background preloader

De la révision de ma progression EMI en 6ème

De la révision de ma progression EMI en 6ème
La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple). Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème. Progression EMi 6ème -Séquences et séances associées- Grille d’évaluation. J'aime :

https://docabord.wordpress.com/2015/03/18/de-la-revision-de-ma-progression-emi-en-6eme/

Related:  exemples de progressions -seancesProgression 6èmeProgressionsProgression info-documentaireblogs de collègues

EMI 3ème 2014-2015 EMI 3ème 2014-2015 Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre. Mais après mure réflexion, et constatation que je ne ferai pas le deuxième trimestre entier (en théorie je pars en congé aux vacances de février), j'ai discuté avec les professeurs principaux de 3ème et redéfinis les modalités d'organiation. Chaque élève aura donc seulement 2h d'EMI (si on peut appeler cela ainsi, on peut aussi dire 2h de projet à ce niveau là...) et cela commence plus tôt que prévu. En effet, je voulais être sure d'avoir vu toutes les classes car je ne suis bien évidemment pas sure d'être remplacée. Bref, l'organisation s'est donc faite au cas par cas :

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges

RougeGeorgette: Les piou-piou progressent. Certains collègues peinent à légitimer leur posture d' enseignant ET de documentaliste au sein de leur établissement, que ce soit vis à vis des collègues ou de la Direction. à Irène (le prénom a été changé), c' est le paradis du CDI, les séances à volonté, les projets à gogo, des politiques d' acquisitions réfléchies et concertées avec les profs et les élèves. C'est pour toutes ces belles raisons que j' ai envie de vous faire partager tout ce qui se passe à Irène. Commençons part le commencement, le plus simple à savoir la formation des petits piou-piou de 6èmes. Sur ce blog, je vais présenter les séances recettes millésimées 2014. En effet depuis cet été, grâce à mon opération des dents de sagesse qui m' a clouée 2 semaines sur mon canapé, j' ai eu tout le temps de réfléchir à mes sacro saintes séances d' ird 6èmes, rebaptisées plus joliment emi : éducation aux médias et aux moyens de s' informer.

les sites incontournables (liebster award détourné) Accueil > Boîte à outils > les sites incontournables (liebster award détourné) J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un liebster award, à la fois par Doc toc toc (blog humoristique illustré sur le quotidien des professeurs-documentalistes) et par Cinéphiledoc (blog cinéphile de mutualisation de séances pédagogiques). D’après la coutume, je dois à mon tour nominer 11 blogs. Comme Fenetresur a pour vocation la mutualisation et les pratiques professionnelles, c’est dans cet esprit que j’édite cette liste. Elle synthétise les sites et blogs que je suis de près pour ma veille et/ou que j’utilise comme outil incontournable. Dans la catégorie "les profs-docs parlent aux profs-docs", je nomine :

Accueil 6° - Séance 1 : Bienvenue au CDI - martheaucdi.overblog.com → Se familiariser avec le CDI → Savoir à quoi sert le CDI et comment il fonctionne. Déjà, j'ai décidé d'accueillir autant que possible les élèves dans la partie lecture du CDI et non dans la partie classe. Tant qu'ils n'ont pas trop de moment à écrire, je considère que l'on peut être tous autour de la grande table ronde et sur les bancs. Ca a peut-être l'air de rien comme ça mais je crois que cela sort les élèves de leurs habitudes de classes et les oblige à penser autrement.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. EMI 6° - Séance 2 : La librairie - martheaucdi.overblog.com Toujours pareil, après une formation l'année dernière où on a partagé beaucoup d'idées de situations pédaogiques, j'ai décidé de changer légèrement ma manière d'enseigner le classement du CDI. C'est la fameuse séance de la librairie ! Youpi ! Objectifs - Savoir utiliser les documents du CDI : comprendre le classement au CDI

Progression EMI 6ème (2014/2015) Cette année, je reprends en grande partie ma progression de l’an passé (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je vais conserver en grande partie les séances telles quelles, avec de légères modifications. Il y en a d’autres que je vais entièrement ou partiellement reprendre.Ici je détaille pour l’instant la première séance, qui ne bouge quasiment pas. Si le cas se présente pour d’autres séances, je ferai de même. Sinon il y aura de nouvelles séances sur ce blog.

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :)

Related: