background preloader

Bien gérer sa présence numérique avec les didacticiels de l'ISOC

Bien gérer sa présence numérique avec les didacticiels de l'ISOC
L'ISOC (L’Internet Society est une organisation globale motivée par une cause et gouvernée par un Comité consultatif de personnalités diverses totalement dévouées à s’assurer qu’Internet reste ouvert, transparent et défini par vous.) met en ligne un ensemble de 9 tutoriels vidéos consacrés aux différents enjeux liés aux traces numériques, notamment les avantages et les inconvénients, l'économie des empreintes numériques, la protection de la vie privée, l'origine des empreintes ainsi que leur maîtrise, les dynamiques à l'œuvre, sans oublier l'impact de la législation en la matière. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons (pas sur ce sur site ;-) ) Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/954-bien-gerer-sa-presence-numerique-avec-les-didacticiels-de-l-isoc

Related:  Mon empreinte numériqueEMIInternet2

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Réalisation d'un web-documentaire en seconde - Sciences physiques et chimiques Article publié le mardi 23 juin 2015. logoTraam Dans ce web-documentaire pourront être contextualisés des notions vues en cours de PC dans le thème L’univers ou dans le thème de SVT : LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET L’EVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANETE HABITEE.

Plongez dans votre histoire grâce à Google «Entre ici, Google, avec ton terrible cortège de données nous concernant !» Notre navigation est pistée, nos mails sont lus, nos déplacements sont archivés. Nous sommes de moins en moins dupes. Et Google de plus en plus transparent à ce sujet. Ainsi, depuis quelques semaines, il propose à qui veut bien le lire un accès aux différents historiques. Historiques de recherche, de localisation, de vidéos vues ou recherchées.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Vos photos Instagram vendues (très cher) à votre insu Des captures d’écran de photos publiées par d’autres sur Instagram, imprimées en grand format, et vendues 100 000 dollars. Dans «New Portraits», une série de 38 portraits exposée à la galerie Gagosian de New York en septembre et octobre derniers, l’artiste américain Richard Prince a reproduit des photographies publiées sur Instagram, qu’il a imprimées puis légendées d’un court message, raconte le Washington Post. Les œuvres se sont vendues jusqu’à 100 000 dollars (environ 91 000 euros), sans que les auteurs des photos originales ne touchent un centime. La galerie Gagosian avait à l’époque (volontairement ?) passé sous silence l’exposition, en réservant la vente des œuvres à sa section VIP.

LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit En pleine recherche de photos d'illustration, combien de fois sommes-nous tombés sur ce genre d'articles : "Top 20 des sites proposant des photos libres de droit" ou encore "Les 30 meilleurs sites de photos gratuites". Mais soyons honnête, personne n'a le temps de visiter 30 sites pour trouver une seule photo. 35 600 photos HD Facebook et vie privée : comment contrôler les photos où tu apparais ? Voici comment faire pour contrôler toutes, les photos, ou presque, sur lesquelles tu as été identifié sur Facebook. Fini les images compromettantes que tu ne veux pas voir diffuser sur le réseau social. Sur Facebook, il y a les photos que tu a mises en ligne par toi-même. Mais tu as peut être aussi été étiqueté / identifié par un de tes amis sur une photo. Or, peut-être que tu le ne veux pas. Pour faire le ménage dans ton historique d’images, ce n’est pas très difficile et cela permet de mieux savoir quelles sont les photos de toi visibles sur le réseau social.

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8 Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre.

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Google, l’araignée qui a colonisé le Web « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées. Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits.

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Les différentes visites virtuelles Google conserve de nombreuses informations sur ses utilisateurs, aussi bien sur internet que sur smartphone. Et même des enregistrements vocaux Actualité > À Chaud > Google conserve de nombreuses informations sur ses... À Chaud #Google Google conserve de nombreuses informations sur ses utilisateurs, aussi bien sur internet que sur smartphone. Et même des enregistrements vocaux

Related: