background preloader

25 plantes médicinales à connaître

25 plantes médicinales à connaître
Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé. Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Avoine (Avena sativa) Ortie (Urtica dioica) Usnée (Usnea esp.)

http://lesbrindherbes.org/2015/02/28/25-plantes-medicinales-a-connaitre/

Related:  Ecologielaura51150santéMédecines doucesaromathérapie (huile essentielle )

Plante médicinales et plantes utiles Bonjour a tous je voulais parlait aujourd’hui de plante médicinal et plante utile. pour commencer cette article j’explique mon projet: sa fait plusieurs année que j’ai un projet de créer une pharmacie de plante médicinal,voila la ou je vit en polynésie française les méthodes sur les plantes médicinal son trés utilisé par les gens encore aujourd’hui pour soigner plusieurs type de maladie et de autre chose comment les blessures ect.Mais sa se perd lentement avec les nouvelles génération ,donc sa fait un moment ou étudié les plantes médicinal en polynésie et j’appris beaucoup sur différente méthode via mes expériences et avec un livre qui sans aucun doute le livre qui a fait garder les secrets des plante médicinal en polynésie française c’est le livre plante utiles de polynesié (raau*tahiti) .*=raau en tahitien veut dire médicament dans la plus de traduction.

La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections. Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion.

vivre mieux: Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l'anxiété et la dépression et offre un bien être quotidien. Vous êtes inquiéter constamment, ou anxieux, avoir un mauvais temps à se concentrer, ou souffrez des tics nerveux (piqueurs les ongles, stimulation), sautes d'humeur, de l'irritabilité (coléreux), la dépression, la perte de libido ou rhumes fréquents? Vous souffrez des symptômes d'un stress élevé, haute anxiété mode de vie qui peut faire des ravages sur votre santé. Stress, en dehors de l'alimentation, est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité de votre vie et combien de temps vous allez vivre. Ce smoothie aidera à soulager le stress et l'anxiété en raison de la puissance de fruits et légumes et leurs effets anxiolytiques! Les bananes sont l'un des rares fruits qui contiennent du tryptophane et vitamine B6 en acides aminés, les deux qui aident à produire la sérotonine, un produit chimique naturel qui combat la dépression et le stress. Ingrédients:

Soigner par la phytothérapie Si l'art de se soigner par les plantes est à la mode, sa pratique doit être encadrée car les plantes contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme. Zoom sur les indications et les contre-indications de la phytothérapie pour utiliser au mieux le pouvoir ancestral des plantes. Tout d'abord, voici un petit rappel des nuances entre phytothérapie, homéopathie ou encore aromathérapie car les différences ne sont pas évidentes pour tous :

263 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus

Le Corps. La Maison. L'Esprit Comme tu le sais, je n’aime pas les produits chimiques dans mon foyer. J’en fabrique la plupart avec des ingrédients simples et sains. Voila donc aujourd’hui la recette de Ma Lessive Maison. Ma problématique est la suivante: Les produits chimiques sont bannis de ma maison depuis un moment. La bourrache - borago officinalis Originaire des bords de la Méditerranée, la bourrache est une annuelle buissonnante pleine de charme et de qualités. Ses jolies petites fleurs bleues en étoile en font une très belle plante d'ornement, qui mérite une place dans votre jardin où elle se ressèmera naturellement. Une officinale Bourrache en fleurs La bourrache, borago officinalis, fait partie des "simples", ces plantes qui depuis des siècles composent une pharmacopée populaire.

Le Cèleri Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Phytothérapie : se soigner par les plantes Le terme phytothérapie provient de l’association des deux noms grecs “Phuton” (plantes) et Thérapia (thérapie) et correspond à l’utilisation des plantes pour soigner certains pathologies. Cette médecine douce est utilisée depuis des millénaires, et pour preuve, des manuscritss datant de -3000 avant Jésus Christ décrivent les propriétés curatives du thym et de la sauge. La phytothérapie est la forme de médecine la plus répandue dans le monde et connaît aujourd’hui un regain d'intérêt, après la découverte de nombreux effets secondaires à la prise de médicaments modernes tels que l’aspirine, les antibiotiques, la cortisone etc. Parfois sans même le savoir, nous utilisons la phytothérapie pour soigner les maux quotidiens : les cocktails de plantes pour dormir, les infusions, les compléments alimentaires font partie de la phytothérapie. Elle est d’ailleurs reconnue et réglementée par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui répertorie aujourd’hui environ 2200 plantes médicinales.

La Recette Maison du Baume du Tigre Enfin Dévoilée ! Il y a quelques temps, je suis allée chez mon acupuncteur. Elle est géniale ! Et elle m’a donné un baume du tigre blanc pour mes jambes et mon cou. Je n'en n'avais jamais utilisé auparavant mais j'ai adoré ça ! DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip La gestion d’un potager peut se faire sans effort, dans le respect de la nature et des synergies entre le terrain et les plantes, même si c’est difficile à croire. L’agriculture synergique est une méthode de culture révolutionnaire élaborée à partir des années 80 par Mme Emilia Hazelip, une agricultrice espagnole qui a adapté au climat méditerranéen les principes de l’agriculture naturelle de l’agronome japonais Masanobu Fukuoka. Emilia Hazelip a défini ce type d’agriculture comme « la forme de culture la plus naturelle connue, car elle travaille avec les dynamiques de la fertilité naturelle du sol. C’est-à-dire que le sol s’améliore, et maintient par la suite sa fertilité, si on y laisse un épais tapis de nombreuses plantes différentes et si on imite la couche de feuilles et de “compost” qui se forme spontanément dans la nature.

Que faire avec de la lavande ? - La Petite Cuisine d'Eve Jeudi 3 septembre 2009 4 03 /09 /Sep /2009 00:00 La lavande est une jolie plante dont les fleurs sont très odorantes de juin à août. Elle est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé, sur la maison.

Related: