background preloader

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)
Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ? Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié. Propriétaire de l’île de North Dumpling, dans le Connecticut, il fait sécession des États-Unis, se dotant d’une constitution, d’une monnaie, d’un drapeau et d’un hymne.

http://www.psy-luxeuil.fr/article-creativite-et-maladie-mentale-quel-rapport-84176366.html?fb_action_ids=10151603417293991&fb_action_types=og.likes

Related:  Troubles de la personnalité / Troubles mentauxsmarty1955CréativitéSanté Mentaledardare_groupec_psy

Névrose définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise. Ce qu'il se passe Dans ce cas, il n'existe pas de lésions anatomiques du système nerveux. Le trouble mental provient le plus souvent d'un traumatisme psychique qui remonte à l'enfance. Des conflits (familiaux, socioculturels) non résolus et refoulés dans l'inconscient sont alors à l'origine de ces traumatismes.

Mon grand cabas 08 avril 2007 Mon grand cabas Fournitures : 110 cm X 50 cm de tissu à fleurs55 cm X 40 cm de tissu à rayures Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale.

Une photographe donne un visage à la maladie psychique La photographe Anne Betton, atteinte elle-même d'un trouble bipolaire, a décidé de mettre en lumière ses compagnons et compagnes d'infortune – schizophrènes, anorexiques, dépressifs – sur son site www.annebetton-photographe.com et de donner ainsi un visage aux personnes atteintes de maladie psychique. Elle en parle aussi remarquablement bien : « Parce que nous faisons partie de votre famille, de vos voisins, de vos collègues et que nous n'osons pas nous dévoiler par crainte d'être stigmatisés. Parce que les maladies telles que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression chronique, les psychoses sont peu connues ou mal connues...

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes". Et contrairement à des idées reçues, le fait qu’ils soient trop petits pour s’en souvenir ne signifie pas qu’il n’en seront pas traumatisés, c’est même l’inverse. La sidération bloque l’enfant

Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks. Sommaire du mini-guide Où télécharger gratuitement des livres numériques ?

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Biographie La Photographie comme langage Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations.

Trouble de l'adaptation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facteurs de risque[modifier | modifier le code] Les facteurs influençant le développement du trouble de l'adaptation incluent l'âge, le sexe, le développement cognitif, les expériences du passé, et l'accessibilité des soins. Ces traumatismes exposés et répétés sont un plus grand risque même lorsque celui-ci remonte à loin. Ces événements peuvent être marquants dès le plus jeune âge. Une situation stressante est généralement liée à une expérience individuelle ou groupée traumatisante ; ces situations stressantes peuvent causer des troubles de l'adaptation traumatiques ou relativement mineurs, comme la perte d'une relation amoureuse, un faible revenu mensuel ou l'emménagement d'un nouveau voisin.

Related: