background preloader

Eduscol : Enseigner le vocabulaire

Eduscol : Enseigner le vocabulaire
Ressources pédagogiques Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire. Idées reçues sur le lexique et son enseignement Un certain nombre d'idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Par exemple, les questions liées aux collections de mots apprises par cœur, aux difficultés liées au seul travail sur les noms communs comme objets de désignation , à la seule approche quantitative, au recours abusif à l'étymologie de mots complexes ou rares, à la mise en lumière des exceptions au détriment des régularités du système lexical etc. Auprès des enfants les plus jeunes, l'extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d'exploitation d'imagiers et de lecture d'albums par l'adulte. Qu'est-ce que le lexique ? Accompagner l'apprentissage du lexique La mémorisation

http://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html

Related:  La langue : vocabulaire, orthographe, grammaireLEXIQUEVOCABULAIRE ET COMPREHENSION - ANIMATION PEDAGOGIQUE JANVIER ET FEVRIER 2020Enseigner le vocabulaire

Eduscol : L'orthographe au programme L'orthographe au programme Dès le cycle 2, les enseignants conduisent les élèves à : écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres, copier sans faute un texte court, écrire sans erreur des mots mémorisés, orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l'accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal,utiliser à bon escient le point et la majuscule. Au cycle 3, l'enseignement de l'orthographe est une des dimensions de l'étude de la langue française, dans un ensemble qui comprend également le vocabulaire et la grammaire. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises pour arriver progressivement à l'automatisation des graphies correctes.

Vocabulaire C2 - constats, contenu, programmation et matériel Le vocabulaire : Constats Cette année, l'accent sur la circonscription a été mis sur ce pôle, le vocabulaire : documents théoriques, conférence, construction de programmations... Des choses intéressantes et une bonne gifle au passage ! Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire + CD-Rom Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe… Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - Circonscription d'Avallon Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement. Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage Nouvelles règles d'orthographe Correcteurs informatiques et label de qualité De nombreux ouvrages, comme les dictionnaires, les grammaires, les manuels de français, mais aussi les correcteurs informatiques, doivent également s'adapter à l'évolution. Pour les correcteurs informatiques, un label de qualité spécifique a été créé : les versions de ces vérificateurs intégrant les rectifications de l'orthographe sont en effet soumises, avant leur mise sur le marché, à un groupe d'experts, chargé de vérifier la prise en compte des nouvelles graphies.

Lexique Jusqu'à présent, j'utilisais les ateliers vocabulaire CM1 et CM2 de Nathan. Ces ateliers regroupent des activités différenciées (3 niveaux de difficulté) pour travailler et enrichir son vocabulaire. Les activités sont réparties par thèmes (les émotions, les livres...) et par objectifs : catégoriser, construire les mots (préfixe, suffixe, famille de mots), synonymes/antonymes, dictionnaire, sens des mots. Un outil super parce que les notions sont rebrassées au travers du lexique en lui-même mais parfois un vocabulaire difficile pour mes élèves et une mise en oeuvre assez longue sur chaque thème.

Mécamots - Comprendre le vocabulaire en démontant les mots par Tessa ESCOYEZ Bonjour, J'ai reçu hier cet ouvrage et je l'ai feuilleté. Il me semble vraiment très complet, très riche et met du sens sur les apprentissages. Par contre je suis suprise qu'aucune progression ne soit proposée. Enseigner le vocabulaire : un défi à relever! Les pratiques enseignantes qui font actuellement consensus dans le domaine de l’éducation accordent une place importante à un enseignement explicite du vocabulaire puisque celui-ci favoriserait, notamment, l’autonomie en lecture (Beck, McKeown et Kucan, 2013; Gambrell, Malloy et Mazzoni, 2011; Lesaux et Kieffer, 2010; National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), 2000). Toutefois, la pratique la plus répandue au Québec pour enseigner du vocabulaire est l’utilisation de listes de mots que les élèves doivent apprendre à la maison et qui sont principalement évalués à l’aide de dictées dans une perspective de réussite orthographique (Mansour, 2012). L’objectif de ce billet est de vous présenter un état de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du vocabulaire. Nous proposerons, dans un deuxième billet, des pratiques novatrices pouvant être utilisées auprès d’élèves qui évoluent en classe ordinaire. Le vocabulaire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Grammaire : une démarche autour du prédicat Depuis l’apparition du prédicat dans la terminologie à enseigner, j’ai dû revoir la démarche d’analyse fonctionnelle des phrases et, aussi, revoir la présentation que nous en faisons sur les cahiers et au tableau : fallait-il encadrer, souligner, entourer, adopter un code couleur ? J’ai essayé des choses en début d’année, en m’inspirant de ce que j’avais trouvé sur les sites de nos collègues québécois qui enseignent le prédicat depuis longtemps. Vers novembre, j’ai un peu ajusté le codage parce que les acronymes se télescopaient dans la page. Finalement, je suis stabilisée sur la présentation suivante : J’aime bien cette présentation parce qu’elle évite les groupes entourés (ou encadrés) et les flèches, qui sont vite très laids quand la phrase est longue.

GRAMMAIRE / LEXIQUE - Les noms , le mot étiquette CP/CE1 22 planches (sous forme d’ardoises) à plastifier avec 8 mots : Développer une stratégie pour trouver des mots par catégorie ou la catégorie à partir des mots. animaux marins , animaux de la ferme , animaux de la forêt , instruments de musique ,légumes , fruits , métiers , vêtements , fleurs , vaisselle , personnes , parties du corps ,matériel scolaire , insectes , arbres , poissons d’eau douce , matériel de pêche , outils , habitations , Noël , l’eau dans la nature UTILISATION : Classe entière ou en atelier Chacun annonce le titre , l’autre joueur doit retrouver les 8 noms et entourer au fur et à mesure sur la planche. Travail sur le mot étiquette annoncer les noms , l’autre joueur cherche le mot étiquette .

WordArt. Créer des nuages de mots interactifs Article mis à jour le 28 avril 2018 par Fidel Navamuel WordArt est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes.

Related: