background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'impression 3D en technologie

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'impression 3D en technologie
La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé. L’origine du projet Michel Bigos, professeur de technologie au collège Camille-Guérin de Vouneuil-sur-Vienne (86), travaille avec ses élèves de 3e sur un projet lié au développement durable. L’objectif de ce projet est de réaliser la maquette d’un logement étudiant énergétiquement performant à l’aide d’une imprimante 3D. Le déroulement Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent confectionner la maquette d’un logement étudiant idéal en termes d’espace, de mobilier et de consommation énergétique. Les aspects techniques Les élèves travaillent en équipe sur la base d’un cahier des charges. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Michel Bigos

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-impression-3d-en-technologie-1253.htm

Related:  FABLAB - Imprimante 3DyplantecNumérique en classeAgence des Usages

Questions fréquemment posées à propos des imprimantes 3D (suite du dossier) 1. Combien coûte l’impression d’une pièce? Évidemment, c’est la première question qui vient en tête, car il peut s’avérer dispendieux de permettre l’accès à l’imprimante à tous les élèves sans contrôle. Une simple formule peut être appliquée : (Prix de la bobine / poids de la bobine) x poids de la pièce produite = prix de la pièce Lutter contre la haine sur internet J'aurais du être aujourd'hui, à l'invitation de l'UEJF, aux "1ères assises de la lutte contre la haine sur internet." (Vous pouvez suivre en direct le déroulement des assises via le hashtag #assisesinternet) Pour différentes raisons (personnelles), je n'y étais finalement pas.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple

Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques (suite du dossier) Dans un premier temps, il est important de comprendre que le marché des imprimantes 3D vient à peine de se démocratiser. Les appareils, bien qu’ils détiennent un potentiel pédagogique appréciable, demeurent une technologie qui sera appelée à évoluer rapidement. Par exemple, bien peu d’imprimantes permettent une impression à deux couleurs. Il est à prévoir que cela changera sous peu. Dix-sept conseils à l’attention des parents qui ont des enfants connectés - Rue89 - L'Obs Une petite fille devant un ordinateur (LEVY BRUNO/SIPA) Contrairement aux idées reçues, les enfants sont généralement incompétents dans leur utilisation du réseau. Et même ceux qui le sont ont besoin de l’appui de leurs parents pour grandir. Tout simplement parce qu’ils sont des enfants. Voici quelques conseils à l’intention des parents qui ont des enfants connectés.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Instagram en SVT Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Au-delà de difficultés scolaires parfois très importantes, les difficultés de mes élèves, en provenance de toute l’Île-de-France sont aussi d’ordre social et une grande hétérogénéité définit la classe dont je suis professeure principale depuis l’année passée. Ainsi, dès mon arrivée, il m’a semblé très important de souder les élèves de ma classe autour de projets au sein desquels ils pouvaient tous se retrouver dans le but de donner davantage de sens à leurs apprentissages. Il me paraissait également important de prendre en compte les intelligences multiples et de travailler avec l’ensemble de la classe « l’apprendre à apprendre ».

« Impression 3D 101 » : le fonctionnement et les matériaux (suite du dossier) Avant d’aborder la question du choix de l’imprimante 3D, il y a un critère important à considérer : le filament. C’est un peu comme se questionner sur le type de cartouches d’encre pour une imprimante conventionnelle. Et avant de considérer le filament, il faut comprendre le fonctionnement intégral de l’appareil. Fonctionnement « L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le <i>Design Thinking</i> : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. Elle est difficilement traduisible en français, aussi avons-nous choisi de l’employer (ou son abréviation DT) dans cet article.

B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques Vous trouverez ici une liste d'applications gratuites installées et testées dans l'île de la Réunion, notamment dans le cadre de l'expérimentation académique. Pour des raisons d'ecosystème, seules les applications Android sont proposées ici. Vous pouvez également contribuer à cette page, en donnant une note, en envoyant un commentaire ou en proposant une application intéressante d'un point de vue pédgogique. Mais avant même de commencer, nous vous proposons aussi de réfléchir sur l'intérêt des applications et le fait de s'enfermer dans un écosystème en visitant ce site : 1 Le texte

Related: