background preloader

Je m’engage – Paris.fr

Je m’engage – Paris.fr

https://jemengage.paris.fr/

Related:  ÉthiqueCitoyennetéCitoyenneté

Le premier bar 100% construit en déchets recyclés a vu le jour au Japon Au Sud du Japon, une commune d’un peu plus de 2000 habitants a fait le choix de changer radicalement ses habitudes de consommation afin de devenir l’un des premiers endroits « zéro-déchet » au monde. À Kamikatsu, cela fait maintenant plus de dix ans que les habitants trient leurs déchets de façon systématique et méthodique. L’objectif qu’ils se sont fixé : ne plus produire aucun déchet d’ici à 2020 !

Savoirs CDI: Formation des délégués élèves Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1. Présentation générale Objectifs éducatifs « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. » Objectifs info-documentaires

« Neutralité » religieuse dans les crèches et les universités ? : Halte à la stigmatisation des musulman·e·s ! Depuis le milieu des années 1980, la litanie des lois relatives à l’immigration qui reviennent avec la régularité d’un métronome concourt à la mise à l’index d’une partie de la population : celle qui est aussi la cible des discours xénophobes. Participe de cette mise à l’index la stigmatisation des femmes portant un voile et, au-delà, de l’ensemble des musulmans et des musulmanes, devenus la préoccupation obsessionnelle de la classe politique. Alors que tous les responsables politiques ont crié haut et fort, après les attentats de janvier 2015, qu’il fallait se garder de tout amalgame et ne pas rejeter sur les musulmans de France la responsabilité des attentats terroristes, voilà que les uns et les autres mettent aujourd’hui en avant la nécessité de légiférer, une fois de plus, sur des pratiques liées à l’islam, en proscrivant le port de tenues et de signes religieux jugés « ostentatoires ».

Petits gestes écolos En participant à notre initiative Blog zéro Carbone vous pouvez nous aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple : voici comment faire, en trois étapes ! Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), et un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. Voici comment l’industrie du prêt-à-porter détruit la planète pour remplir nos penderies Restez curieux. Suivez nous ! Avec près de 80 milliards de vêtements produits chaque année, le prêt-à-porter représente l’un des marchés les plus importants au monde. Pourtant loin des rayons des grandes enseignes, l’industrie dissimule une image beaucoup moins glamour. Celle d’un important marché qui ravage l’environnement et qui fait travailler des milliers de personnes dans des conditions déplorables. Que ce soit dans les magasins, dans nos penderies ou sur les écrans, le prêt-à-porter est partout.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements.

7 nouvelles start-up pour voyager mieux et moins cher Internet n’en finit pas de révolutionner notre manière de voyager. En quelques années, des start-up comme Airbnb, Skyscanner ou Booking sont devenus les nouveaux poids lourds du tourisme. Pour autant, les potentialités offertes par le web sont immenses et continuent de transformer le monde du voyage. Petit coup de projecteur sur des nouvelles start-up que j’ai repéré sur la toile et qui vont nous permettre de voyager mieux et moins cher!

Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ».

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant

Sarcelles : les apprentis sorciers du communautarisme Le député maire de Sarcelles, François Pupponi, successeur de Dominique Strauss-Kahn, porte-parole auto-proclamé de la banlieue, veut faire de sa ville un laboratoire vivant de la France de demain. Ils se garde pourtant bien de faire la promotion de certaines de ses recettes, des plus nauséeuses pour tout républicain qui se respecte. Dans une ville « communautarisée », selon ses propres termes, la réaffirmation des principes républicains devrait d’autant plus être de rigueur. C’est le contraire qui est pratiqué. Réseaux sociaux : quand le web 2.0 sert la solidarité Quand l’action solidaire et éco-responsable passe par les réseaux sociaux. Reworld, Colibri, Newmanity, Mailforgood… les réseaux sociaux solidaires deviennent des acteurs majeurs de la solidarité et de l’engagement autour d’une cause. Les porteurs de projets éco-responsables et humanitaires sont entrés dans l’histoire du web 2.0. Les dons via les réseaux sociaux ont doublé en 5 ans. D’après une étude américaine de mdgadvertising.com, les dons pour des causes humanitaires via les réseaux sociaux ont plus que doublé en cinq ans aux Etats-Unis !

Le Blog des Francas de Seine-Saint-Denis >> Ici, toute l’actualité Droits de l’Enfant (résultats du concours d’affiches, initiatives locales…) >> Retrouvez ici la page dédiée au concours d’affiches >> Retrouvez ici pour découvrir la nouvelle action « Pixellise tes Droits » « Agis pour tes Droits », est une action de promotion des Droits de l’Enfant, qui vise à informer les enfants et les adolescents sur les droits essentiels à la dignité humaine et à l’exercice de la citoyenneté. Le travail de promotion des Droits de l’Enfant est porté par des actions telles que le Concours d’affiches « Agis pour tes droits » conçu il y a près de vingt ans, par les Francas de Seine-Saint-Denis. Depuis 2011, les Francas de Seine-Saint-Denis organise chaque année un forum départemental autour de l’opération « Agis pour tes droits ».

Quand le communautarisme municipal se heurte au fondamentalisme religieux  SOCIÉTÉ - Je pense à ces 7, 8 et 9 janvier derniers qui ont vu se faire assassiner des hommes et des femmes libres, qui savaient qu'ils ne l'étaient plus autant que ça mais qui résistaient, des juifs qui, depuis si longtemps, sentent l'antisémitisme prêt à resurgir et qui resurgit, des policiers chargés de tous nous protéger. Je pense à tout ça et je pleure. J'ai un peu honte aussi car je me souviens de toutes ces années, où élu local et directeur de cabinet, j'ai participé à cette dérive pour laquelle la tolérance sert de paravent. Aujourd'hui, dans nos villes se dressent des frontières plus ou moins visibles. Dans nos quartiers, nos villes populaires, beaucoup de "Je ne suis pas Charlie" sont restés chez soi le 11 janvier, en se convaincant au mieux que tout ça ne les concernait pas, ou que pire, ils comprenaient car finalement, "ils l'ont bien cherché". Qui au juste l'a bien cherché?

Related: