background preloader

Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet

Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet
Ils sont sur le front tous les jours pour maintenir à flot la réputation de leurs entreprises, et pourtant il arrive que parfois ils la coulent par leur action ou leur erreur. Eux, ce sont les community manager. Leur cauchemar ? Subir les foudres de leur communauté. Pire cauchemar encore : que la cause du mécontentement provienne de leur propre action. Alors que les bad buzz fêtent leur 10 ans, il était plus que temps que j’établisse un portrait détaillé de tous les bad buzz provenant directement du community manager. I. Il existe 3 types d’erreurs de community manager qui mènent à un bad buzz : La mauvaise blague : le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal.L’opportunisme mal placé : le community manager, dans l’optique de profiter à tout prix d’une actualité, va surfer sur un événement. 1. Par exemple, le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal, comme Orangina en 2011, à propos des roux. 2. 3.

http://www.mycommunitymanager.fr/community-manager-et-bad-buzz-quelles-relations-de-cause-a-effet/

Related:  exemples et conseilsBuzzExemples, Conseils, Experiences

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter.

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps.

5 conseils de la Licra pour apprivoiser les trolls et les "haters"  Quand on est une marque, une institution, une organisation, la gestion des communautés en ligne est un travail de communication essentiel pour valoriser son image, promouvoir ses produits et ses services, dialoguer avec ses publics. Cette activité de "community management", en soi plutôt gratifiante, est souvent doublée d'un travail beaucoup plus pénible que j'appelle le "hate management": la gestion des communautés haineuses en ligne. La Licra est confrontée quotidiennement à nombre de ces "haters". Parce qu'elle est une organisation qui combat les préjugés et offre des outils pour lutter contre le racisme et les discriminations, elle attire forcément les ires et la mauvaise fois des intolérants et réactionnaires de tout poil, très mobilisés sur les réseaux sociaux. Comment apprivoiser, neutraliser, utiliser la force négative de cet écosystème de "haters" dans la gestion des réseaux sociaux ?

Les 6 leviers pour faire un buzz Dans mon dernier article, l’ABC du buzz, je vous ai mentionné 6 leviers qui, selon Mark Hughes, vous aideront à transformer votre contenu en buzz. Chose promise, chose due, voici maintenant mon article présentant ces 6 leviers, avec exemples à l’appui! Le tabou L’été dernier, Mark Zuckerberg annonçait sur Facebook la grossesse de sa femme, mais aussi ses fausses couches passées. Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste.

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Votre but est d’atteindre les éventuels potentiels clients et de commencer un dialogue avec eux. Bad buzz : gérer une crise sur les réseaux, les règles d'or. Chaque année de nombreux articles de blogs mettent les bad buzz à l’honneur. Ils cherchent à expliquer comment s’est produit tel ou tel lynchage numérique, quels sont les supports ou canaux de communication en cause. Moins nombreux mais tout aussi intéressants, les articles sur « La gestion de crise sur les médias et les réseaux sociaux » permettent de comprendre les différents processus mis en place (ou pas) par les entreprises.

[Calamity Management] Comment se faire larguer par ses followers en 10 leçons Développer une stratégie Social Media et une communauté engagée est un travail de longue haleine. En revanche, comme pour un château de sable, il est ultra facile de tout détruire. Alors, après des mois voire des années de présences sur les médias sociaux, vous souhaitez vous adonner à un suicide Social Media ? Suivez la méthode en 10 jours et perdez tous vos followers ! Pour un suicide Social Media… J’envoie des Direct Messages automatiques à tous mes abonnés. Interview : le community management de Nutella Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité. À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest.

Related: