs