background preloader

De l'engagement des talents à l'intelligence collective

De l'engagement des talents à l'intelligence collective
Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ? Et si la slow transformation offrait la garantie de décloisonner et relier les cibles internes entre elles, quelle que soit leur dynamique relationnelle ? 1. co-Labor-er Vers la fin des modèles traditionnels pour une organisation vertueuse, où co-construire et co-Labor-er prend tout son sens. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://www.parlonsrh.com/de-lengagement-des-talents-a-lintelligence-collective/

Related:  Intelligence collectiveMAN 36 - Prospective sur l'entreprise de demainT2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collecDémocratie, paticipation et coollaboration

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’«entreprises libérées» ? Une difficulté à passer de la critique à l’action Ce qui fait le succès auprès du grand public du modèle d’« entreprise libérée », c’est la critique en creux des résurgences du taylorisme, de la lourdeur des bureaucraties qui démotivent le personnel en raison d’une hiérarchie rigide, de la multiplication des procédures et du reporting, etc. Cependant, passer d’une attitude critique à une attitude constructive, en étant force de propositions, est difficile.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

Travail : les conditions de la coopération Au travail, pas de confiance sans méfiance. Et si la philosophie de Paul Ricœur pouvait servir à penser les conditions d’une bonne coopération ? Dans un dessin de Peanuts, Lucy, avec son habituelle expression sarcastique, maintient droit à terre le ballon de rugby que le pauvre Charlie Brown va essayer d’envoyer entre les poteaux. Passez à l'innovation collaborative avec OpenLab Faisons connaissance. Où avez-vous grandi ? Bonjour, je m’appelle Hervé Leroy. Je suis originaire du Nord de la France dans le bassin minier, d’une famille modeste : mes grands-pères étaient mineurs et mes parents instituteurs. Donnez moi des détails sur votre parcours... "Familles, je vous aime !", ou rejoindre l'entreprise familiale inShare39 Parfois moquée ou caricaturée dans certains films français, l’entreprise familiale semble avoir encore de l’avenir. Décryptage d’une infographie produite en février 2015 par et pour le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae. Un bon cadre pour grandir

Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer La France a montré qu’elle avait plusieurs atouts de taille pour aborder le virage de la troisième révolution industrielle, celle du digital, et qu’elle pouvait se trouver dans le peloton de tête mondial pour certaines de ses initiatives, telles que le big data. Quant aux entreprises, elles ont pour la plupart initié leur mutation mais peinent encore à se transformer pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Dans cette course de fond, un seul cap à tenir : celui de l’innovation ! Une innovation qui passe par un investissement humain et financier dans une démarche ouverte. Des technologies et des hommes Les états des lieux numériques, dressés par différents experts indépendants et privés (cabinets de conseil notamment), mettent en lumière les atouts de la France.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit.

Related: