background preloader

Je m’engage – Paris.fr

Je m’engage – Paris.fr
Related:  Éthique

DansMaRue Web et mobile - "DansMaRue" est une application mobile et un site internet expérimental qui permettent à chacun de signaler les anomalies constatées dans la rue. De quoi améliorer la qualité de l’espace public et mieux répondre aux attentes des Parisiens. Avec l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffitis, etc.. Vous pouvez accéder : - à l’application mobile téléchargeable gratuitement sur Play Store (pour Android), sur l'App Store (pour iPhone) et bientôt sur le Market Place (Windows Phone) ; - au formulaire Internet accessible depuis paris.fr. En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée. L'utilisateur pourra également bénéficier d'un suivi, en laissant son adresse mail. Signalez les anomalies dans tout ParisLe dispositif couvre tous les arrondissements de Paris.

Utopies The Hidden Consequences of Food Waste I’ve spent much of my working life digging into the problem of waste. One of the most important things I’ve learned is that solving our waste problem requires we look at the whole system, not just our own contribution to it. Sometimes that feels big and daunting, but it also offers many more opportunities to bring about positive changes. Food waste is especially unforgivable. Millions of people are malnourished or going hungry, not only in developing countries but here in the US, while grocery stores, restaurants and homes are throwing away tons of perfectly edible and nutritious food every day. Let’s unpack this a bit, starting with snack foods. Palm oil comes from tropical countries like Indonesia, Malaysia and parts of Africa. The supply chain for beef has similar problems. This isn’t the only problem associated with meat production. The seafood industry is responsible for a different kind of damage. This Blogger’s Books and Other Items from...

Best for the World Comment se faire un réseau dans l’ESS? Depuis plusieurs années, Adélie Ranville, étudiante en Master 2 économie sociale à Grenoble, enchaîne les stages et missions bénévoles, sans aucun temps mort. A 22 ans, cette jeune femme passionnée a compris comment mobiliser son réseau pour évoluer rapidement d’un poste à un autre : « en cas de besoin, mes anciens camarades ou mes professeurs m’aiguillent voire me recommandent, cela accélère les choses. » Pour Tiphaine Perrichon, chargée de projets RH à l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire), « même si les offres de stages et d’emplois dans l’ESS sont de plus en plus visibles et mieux répertoriées, le bouche à oreille reste encore très efficace, car les acteurs du secteur fonctionnent souvent en partenariats, en associations ou en coopération. L’échange est omniprésent ! Suivez l’actualité du secteur Faites des rencontres lors d’événements S’informer, c’est bien, mais passez du virtuel au réel, c’est mieux ! Allez plus loin, en vous engageant

La face cachée du chocolat : travail des enfants et déforestation D’un côté, six grands industriels (Mars, Nestlé, Ferrero...), qui possèdent 50% du marché mondial [1]) – entre 80 et 100 milliards de dollars par an. De l’autre, cinq millions de petits producteurs, qui s’échinent à longueur d’année pour moins de deux dollars par jour. Bienvenue dans le monde merveilleux du cacao, décortiqué par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). Réalisée pour la Plate-forme du commerce équitable, l’étude du Basic compare les coûts sociaux et environnementaux des filières conventionnelles, durables et équitables du cacao, en provenance de Côte d’Ivoire et du Pérou et à destination du marché français [2]. Deux millions d’enfants travaillent dans les plantations de cacao Côté filière conventionnelle, les producteurs sont sous payés, et contraints de se plier à des stratégies à court terme. L’organisation collective garante de meilleurs revenus Pour en savoir plus : La synthèse de l’étude est ici.

Christian Lacroix orchestre un défilé solidaire avec des lycéennes et des salariés du Havre Jeudi 15 septembre, au Havre, Christian Lacroix a fait défiler une trentaine de lycéennes et de salariés dans des tenues créées à partir de vêtements recyclés. On a retrouvé Christian Lacroix, pas à la Fashion Week de New York, mais dans la ville du Havre à un défilé “solidaire“. À l’occasion de la cinquième édition du Forum de l’économie positive,“un événement inspirant […] qui réoriente l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures”, le créateur a présenté 30 tenues réalisées uniquement à partir de vêtements recyclés. Pendant plusieurs mois Christian Lacroix, qui a quitté la haute couture en 2009, a travaillé avec Le Grenier, une association d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, et les lycéennes en bac pro mode du lycée Jules-Lecesne, au Havre. Christian Lacroix a choisi lui-même les pièces utilisées parmi les vêtements collectés par l’association havraise, qui emploie 56 salariés, dont certaines ont défilé.

Une étude dévoile la face cachée du chocolat : entre déforestation, pollution et esclavagisme 5 millions. C’est le nombre de producteurs de cacao dans le monde, la plupart détenant des parcelles d’exploitation de moins de 10 hectares et vivant sous le seuil de pauvreté, soit 2$ par jour. Et pourtant, ce sont 5 multinationales, leaders de la production mondiale de chocolat, qui fabriquent plus de 80% des produits chocolatés ! Revenus misérables pour les producteurs, pollution des sols et de l’eau, déforestation, travail des enfants… Comment en sommes-nous arrivés là pour un bon morceau de chocolat et quelles sont les solutions ? Une nouvelle étude publiée cette semaine démontre l’impasse dans laquelle la production cacaoyère conventionnelle se dirige. Le marché mondial du chocolat est en pleine expansion. Des chiffres alarmants Comme souvent dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, le nœud du problème se situerait dans le nombre trop élevé d’intermédiaires impliqués dans la fabrication du produit. Autre aspect peu médiatisé, la présence d’enfants au travail.

Paris consacre un lieu à l'économie sociale et solidaire L'idée est née autour d'un dîner à Rio de Janeiro, raconte Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, présent le 10 octobre à Paris aux côtés d'Anne Hidalgo pour l'inauguration. Elle prend aujourd'hui la forme concrète d'une maison à trois étages dans le 19e arrondissement: "Les Canaux", un lieu dédié par la capitale à l'économie sociale et solidaire (ESS). Il accueillera un incubateur de startups engagées pour un monde plus durable et responsable, mais aussi un espace de réunions permettant aux divers acteurs de l'ESS (jeunes entrepreneurs, grosses entreprises, associations etc.) de tout le bassin du Grand Paris de se rencontrer. Des expositions, des événements et des boutiques éphémères permettront également de partager ces initiatives. "Ce lieu est un manifeste qui porte une ambition et une conviction: ceux qui croient pouvoir opposer la croissance à la solidarité et à l'environnement se trompent", a résumé François Dagnaud, maire PS du XIX arrondissement, lors de l'inauguration.

Boire de la limonade pour lutter contre la pauvreté dans le monde | Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération La start-up Lemonaid produit des boissons avec des fruits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Elle se sert ensuite de l'argent récolté pour financer des projets en faveur du développement. Une boisson rafraîchissante, écolo et équitable, ça vous semble trop beau? C’est pourtant l’objectif que s’est fixé la jeune start-up Lemonaid. Le 7 octobre, elle a été récompensée au cours des [profit for Non Profit] Awards qui ont pour but de valoriser les pionniers de l'économie altruiste. L’objectif de l’entreprise : utiliser l’argent de ses boissons pour financer des projets durables dans des pays en développement.En 2008, à Hambourg en Allemagne, les fondateurs ont une idée simple mais innovante : comme des enfants voulant de l’argent de poche, ils vont faire de la limonade, un produit bon et simple.

Story of Stuff Le premier bar 100% construit en déchets recyclés a vu le jour au Japon Au Sud du Japon, une commune d’un peu plus de 2000 habitants a fait le choix de changer radicalement ses habitudes de consommation afin de devenir l’un des premiers endroits « zéro-déchet » au monde. À Kamikatsu, cela fait maintenant plus de dix ans que les habitants trient leurs déchets de façon systématique et méthodique. L’objectif qu’ils se sont fixé : ne plus produire aucun déchet d’ici à 2020 ! Un bar écologique pour entériner le changement Entièrement réalisé en matériaux de récupération, le nouveau bar de Kamikatsu est une réussite tant écologique qu’architecturale : il a d’ailleurs reçu le « WAN Award 2016 » qui récompense les meilleurs bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable à travers le monde. Une de ses façades, haute de 8 mètres, est le résultat de l’assemblage des nombreuses fenêtres récupérées auprès des différentes maisons abandonnées de la ville. Objectif zéro déchet Sources : Worldarchitecturenews.com / kamikatz.jp / Photographies : © Hiroshi Nakamura & NAP

Voici comment l’industrie du prêt-à-porter détruit la planète pour remplir nos penderies Restez curieux. Suivez nous ! Avec près de 80 milliards de vêtements produits chaque année, le prêt-à-porter représente l’un des marchés les plus importants au monde. Pourtant loin des rayons des grandes enseignes, l’industrie dissimule une image beaucoup moins glamour. Celle d’un important marché qui ravage l’environnement et qui fait travailler des milliers de personnes dans des conditions déplorables. Que ce soit dans les magasins, dans nos penderies ou sur les écrans, le prêt-à-porter est partout. Pour concevoir les vêtements présents dans les rayons des grandes enseignes, les usines à charbon tournent à plein régime. Au-delà de tout ce qu’elle représente en termes de menaces environnementales, fabriquer des vêtements est également dangereuse pour de nombreuses personnes à travers le monde. Dangereux pour l’environnement et pour les hommes, le prêt-à-porter dit « jetable » est un marché lucratif pour les grandes entreprises (1,2 milliard de dollars par an) .

RSLN | Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ».

Related: