background preloader

Les sources

Les sources
Related:  Pratique

Fiabilité de l'info en ligne C'est vrai ! Ils l'ont dit sur Internet ! Est-ce un site fait pour moi ? Est-ce que je le comprends ? Est-ce que j’arrive à l'utiliser facilement ? Est-ce un ou une spécialiste ? Est-ce un ou une passionné(e) ? Est-ce un groupe de personnes ? De quand les informations datent-elles ? Quel est l'objectif du site ? D'où viennent les informations ? Sur Internet, tout le monde peut exercer sa liberté d'expression et partager des textes, des images, des vidéos. novembre 2016 - A.

Passport Index - World's passports in one place. Le Mur de la presse Le blog d'Images Doc | Pour discuter, rigoler, agir et réagir Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Identifier les bons contenus. Généralement, les enseignants ont tendance à se méfier de Wikipédia et mettent en garde leurs élèves quant à son utilisation. Utiliser les sites web efficacement Juger correctement une publication Commentaires

Acheter des produits indonésiens sur Paris - Voyage Indonésie Voici une liste de quelques magasins et autres points de distribution qui proposent des produits indonésiens, principalement de la nourriture et des sauces pour la cuisine. N’hésitez pas à partager vos adresses, il est toujours bien de pouvoir enrichir ce type de liste car nous sommes certains qu’il existe encore des boutiques non référencées. Ambassade d’Indonésie à Paris 49 Rue Cortambert 75116 Paris, France. À part les plats préparés, les produits secs indonésiens sont à vendre dans ce magasin. Tang Frère kecap manis 48 avenue d’Ivry 75013 Paris 13e Ouvert : Mardi – Vendredi de 09h à 19h30 Samedi de 08h –à 19h30 Dimanche de 08h à 12h45 Tang frère est un supermarché chinois qui vend tous les produits asiatiques. Les fruits exotiques : les mangues asiatiques, les jacques fruits, les durians, les caramboles, etc. les fruits exotiques 81 Avenue d’ivry 75013 Paris Tel : 01 44 24 28 88 Ouvert : mardi –dimanche de 09h – 19hwww.bigstoreparis.com Le même concept que le magasin Tang frère.

Give Me Five by Phosphore Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vice Magazine, Le Monde, Wikipedia Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme. Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées. Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat. «Si les règles de Wikipedia étaient appliquées à Facebook... Wikipedia a aussi ses failles

Quand et où partir ? À chaque saison sa destination... « Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info | Meta-media | La révolution de l'information Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour. C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu. Une invitation à la prudence qui devrait, espérons-le, couler de source dans les années à venir :

Related: