background preloader

De l'engagement des talents à l'intelligence collective

De l'engagement des talents à l'intelligence collective
Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? 1. co-Labor-er Vers la fin des modèles traditionnels pour une organisation vertueuse, où co-construire et co-Labor-er prend tout son sens. Tous les talents ainsi fédérés et autonomisés, dans un contexte de compétition mondiale, permettrait aux entreprises de gagner le défi de l’ultra-performance, dans une économie sans frontière, globalisée. 2. Patrick Storhaye, président de la société de conseil FLEXITY, professeur au CNAM et fondateur de RH INFO animera ce débat. 3. 4. 5. 6. 7. La vision Tripalium du travail ne semble plus la norme. Related:  MAN 44 - Comment le numérique transforme l'entreprise et le management

Innovation et entreprise libérée Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de :

Quand les acteurs publics cherchent la voie du collaboratif Le décalage au sein de notre société en transition est saisissant : « tout se passe comme si nous avions d’une part une population tournée vers l’avenir, imaginant une démocratie modernisée, une économie collaborative, sociale et solidaire, s’adaptant aux nouveautés numériques, (…) et d’autre part une classe politique résolument tournée vers un passé archaïque, rêvant d’uniformes scolaires, de morale à l’école, d’interdiction du mariage pour tous, et d’un paternalisme assis sur le cumul des mandats, le copinage et la corruption.» (1) Le procès est sans appel. On peut évidemment être en désaccord avec cette tribune de Laurent Chemla de Médiapart, critiquer les jugements de l’auteur, mais une chose est certaine : il existe aujourd’hui un gouffre entre une partie de la population et ses dirigeants. La consommation collaborative : une énigme pour beaucoup d’acteurs publics Blablacar : 20 millions d’utilisateurs. Difficile alors de parler de LA consommation collaborative. Adélaïde Amelot

Les 4 temps du management Entreprise libérée Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Depuis la publication du livre d'Isaac Getz (Liberté & Cie co- écrit avec Brian M. Les exemples très convaincants présentés dans cet ouvrage, très bien résumés par Aurélie Duthoit comme Harley Davidson, Chronoflex, Poult, Sol, Favi, Probionov, etc..., pour ne citer que les plus connus, nous amèneraient à penser qu'une autre façon de manager les collaborateurs serait désormais possible dans les entreprises hypermodernes. L'étonnement porte sur deux points, au moins. Le deuxième étonnement porte sur l'intense émerveillement que suscitent ces pratiques qui se présentent comme radicalement subversives par rapport aux pratiques existantes. Chris Argyris et Donald A.

Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer La France a montré qu’elle avait plusieurs atouts de taille pour aborder le virage de la troisième révolution industrielle, celle du digital, et qu’elle pouvait se trouver dans le peloton de tête mondial pour certaines de ses initiatives, telles que le big data. Quant aux entreprises, elles ont pour la plupart initié leur mutation mais peinent encore à se transformer pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Dans cette course de fond, un seul cap à tenir : celui de l’innovation ! Une innovation qui passe par un investissement humain et financier dans une démarche ouverte. Des technologies et des hommes Les états des lieux numériques, dressés par différents experts indépendants et privés (cabinets de conseil notamment), mettent en lumière les atouts de la France. Premier atout relevé notamment par Gilles Babinet, à l’occasion du classement sur la maturité digitale des entreprises du CAC40, réalisé en septembre dernier : une bonne agilité technologique.

"La transformation digitale est une révolution culturelle" François Guillot est directeur associé d’Angie+1, agence de conseil spécialisée dans les médias sociaux et l’accompagnement du changement digital. Il signe, dans la collection “Sortez la tête du flux” qu’édite le groupe Angie, un petit traité de culture digitale appliquée au monde de l’entreprise. Le blog EVE l’a lu avec passion et cela lui a inspiré une foule de questions (pertinentes, espérons-le… Mais aussi plus impertinentes, assumons-le), auxquelles François Guillot a accepté de répondre. Eve le blog : Bonjour François, la transformation digitale, tout le monde en parle, s’en fait une idée, en perçoit les effets et veut bien sûr réussir la sienne… Mais s’il fallait, avant d’évoquer tout ce qui s’y joue, commencer par en donner une bonne définition, laquelle proposeriez-vous? Le champ d’application, c’est toute l’entreprise. On a bel et bien changé de monde. Eve le blog : C’est pour cela que vous parlez de “révolution culturelle”? François Guillot : Ca ne viendra pas que d’en haut, non.

Les 3 transformations du marché du travail qui affaiblissent votre employabilité Carrière Le 23/07/2015 En 1997, Les Guignols de l’info riaient de Jacques Chirac, alors Président, qui disait que l’employabilité devait être une priorité. A l’époque, ce terme n’était pas encore entré dans le langage courant. Si bien que l’émission satirique de Canal+ voyait la notion d’employabilité comme un néologisme aussi loufoque que l’« employabilisme », l’« employabilitude » ou encore la « chomatisation » ! Pourtant, la notion d’employabilité est presque vieille d’un siècle, même si, comme le souligne l’économiste du travail Bernard Gazier, sa définition a varié tout au long du XXe siècle. Pourquoi l’employabilité devrait-elle être aujourd’hui au centre des préoccupations des pouvoirs publics et des partenaires sociaux ? Trois évolutions majeures 1. 2. 3. Ces trois grandes transformations sont connues, mais leur impact sur le marché du travail est sous-estimé, aussi bien en termes d’emplois que de compétences. A qui le tour ? Alors, quelles sont les activités les plus menacées ?

Les principes de l’intelligence collective | Recompose Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention

Related: