background preloader

SILL-2015-socle-interministeriel-logiciels-libres.pdf

SILL-2015-socle-interministeriel-logiciels-libres.pdf

http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL-2015-socle-interministeriel-logiciels-libres.pdf

Related:  Open SourceLogicielsMOOCS

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015 Le portail de la modernisation de l’action publique a publié en mars 2015, le Socle Logiciels Libres 2015 (SILL) soit l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement au sein des ministères en France. 150 solutions libres y sont répertoriées. Ce document de référence peut également être utile pour les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques et les associations. Tableau de logiciels libres Le dossier de 5 pages est librement téléchargeable en pdf : Socle Logiciels Libres 2015. Le SILL 2015 se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage.

Des logiciels libres et gratuits pour l’Education J’ai développé une carte mentale qui mutualise 100 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et des animateurs multimédia. Cette ressource est une aide précieuse notamment pour ceux qui sont en quête de logiciels dans le cadre de leur pratique pédagogique mais aussi pour faire découvrir des outils opensource à leur public. Lien de la ressource : Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé.

Socle Logiciels Libres Le logiciel libre et la modernisation du SI de l’Etat La modernisation des systèmes d'information de l'Etat passe notamment par le développement des usages et technologies innovantes et créatrices de valeur pour les utilisateurs, et par la maîtrise des coûts, ce qui implique en particulier de développer la réutilisation et la mutualisation, et d’ajuster au mieux les dépenses d’acquisition. L'approche de l'Etat privilégie l’efficacité globale, en dehors de tout dogmatisme, pour lui permettre de choisir entre les différentes solutions, libres, éditeurs ou mixtes.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

ITIL v3 et le catalogue des services en sécurité SI – partie 1 Cédric Cartau, LUNDI 18 JANVIER 2016 1 réactions La norme ITIL, dans sa version 3, réserve une place spécifique à la sécurité du SI. On retrouve le découpage classique en roue de Déming (PDCA) et les items habituels de planification, implémentation, audit, etc. Intéressons-nous plus particulièrement au volet « disponibilité » de l'offre de service SI. Ce n'est bien entendu pas le seul aspect (il y a tout le DICP), mais la partie disponibilité est la plus simple à formaliser sous l'aspect d'un catalogue de service (SLA). Portail:Logiciels libres Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté. Sélection d’articles

Des logiciels libres et gratuits pour votre ordinateur La mode est aux tablettes et aux applications Web (accessibles via son navigateur), mais les ordinateurs personnels n’ont pas disparus pour autant. Il arrive encore souvent qu’on désire travailler à partir de son ordinateur à l’aide de logiciels plus traditionnels. Ce guide vous aidera à choisir des logiciels libres et gratuits pour le faire. Cette liste de logiciels libres est mise à jour de temps à autre mais Carrefour éducation ne peut garantir son exactitude complète. Maîtriser les onglets de Google Chrome, mode d'emploi Nous mêlons dans ce dossier les réglages proposés en natif par le navigateur, des paramètres plus discrets, de même que les extensions qui nous semblent utiles pour améliorer votre utilisation des onglets. Les options de base d’un onglet Vous trouverez les principales manipulations relatives aux onglets après un clic droit sur l’un d’entre eux : copier un élément, en créer un nouveau (il y a aussi le raccourci Ctrl + T sous Windows ou Cmd + T sous Mac OS), en fermer un ou plusieurs… les commandes majeures sont bel et bien présentes dans ce menu contextuel : Reste que vous pourrez aussi :

Promouvoir les logiciels libres et les formats ouverts dans l'académie Louis-Maurice De Sousa est chargé par le Délégué Académique au Numérique de promouvoir et défendre l’usage des logiciels libres et des formats ouverts. Il explique ici ses missions. Quelles sont les principales missions dont vous êtes chargé ? Je crois que le plus simple est de reprendre ma lettre de mission. Je suis chargé, « au sein de la délégation académique au numérique éducatif, et dans le cadre de la mise en œuvre du projet numérique académique, de favoriser le développement des solutions libres, en particulier par l’échange, la formation des équipes et l’organisation de réunions thématiques.

Related: