background preloader

Comment créer un fablab avec un EPN

Comment créer un fablab avec un EPN
L’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) : Le dossier pour monter un atelier de fabrication numérique avec un espace public numérique comprend : Ces ressources partagées sont issus du projet LFO, un lieu de fabrication ouvert, fablab qui se situe à la Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur Tags: EPN, Equipement, fablab, Financement, materiel, projet

http://www.netpublic.fr/2015/03/creer-un-fablab/

Related:  Fablab MakerspaceyplantecfAB LAB

Qu’est-ce que la “réalité numérique” Par Rémi Sussan le 09/03/15 | 2 commentaires | 984 lectures | Impression Neil Gershenfeld, le père des fablabs et directeur du Centre des bits et des atomes du MIT, vient de publier une longue conférence vidéo sur la “réalité numérique”, sur le site Edge.org, qui propose aussi une version texte de son discours. Ce long document qui fourmille d’idées brillantes et inédites virevolte volontiers d’un sujet à l’autre – de manière parfois un peu rapide, il faut l’avouer. Cela va de la nature de la fabrication numérique à l’économie des fablabs et de la musique, en passant par une critique des MOOCs et des considérations sur l’avenir de l’éducation à distance. Projet d'équipement machines - Les Fabriques du Ponant Etat actuel du projet 11 octobre 2014 La pick and place a été recue et est utilisée. Une petite découpeuse laser pretée par RobotSeed est utilisée en attendant la commande des deux de plus grande taille. Le routeur CNC est commandé, il est presque pret a l'usine.

Blockly@rduino Documentation :Wiki Blockly@rduino (Github) - créations et améliorations par Sébastien Canet, fonctions JS et CSS par Olivier Métayer, intégration CodeBender par Julien Rat. S'appuie sur : - Alan Yorinks - pymata : ( - Fred Lin (@gasolin) - BlocklyDuino : (' - Blockly : ( - Bootstrap ( - Codebender - CompilerFlasher : ( - JQuerry (

FabLabÉdu Un FabLabÉdu propose une autre manière d’apprendre et de se former basée sur l’échange. Les participants contribuent par leurs questions et leurs apports. Après un temps d’accueil convivial, les participants sont amenés à proposer des pistes de réflexions et d’échanges en lien avec la thématique retenue.Le FabLabÉdu est rythmé par des ateliers ouverts et collaboratifs dont les synthèses sont partagées par l’ensemble des participants pour clore la première session.Le contenu et les modalités des sessions suivantes sont déterminés par les participants eux-mêmes.

Les fab labs cherchent leur modèle économique Le 4 janvier, l’Atelier de Beauvais fermait ses portes, treize mois après son ouverture. Équipé de nombreuses machines numériques, ce fab lab – de l’anglais “fabrication laboratory” – devait sensibiliser le public aux enjeux de la fabrication numérique et permettre aux entrepreneurs d’innover, en créant de nouveaux objets. Mais l’état des finances du conseil départemental de l’Oise, jugé “désastreux” par son président Edouard Courtial (LR), élu en mars 2015, a fait basculer le sort de cet espace de fabrication numérique. En 2014, la collectivité avait pris en charge l’intégralité de son financement : 300 000 euros.

La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) Le Collège Beaubois et L’École Branchée sont heureux de s’associer pour partager les différentes étapes de création d’un atelier de fabrication numérique (makerspace). Sachant que ce genre d’atelier devrait connaitre un essor important dans les écoles québécoises et celles de la francophonie au cours des prochaines années, il apparait important de documenter les différentes étapes menant à la création de cet espace et de rassembler les idées qui émergeront des principaux acteurs à la base de cette initiative : enseignants, élèves, direction d’école et partenaires. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une démarche métacognitive, l’objectif est de rendre ces réflexions, questionnements et discussions publics afin qu’ils puissent éclairer les autres milieux scolaires dans leur éventuelle démarche pour se doter d’un atelier de fabrication numérique. N’hésitez pas à participer en laissant des commentaires!

Le Limouzi Lab - Association Limouzi - Agitateur de créativité locale Le Limouzi Lab est une association loi 1901 créée en 2012 au sein du réseaux des Fab Lab européens. Il a comme objectif de devenir le Fab Lab spécialisé pour l’impression 3D de céramiques, ainsi que de la domotique en France. Sa particularité est avant tout de privilégier le Do It Yourself (faites-le vous-même), par l’utilisation de logiciels (open source), de contenus (licence creative communs), de matériel libres (open hardware). Sensible à l’environnement et l’histoire séculaire de notre capitale régionale, le Limouzi Lab s’inscrit dans le tissu socio-économique de la ville de Limoges (pôle d’excellence des arts du feu pour l’émail et la céramique) sur un plan artistique, artisanal et industriel. Afin d‘atteindre ces objectifs, le Fab Lab développe en interne des outillages spécifiques, construits à partir de matériels déclassés dont tout ou partie sont recyclables. Par ce biais-là, l’association s’inscrit dans une démarche de développement positif et durable.

La Fabrication numérique Ce cours va vous permettre de vous approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, Design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, Imprimantes 3D… Chaque semaine, une vidéo courte vous présentera un nouveau concept de la Fabrication Numérique. Cette vidéo sera accompagnée de sa transcription et éventuellement d'un cours complémentaire. L'objectif du cours est d'acquérir les compétences de base permettant ensuite aux apprenants de créer à peu près n'importe quoi ! À qui s'adresse ce cours ? Bricole it Yourself: comment monter son fablab? 10 commandements Massimo Menichinelli est un chercheur italien fondateur de openp2pdesign, un site de recherche sur le design de processus et outils pour les communautés et leurs projets ouverts. Dans un article publié en 2013, il listait les « 10 choses à faire pour ouvrir un fablab ». 1. Partir du contexte local et de ses spécificités.2.

Comment créer un living lab ? Guide complet De plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab. Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés… Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...? 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris. Fablab et médiation culturelle ou mon “Top 5 d’appropriation d’un Fab Lab pour un établissement culturel” Après le buzz, les Fab Lab sont pleinement rentrés dans le paysage culturel français. Des plus éminents aux plus “branchés”, de nombreux établissements ont regardé ou regardent ces usines personnelles comme une porte d’entrée et une réponse à l’incantation “innovation” qui leur permettra de révolutionner leur pratique et pourquoi pas d’enrichir leur modèle économique par la même occasion. Les centres de sciences en premier lieu. Et pourtant, il y a 20 ans on passait déjà des semaines entières à expérimenter des objets électroniques, à faire de la robotique sans avoir d’imprimante 3D ou de carte Arduino et à “ouvrir les boîtes noires” qui n’ont pas attendu le numérique pour envahir notre quotidien.

« Fais-le toi-même ! » : découvrez la belle aventure des Makers Rue89, en partenariat avec ARTE Creative, vous propose de découvrir « Fais-le toi-même ! », la websérie de Camille Bosqué et Adrien Pavillard. Ils se sont intéressés aux Makers, rois de la bidouille et de la débrouille. Ils sont artistes, performeurs ou passionnés de data.

Related: