background preloader

[LIVE] Après la Tunisie, l’Egypte s’embrase » Article » OWNI, Digital Journalism

[LIVE] Après la Tunisie, l’Egypte s’embrase » Article » OWNI, Digital Journalism
Inspirée par l'exemple tunisien, la population égyptienne manifeste pour exiger le départ du président Hosni Moubarrak. Dans leur liste de griefs, la corruption et le népotisme du régime. Mardi 25 janvier 2011, le peuple égyptien battait le pavé au Caire et exigeait le départ du président Hosni Moubarak. L’équipe d’OWNI se mobilise pour vous tenir informé de l’évolution de la situation. Voici ce que nous préparons sur cette propagation de la révolte en Afrique du Nord dans le cadre de notre dossier :Vous disposez d’informations ? Ce liveblogging est désormais clôt compte tenu que les événements semblent se prolonger de manière indécise. [02h20] Barack Obama : « We hear your voices » Le discours de Barack Obama a été des plus concis et efficace. Obama a rappelé l’attachement du peuple américain aux valeurs démocratiques et a insisté sur la nécessité de développer la liberté d’expression et d’accès à l’information en Egypte. We hear your voices. [00h00] Réactions aux discours de Moubarak

Une nouvelle culture politique émerge dans le monde arabe Frédéric Burnand/swissinfo.ch - Actuellement en Tunisie pour le compte de l’International Crisis Group, Patrick Haenni travaille depuis de nombreuses années sur les mouvements islamistes et sur la blogosphère dans le cadre de l’Institut Religioscope de Fribourg. Ce qui le conduit à de nombreux séjours sur le terrain, en particulier en Egypte où il se trouvait il y a deux mois. swissinfo.ch : Quelle est la genèse du rôle politique joué par le net et les réseaux sociaux en Egypte ? Patrick Haenni : Apparu dès la fin 2004, les blogs de sympathisants des Frères musulmans ont ouvert une brèche au sein de cette organisation peu transparente. Avec par la suite le passage du blog à Facebook et sa puissante fonction interactive, ces jeunes sympathisants des Frères musulmans sont entrés en contact avec des jeunes pratiquant d’autres formes de militance ou pas de militance du tout. L’utilisation de Facebook a également permis l’ouverture sur le reste du monde.

AlecJRoss: Women from #Algeria #Egypt... Un futur documentaire sur la liberté et Internet dans le monde arabe Mardi, les manifestations populaires en Egypte ont confirmé que le renversement de Ben Ali en Tunisie n'était peut-être que le premier d'une série de soulèvements insurrectionnels dans le monde arabe. Comme en Tunisie, le régime de Hosni Moubarak a tenté d'éviter la propagation du mouvement en coupant l'accès à Twitter, puis en coupant l'ensemble des communications mobiles là où s'organisaient les plus grands rassemblements de foule. Il démontrait par cette décision l'importance que pouvait avoir Internet dans le soulèvement des peuples. Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des décisions les plus importantes prises par Ben Ali avant d'être néanmoins chassé du pays fut, la veille, de mettre fin à la censure d'Internet en Tunisie. Ca n'est pas non plus un hasard si un blogueur sans aucune expérience politique ni formation administrative a été appelé au nouveau gouvernement. En Egypte, rien ne permet ce mercredi matin de penser que le mouvement va prendre de l'ampleur.

"Il faut changer notre regard sur les Musulmans" | myeurop.info Myeurop : Votre appel « l’Islam bafoué par les terroristes » lancé il y a quinze jours a eu un grand retentissement. Depuis, les Tunisiens ont renversé le régime despotique de Ben Ali et la rue algérienne gronde. Pensez-vous que le regard ambigu de l’Occident sur l’Islam puisse rapidement redevenir positif ? Marc Cheb Sun : Rapidement, non. Dans un monde où les identités politiques et religieuses fusionnent en partie, il faut étudier les faits de manière dépassionnée, sans partir du principe que deux blocs sont d’ores et déjà en guerre. Cet appel a fait du bruit en France. C’est l’argument avancé par les quelques personnes réticentes ou opposées à l’appel. Aujourd’hui, face à la répétition des actes de terrorisme, mais aussi à l’apparition d’une forme de maturité, la volonté de prendre position a pris le dessus. Relai de l'appel "L'Islam bafoué par les terroristes" dans le journal Libération du 12 Janvier Ils le sont ! Cette initiative est-elle historique ? Couverture de Respect Mag n°27

[eGov] UK, US, EU : Le jour, la nuit et le Moyen-âge Les leaders de l'innovation gouvernementale de trois capitales ont ouvert le Personal Democracy Forum. Washington est resté flou et lyrique, Londres pragmatique et Bruxelles tristement immobile. Lors de la session d’ouverture du Personal Democracy Forum de Barcelone, le 4 octobre dernier, les organisateurs ont donné la parole à trois poids lourds de différents gouvernements, chacun racontant comment les nouvelles technologies leur permettent de rendre le monde meilleur. Alec Ross : « Nous en sommes à la première page du premier chapitre » Il a développé le concept de 21st century statecraft, « la manière de gouverner du 21e siècle ». Derrière cette perspective historique flatteuse, que fait vraiment la diplomatie américaine sur le web ? Il a néanmoins donné un exemple concret de ce qu’il faut imiter sur le web, en parlant d’une mobilisation en Syrie ayant réussi à faire virer un professeur après qu’il a frappé un élève – les coups avaient été filmés et publiés sur Facebook.

WikiLeaks, la comédie du pouvoir révélée » Article » OWNI, Digital Journalism En révélant les coulisses diplomatiques, WikiLeaks n'a rien appris. Mais si elle était connue, la machinerie politique est désormais exhibée sur la place publique, rendant son acceptation d'autant plus insupportable. La lecture de la semaine, il s’agit d’un texte paru dernièrement dans la London Review of Books, texte du philosophe slovène Slavoj Zizek et dont le titre est à lui seul une invitation à la lecture : “Des bonnes manières au temps de WikiLeaks”. Jusqu’ici, l’histoire de WikiLeaks a été présentée comme une lutte entre WikiLeaks et l’empire américain : la publication de documents confidentiels du gouvernement américain est-il un acte de soutien à liberté d’expression, de soutien au droit que les gens ont de savoir, ou un acte terroriste représentant une menace pour la stabilité des relations internationales ? WikiLeaks : l’apologie du modèle conspirationniste ? Le paradoxe de l’espace public On ne peut pas regarder WikiLeaks avec ce prisme-là. La désintégration des apparences

Le monde arabe défie le mur de la peur Un mur s'écroule sur l'autre rive de la Méditerranée. Une muraille invisible mais omniprésente qui a constitué pendant des décennies le principal ressort de régimes à la légitimité chancelante. Ce mur est celui de la peur. La peur d'un arbitraire systématique, à tous les échelons régaliens, à commencer par ceux de la police et de la justice, auxiliaires zélées prêtes à broyer entre leurs meules ceux qui osent revendiquer leurs droits. La peur ensuite d'une violence d'Etat laissée à la discrétion d'un cercle restreint mais omnipotent et assuré de son impunité. Cette muraille a cédé tout d'abord en Tunisie sous les coups de boutoir d'un peuple trop longtemps humilié et soudainement déterminé à ne plus accepter le sort qui lui était réservé. Parce que c'est d'Egypte, avant qu'elle ne soit saisie d'engourdissement, qu'est longtemps partie la voix des Arabes, le tremblement de terre qui secoue les deux rives du Nil dépasse encore plus ses frontières que la révolution de Tunis.

21st Century Statecraft - Diplomacy in the Age of Facebook and Twitter Senior Advisor for Innovation, U.S. Department of State Audio Moderator: This is afternoon we are pleased to have Alec Ross, Senior Advisor for Senior Advisor for Innovation to Secretary of State Hillary Clinton, a role that blends technology with diplomacy. Senior Advisor Ross: Great. In the hours following the earthquake’s aftermath in Haiti, well, I should back up further and say that last week Secretary of State Clinton had dinner with a group of about 10 technology executives, one of whom was a 30-something year old entrepeneur, very successful entrepreneur named James Eberhart who is the CEO of a company called MGive, which basically allows for people to make donations on their cell phones through text message. In the hours after the earthquake took place in Haiti, at the direction of the Secretary of State we woke up Mr. I think this is remarkable. We call this 21st Century Statecraft. Thank you, and I’m happy to take your questions. Senior Advisor Ross: That’s a good question.

Related: