background preloader

La Théorie des Cordes — Science étonnante #5

La Théorie des Cordes — Science étonnante #5
Related:  Mécanique Quantique. Relativité

Einstein - sa vie - biographie Effet photoélectrique: la lumière peut-être considérée comme constituée de particules, les photons. Leur énergie est proportionnelle à la fréquence du rayonnement: E = hn L'énergie contenue dans un faisceau de lumière est transférée sous forme de paquets, les quanta. Personne n'admet cette théorie. Elle sera redécouverte expérimentalement 10 ans plus tard par Robert Andrews Millikan. Puis, Einstein contribue au développement qui fusionne les modèles ondulatoires et corpusculaires de la lumière. Einstein émet l'idée que les mesures d'espace et de temps dépendent de l'évaluation de la simultanéité de deux événements distants. Il développe une théorie basée sur deux postulats : le principe de la relativité, selon lequel toutes les lois de la physique sont identiques dans tous les repères inertiels, et le principe de l'invariance de la vitesse de la lumière, selon lequel la vitesse de la lumière dans le vide est une constante universelle. Quasiment personne ne comprit l'argumentation d'Einstein.

Les formes de l’espace – Société astronomique de France Introduction « La description de la forme de notre espace physique à diverses échelles de grandeur (en taille ou en énergie) met en jeu une riche variété de modèles géométriques, chacun dépendant de la théorie physique sous-jacente. La visualisation des distorsions spatio-temporelles engendrées par les champs gravitationnels et quantiques est l’un des grands défis de la physique fondamentale du XXIe siècle. Je discuterai des représentations décrivant la forme de l’espace engendrée par les trous noirs, puis la forme globale de notre univers dans le cadre de la topologie cosmique, pour finir avec quelques indications sur les structures possibles de l’espace-temps à l’échelle quantique. » Topologie et formes de l’Univers La topologie est la branche de la géométrie qui classifie les espaces en fonction de leur forme globale. Mais le plan est de topologie différente, puisque aucune déformation continue ne lui donnera la forme d’une sphère. Gravitation Trous noirs Sagittarius A* Livres :

Stephen Hawking: mort d'un génie Les dernières vidéos Sur le même sujet En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Géométrie de l'univers ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Justifiée de par le grand nombre de mathématiciens contemporains consacrant leurs recherches à la physique théorique et aux conjectures et modèles qu'elles proposent pour expliquer notre univers, voire son origine, cette page, consacrée à quelques éléments fondamentaux de la physique moderne, n'est en rien la spécialité de l'auteur de ces lignes. Raison pour laquelle aucun développement hasardeux n'y est introduit. Les liens Wikipédia vers les biographies de physiciens sont donnés à titre informatif sans contrôles croisés de leur pertinence. L'expérience de Michelson-Morley : Cette surprenante et déroutante théorie révolutionne la cosmologie et la physique théorique. Albert Abraham Michelson , Edward Morley sur WikipédiA réf. 1e/2 ou bien réf. 1h, p.2-3). réf. 1a, ch.15) et la nature à la fois corpusculaire (photons) et ondulatoire de la lumière. réf.8).

Fusion nucléaire : Une percée scientifique historique (20minutes) Une découverte historique a été réalisée par les Etats-Unis dans le domaine de la fusion nucléaire. Une percée scientifique annoncée mardi qui pourrait d’ici quelques décennies révolutionner la production d’énergie sur Terre. Depuis des dizaines d’années, des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire, qui selon ses défenseurs pourrait permettre à l’humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique. Une réussite historique Une expérience réalisée la semaine dernière a, pour la première fois, réussi à produire davantage d’énergie que celle utilisée par des lasers pour provoquer la réaction, a annoncé dans un communiqué le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie et qui dépend du ministère américain de l’Energie. L’annonce, qui avait depuis quelques jours déjà fuité dans la presse, a provoqué l’enthousiasme de la communauté scientifique à travers le monde. Une solution pas encore aboutie

Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique[N 2]. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système. Biographie Jeunesse Son père, Hermann Einstein, né le 30 août 1847 à Buchau, est mort le 10 octobre 1902 à Milan. Les Einstein sont des juifs non pratiquants, mais un parent enseigne à Albert les éléments du judaïsme. L'intérêt d'Albert pour la science est éveillé par une boussole alors qu'il est âgé de cinq ans : l'existence d'une action à distance lui paraît « miraculeuse » et l'étonne très vivement. De douze à seize ans, il apprend en autodidacte le calcul différentiel et intégral[4]. Formation Carrière Mort Année 1905 Notes

Cosmology and Topology An english version of this article is available L'Univers est-il spatialement fermé ou ouvert? Souvent négligée par les chercheurs, l'étude des variantes topologiques d'espace à trois dimensions est susceptible d'apporter des réponses originales à la question de l'extension spatiale. Dans les modèles d'univers "chiffonné", le ciel est le théatre d'une gigantesque illusion d'optique. par Jean-Pierre LuminetDirecteur de Recherches au CNRS Astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon. Le cosmos relativiste La relativité générale bouleverse les concepts même de temps et d'espace. Les équations fondamentales de la relativité décrivent la façon dont le contenu matériel de l'univers détermine la géométrie de l'espace-temps. Einstein construisit en 1917 le premier modèle d'univers fondé sur sa théorie de la relativité. Un espace fini et sans bord Les partisans d'un monde fini ont longtemps buté sur une difficulté fondamentale. La relativité générale indique comment calculer cette courbure. B.A.

Biographie | Stephen Hawking - Physicien théoricien et cosmologiste | Futura Sciences Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicienphysicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologiecosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C'est son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l'a fait connaître du grand public. La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu'il a accompli ses travaux alors qu'il souffre d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérosesclérose latérale amyotrophique (SLASLA). Cette terrible maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcotmaladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s'est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.

Related: