background preloader

Accueil mobile

Accueil mobile

SIAD 2011 : Les ateliers et parcours techniques | SIAD 2011 salon International du Bio et de l'Agri-Durable | Economie - Industrie A chaque problématique une réponse concrète. L’agronomie et l’énergie trouvent à travers les ateliers et les différents pôles des applications très concrètes. Atelier « couverts végétaux » Comme en cuisine, les bons ingrédients sont à trouver pour donner la recette idéale. Atelier « fabriquer un engrais de ferme de qualité » Le compostage est une technique ancienne, simple, réhabilitée grâce à une mécanisation récente des aérations par retournement. Atelier « conduite économique » Le carburant représente jusqu’à 30 % du coût horaire d’un tracteur. Les Ateliers « manutention et parcours essai quads » Test de maniabilité et de performance de quads et chariots élévateurs électriques. Atelier « eau » La thématique eau déjà abordée lors de la 1ère édition, sous l’aspect sociétal, avec la venue d’Erik ORSENNA – débat « l’avenir de l’eau »-, fera l’objet d’un atelier technique sur les économies d’eau et d’énergie en irrigation collective et individuelle. Atelier « Bois Energie » Plus d'articles :

Territoires La plateforme logistique de la technopole agroalimentaire de la région Aquitaine, gérée par Agropole entreprises, vient d’augmenter sa superficie d’un quart. Cette plateforme d’allotissement qui offre désormais une surface de 7 000 mètres carrés, contre 5 500 précédemment, a été inaugurée, le 29 juin dernier, par Jean-Alain Mariotti, président d’Agropole Entreprises et de la CCI de Lot-et-Garonne, en présence de Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des PME-PMI, du tourisme, des services et de la consommation, de Francis Lemor, PDG de STEF-TFE, de Pierre Camani, président du conseil général et Jean Dionis du Séjour, député-maire d’Agen, et de nombreuses autres personnalités locales. Cette extension, financée par Agropoles Entreprises, le conseil général de Lot-et-Garonne et les Fonds européens, a mobilisé 1,8 million d’euros supplémentaires, soit un investissement global de près de 6 millions d’euros depuis 2004.

Le SIAD a ouvert ses portes hier Après le SIFEL (salon international des fruits et légumes), le SIAD - entendez salon international du bio et de l'agri-durable - prend ses quartiers à Agen pour sa première édition. Ce dernier a pour ambition de devenir la réponse du monde agricole (bio et conventionnel) et de l'agroalimentaire aux défis du futur. Hier, dès la fin de la matinée, une première tendance se dessinait : les visiteurs sont présents au rendez-vous. "Pour comprendre aujourd'hui l'agriculture de demain" En 2050, notre planète comptera 9 milliards d'êtres humains. Pour subvenir aux besoins de tous, l'agriculture devra doubler sa production tout en préservant les ressources en eau et la biodiversité. En intégrant les critères économiques, sociétaux et environnementaux dans cette démarche, la notion de développement durable prend ici tout son sens. Au programme : échanges d'expériences, forums de rencontres, ateliers autour des innovations techniques et environnementales et forums pour l'emploi et la formation.

Yves Bertrand, président du SIAD : « L'eau est le problème du siècle devant l'énergie » 11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril. 11/04/14 : Elections européennes. Scène ouverte en direction des jeunes pour les sensibiliser à ce scrutin, samedi de 10h à 18h, place Wilson à Agen organisée par la Maison de l'Europe47 labellisée Centre d'Information Europe Direct Moyenne Garonne. 09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse. 09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

Agen. L'eau, un enjeu d'avenir - Lot-et-Garonne Le salon du bio et de l'agriculture durable a débuté hier au parc des expositions à Agen. Il se poursuit aujourd'hui avec deux conférences sur le thème de l'eau. «L'eau, c'est la vie. Ce sera selon moi le plus grand enjeu du siècle à venir. Le salon du bio et de l'agriculture durable, qui en est à sa troisième édition, a pour idée directrice de « proposer des solutions d'avenir qui permettront aux agriculteurs de s'adapter au changement climatique. Le nombre important d'exposants, qui tourne aux alentours de 130, et leur grande diversité semblent conforter l'analyse et la volonté de l'organisateur du salon. Parmi les visiteurs du salon se trouvait hier Emmanuel, un agriculteur de 43 ans originaire du Bordelais. Mais le SIAD n'attire pas que les professionnels du monde agricole. Aujourd'hui, deux conférences analysant les rapports qu'entretiennent « l'eau et la qualité » et « l'eau et l'agronomie » sont respectivement programmées à 9h30 et 14h30, pour agrémenter le quotidien du salon.

Avec le SIAD Agen se met au vert Pourquoi le Lot-et-Garonne et Agen ont-ils laissé filer leur SIFEL ( Salon International de la filière fruits et légumes ) pour le remplacer par le SIAD (Salon International du Bio et de l'Agriculture Durable)? La question, un an après, continue à tarauder les esprits. Il est évident que l'annonce de la migration de ce salon qui avait besoin de se renouveler, mais qui ne marchait pas si mal, vers le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac n'avait ravi ni le président de la chambre d'agriculture Coordination Rurale de Lot-et-Garone M. de Lapeyrière, ni le député-maire d'Agen Jean Dionis. Mais la politique, professionnelle ou autre, a ses raisons que le coeur ignore. Surtout lorsque la région promet de compenser, et de "mettre le paquet" financièrement. En tout cas l'opération, jusqu'à présent, semble bien menée puisque le CEB et Vinitech ont hérité en partenariat de l'ancien SIFEL , et que la région Aquitaine et Agen bénéficient d'un Salon dans le vent. Avec Eric Orsenna

Carton plein pour le 3ème SIAD d'Agen 11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril. 11/04/14 : Elections européennes. Scène ouverte en direction des jeunes pour les sensibiliser à ce scrutin, samedi de 10h à 18h, place Wilson à Agen organisée par la Maison de l'Europe47 labellisée Centre d'Information Europe Direct Moyenne Garonne. 09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse. 09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. 04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté.

les partenaires :

Related: