background preloader

Outils Froids

Outils Froids
J'ai eu le plaisir de préfacer la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, Outils et efficacité d'un système de veille paru en novembre dernier que vous pouvez commander ici . La veille dans un environnement numérique mouvant Par Christophe Deschamps (www.outilsfroids.net) Consultant & formateur en veille et gestion de l’information Les pratiques de veille dans les organisations se sont profondément modifiées en une décennie. En remontant dans le temps on se souviendra que les plateformes de veille intégrées ont commencé à voir le jour entre 1997 et 2000, avec des outils comme Périclès de Datops, Information Miner d’Arisem ou encore Aperto Libro d’Inforama.

http://www.outilsfroids.net/

Related:  OUTILS DE PARTAGE POUR LA VEILLEVeille & Curationoutils de veilleTICE_Numérique_EnseignementA lire plus tard

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014 C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître ! Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Comment veilles-tu ? La masse d’information que nous devons traiter chaque jour est toujours plus importante. Face au risque d’infobésité, nous sommes tous contraints de mettre en place des stratégies de traitement de l’information au moyen d’outils plus ou moins perfectionnés. La définition de telles stratégies repose sur la définition d’un équilibre entre deux principes opposés mais non contradictoires : Tablettes tactiles à l'école : plus d'avantages que d'inconvénients Tablettes tactiles à l'école : plus d'avantages que d'inconvénients © Maxppp C'est ce qu'ont indiqué ces chercheurs, Aurélien Fievez et Thierry Karsenti, lors de la Semaine de l'apprentissage mobile qui s'est tenue à l'Unesco, et ce à partir d'une vaste étude menée dans des écoles fran­co­phones du Canada, de la France et de la Belgique. Premier avantage : la tablette sim­pli­fie l'accès à l'information. Oui. C'est une fonction plébiscitée par les enseignants. On peut évidemment l'utiliser en passant classiquement par internet mais aussi avec des applis gratuites – Google Earth pour la cartographie par exemple, iBooks pour lire des livres, Evernote pour prendre des notes en texte, son ou images, sans parler des nombreuses applis qui permettent d'accéder à des dictionnaires ou à des calculatrices plus ou moins élaborées.

Comment quitte-t-on l'Union européenne? - Un jeune du Parti communiste grec met le feu à un drapeau de l'Union européenne lors d'une manifestation contre les attaques aériennes occidentales en Libye, à Athènes, le 21 Mars 2011. - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Première publication en français sur le Forum Ouvert ! Que se passerait-il si vous pouviez identifier un enjeu crucial pour votre organisation, rassembler toutes les personnes qui en sont parties prenantes et qui, au cours de la même réunion, discuteraient ensemble de ces différents aspects et proposeraient des actions concrètes sur lesquelles elles sont immédiatement prêtes à s’engager ? C’est précisément ce à quoi nous invite le Forum Ouvert et ce dont il s’agit dans ce premier livre en français sur le sujet. Co-écrit par neuf facilitateurs expérimentés, venus du monde entier, et préfacé par Harrison Owen, créateur du Forum Ouvert (Open Space Technology), ce tout récent livre blanc présente une vue détaillée des raisons pour lesquelles les décideurs et les organisations peuvent vouloir mettre en place un tel événement, autour de cette méthode simple, très engageante et dynamique. Ce livre électronique de 58 pages, inclut des articles, des témoignages, des photos, des références, des liens utiles et des notes biographiques. A suivre..

curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees.

Vers une veille moins chronophage Depuis des années déjà, faire de la veille en ligne c'est trier une somme gigantesque d'articles. L'arrivée des blogs et des réseaux sociaux (facebook et twitter surtout) a rendu cette tâche encore plus chronophage. Mais depuis quelques temps, des services comme Summify ou Refynr ont fait une apparition discrète malgré le gain de temps immense qu'ils représentent. Traces numériques, signes de présence Quand j'entends "trace", je pense saleté - indice - négligence. Une trace de sang, une trace de pas, une trace de buée sur le miroir de la salle de bain. Un coupable laisse des traces et se fait prendre. Mes "traces en ligne" me ramènent à mon "identité numérique", trop proche d'une "identité judiciaire". M'inciter à maîtriser mes traces, c'est dans ce contexte m'encourager à cacher quelque chose.

« 55 % des Français » L’habitude est si bien ancrée qu’elle paraît naturelle. Les résultats de sondages sont attribués aux Français par la presse. Personne ne se demande plus ce qui justifie une telle généralisation, un saut à la fois quantitatif et qualitatif. Il faut que les principes de la représentativité soient acceptés pour attribuer à une population de plusieurs millions de personnes les opinions d’un millier de sondés d’un échantillon dit représentatif. Outil n°10 : Organiser un forum ouvert […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. La Loi des Deux Pieds : Si, pendant la réunion, des personnes qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. » La clé de la réussite est la question – généralement incluse dans le titre de la réunion – qui est soumise à la discussion ce jour-là. Quelques exemples de Totnes :

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation.

Related:  Cartes conceptuellesWeb Miningveille internetSérendipitéVeille technologiqueLogicielsActu WebKnowledge ManagementInfluence du web - analyses de fondEntreprise 2.0Outilsveille mag Frhi.tech & Co 1veilleOnglet TechnologiesDiversRECHERCHE et VEILLE sur InternetEreputationoutils veilleveillepédagogieIE - Veille