background preloader

Welcome - PublicData.eu

http://publicdata.eu/

L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Les 3 révolutions de l’administration numérique La France a franchi en 2011 trois étapes majeures vers une administration réellement numérique. Avec la création de trois nouvelles instances : la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, le Conseil national du numérique et le projet Etalab. Par Antoine Laurent En Suisse aussi, l´Open Government Data a le vent en poupe La conférence opendata.ch 2011 a été ouverte par Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et co-présidente du Groupe parlementaire pour une informatique durable et par Andreas Kellerhals, directeur des Archives fédérales suisses, l’office qui accueillait les invités dans ses murs. C’est ensuite Nigel Shadbolt, professeur à l’Université de Southampton et membre du Public Sector Transparency Board UK qui a pris la parole. Son exposé a montré l’important potentiel de changements que présente et présentera encore l’Open Government Data à la fois pour la population et pour le gouvernement. L’après-midi, six ateliers se sont penchés sur les divers aspects de ce vaste sujet.

European PSI Scoreboard : un outil de comparaison des pays européens en matière d'open data L'ePSI Platform a mis à la disposition des internautes l'ePSI Scoreboard, graphe interactif permettant de comparer l'avancement des pays membres de l'Union européenne en matière d'ouverture des données publiques. L'ePSI Platform a mis au point l'ePSI Scoreboard, un outil de benchmark des pays européens sur l'ouverture de leurs données publiques. Encore à l'état de Bêta, l'ePSI Scoreboard est complet depuis le 13 mars dernier, avec l'ajout des données de l'Autriche, de la République Tchèque et du Royaume-Uni. Le principe est simple : noté sur un score global de 700, chaque Etat se voit attribuer un certain nombre de points selon qu'ils remplissent tel ou tel critère favorisant l'open data. Sept catégories sont distinguées : l'application de la directive PSI de 2003, la pratique de la réutilisation, les formats, la tarification, la présence ou non d'accords d'exclusivité, les données publiques locales et enfin les évènements et activités dédiés à l'open data.

Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données

Open Database License Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une licence orientée bases de données[modifier | modifier le code] La licence Open Database permet à chacun d’exploiter publiquement, commercialement ou non, des bases de données; à condition néanmoins de maintenir la licence sur la base de données, et éventuellement, sur les modifications qui y sont apportées, et de mentionner expressément l’usage, s’il génère des créations à partir de celles‐ci. Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism . Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. Outre des techniques, certes singulières et indispensables, en visualisation de données et data-mining, le développeur qui veut se frotter aux journalistes doit avant tout recueillir des qualités humaines auxquelles son métier ne l’a pas préparé. 1.

Compte-rendu de la 1ere rencontre inter-administrations ouvertes « Le 1er février 2012, l’association Libertic conviait à Paris, dans les locaux mis à disposition par la FING, les pilotes des différents projets open data identifiés à ce jour. L’objectif était d’envisager des harmonisations et mutualisations dans leurs démarches afin de favoriser le développement du mouvement en France. L’approche consistait à offrir un cadre de réflexion et d’échange pour que les participants puissent travailler sur leurs problématiques actuelles et proposer des solutions collectives. Voici le compte-rendu de cette rencontre. Liste de présence

Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour. L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Parmi eux, Home'n'go, un service de recherche de logement enrichi de données économiques, démographiques ou même politiques. Creative Commons Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux œuvres. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages[2] :

Related: