background preloader

Avez-vous une identité numérique ?

Avez-vous une identité numérique ?
L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile. Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes,... bref l'ensemble des informations qui peuvent figurer sur un CV en ligne ou dans un profil sur un réseau social. Mais vous trouverez aussi les traces laissées par votre activité virtuelle : commentaires sur des forums, participation à des hubs, vote sur une pétition en ligne, annonces postées sur des sites de vente,... Sans oublier les traces laissées par l'activité des autres internautes à votre sujet, qui peuvent vous réserver quelques surprises. « Il est fort possible que des traces impactent votre image numérique sans que vous le sachiez, prévient Jean-Francois Ruiz, Co-Fondateur de l'agence de webmarketing PowerOn. Je me google, tu te googles, nous nous googlons Que faites-vous lorsque vous souhaitez en savoir plus sur quelqu'un ? Pour aller plus loin

http://www.jesuisvisiblesurleweb.fr/index.php?id=602

Related:  Construction de l'identité virtuellesilak

Construire son identité numérique Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel. Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage. Pourquoi toutes les traces que nous laissons en ligne ont-elles autant d’importance ? Tout simplement parce qu’elles en disent beaucoup sur nous.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique. Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ??

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net. Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Atelier Identité Numérique L'Atelier Identité Numérique de Forum ATENA est présidé par Guy de Felcourt Au cœur des mécanismes de transformation de l’économie et de la vie sociale, l’identité numérique est une question essentielle qui concerne personnes morales, personnes physiques et objets communicants. Elle vise une articulation efficiente des corps sociaux et marque une nouvelle ère de l’organisation des sociétés modernes. Elle constitue aussi un puissant moteur de la croissance économique et un enjeu précieux de valeur ajoutée pour les entreprises.

Livre : L’Identité Numérique en question Je vous invite à découvrir un eBook conçu dans le cadre du « débat du mois » et pour lequel j’ai eu le plaisir de collaborer. Un ouvrage de 80 pages téléchargeable gratuitement : le fruit de la production du réseau Régions Job (blogueurs et blogueuses Blog emploi avec des experts) orchestré par Flavien, le Modérateur. Décidément, 2009 est riche en production collective sur la question de l’identité numérique! (cf eBook « Cultivez votre identité numérique« )

Se construire une identité numérique cohérente Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Related: