background preloader

Relier

Relier

Pierre Rabhi et les Oasis en (...) - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi. Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet. Les Oasis en Tous Lieux Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne.

Agriculture paysanne - Le site de l'agriculture paysanne Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre. Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? Une SCIC peut-elle bénéfier de subventions ? Les Scic sont un sujet d’actualité. 200 sont en activité aujourd’hui et le statut soufflera sa dixième bougie en février 2012. Tout est possible… Alix Margado, délégué Innovation à la Confédération générale des Scop, a ouvert cette journée par un cadrage (cf ppt en PJ), notamment juridique, de ce qu’est une Scic, ses modalités de création,… . La rédaction des statuts (des statuts type ne peuvent exister) implique de réfléchir à la place de chacun.

(27) Association La Source, Ferme en Bio-dynamie ophec ADEAR L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant. Accueil à partir de 8h30 9h : Introduction par Le temps pour toiT 9h30 : Intervention de Annie Dusset, sociologue chercheur : « Tous aidants : de l’invisibilité à la reconnaissance ? 10h : Intervention de Michel Berger, médecin gérontologue : « Tous dépendants, tous inutiles ? interventions suivies d’un débat avec la salle puis d’une pause. 11h30 : table ronde suivie d’un débat avec la participation du CLIC d’Angers, d’Unis Cité Maine et Loire et des témoignages d’hébergeurs et d’hébergés de l’association Le temps pour toiT. 12h30 : conclusions et perspectives La matinée sera ponctuée par les interventions illustratives de la compagnie Myrtil d’Angers qui donnera une suite au portrait de duo commencé lors du premier colloque en 2011… Pour vous inscrire cliquez ici Like this: J'aime chargement…

Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ? L’habitat participatif n’est pas une utopie. Il en existe des spécimens. Deux projets sont enregistrés à Tours. Est-ce pour autant que ce mode de vie va se généraliser ? Tout dépendra de l’impulsion que pourraient donner les pouvoirs publics à la faveur de mesures incitatives, notamment pour accéder plus facilement au foncier. Habitat groupé, habitat partagé, habitat auto-construit, éventuellement auto-géré. Deux projets à Tours Il se trouve que la ville de Tours a enregistré deux projets d’habitat participatif, comme le signale Alain Devineau, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au patrimoine. Mais éco-quartier ne rime pas forcément avec habitat participatif. Les pouvoirs publics peuvent avoir un rôle déterminant Lundi 12 mars, salle des mariages à la mairie de Tours. Quel pouvoir politique peut mettre en place un projet de cohousing dans la durée ? Des formes d’organisation et juridiques souvent peu... communes Présentation de posters par des étudiants. Un risque caché ?

Revue - Abonnements la revue et adhésions à l'associ - Passerelle Eco est une revue trimestrielle sur l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Chaque numéro paraît en début de saison. La revue comporte 64 ou 68 pages de format A5, denses en informations pratiques, dont entre 20 et 25 pages d’annonces pour la mise en réseau au service de vos projets. Elle est imprimée sur papier recyclé à 100% et avec des encres végétales, dans une imprimerie labellisée "imprim’vert". Consultez les sommaires de tous les numéros déjà parus. Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d'un compte paypal.Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu'une seule fois par semaine, le mercredi généralement. Egalement Passerelle Eco est une revue (papier), mais Passerelle Eco est aussi une association ! Vous pouvez soutenir notre fonctionnement et être tenu informé de nos activités en souscrivant une adhésion !

Effervescences de l’habitat alternatif Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement. Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Ces idées ne sont pas, à proprement parler, nouvelles dans le champ de l’habitat. Dans ce dossier, Métropolitiques propose d’explorer, au regard des expériences passées, la spécificité et les enjeux liés à ces effervescences actuelles dans le champ de l’habitat alternatif. Au sommaire de ce dossier : L’habitat alternatif : une question ancienne

Présentation Sans but lucratif, la CODHA, créée en 1994, rassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité. C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitant-e-s que la Coopérative réalise ses projets. La gestion interne des immeubles par les habitant-e-s permet, en outre, à ceux-ci de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations. Buts Sortir des immeubles du marché immobilier spéculatifIntégrer les futur-e-s habitant-e-s aux projets de constructionRemettre la gestion des immeubles aux habitant-e-sGarantir aux habitant-e-s un loyer correspondant aux coûts réels de l’immeubleConstruire à de hauts standards écologiques Aujourd'hui, la Codha c’est :

Rencontres Nationales Habitat Participatif 2010, le web reportage [Suivi d'initiative] Projet d'Habitat groupé dans le Vercors - Initiatives Vercors Une seconde rencontre s’est déroulée en février sur ce projet. Compte-rendu... Vercors Nord ou Vercors Sud, auto construction ou pas, choix du cadre juridique… tout est à inventer pour ce projet d’habitat groupé. Les motivations sont variées : choix de vie citoyen, intérêt pour les échanges intergénérationnels, envie de partager l’espace autrement, raisons économiques… Les échanges ont été riches et les interrogations nombreuses. Où en est-on sur ce projet ? "Huit personnes se sont retrouvées pour une deuxième rencontre à la Marmite des Jalines à Villard le 25 février à propos du projet d’habitat groupé sur le Vercors. Les personnes intéressées (retraités, futurs retraités, familles) sont plutôt favorables à un projet autour de Villard-de-Lans. Un questionnaire permettant à tous de mieux se représenter et se situer dans son projet personnel d’habitat groupé a été distribué. Contact : liliane.helfen laposte.net Partagez cette info sur... 21 mars 2012 13:06, par Redaction Répondre à ce message

Appel pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif par Habicoop et la Fondation Abbé Pierre Habicoop et la Fondation Abbé Pierre lance un appel pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif. La crise du logement est devenue massive en France, elle touche maintenant plus de 10 millions de personnes, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, les plus affectées étant évidemment celles qui se trouvent totalement privées de logement ou très mal logées, soit plus de 3,6 millions de personnes. Signez la pétition et faites passer Cette crise frappe de plus en plus les classes moyennes, tant pour la location que pour l’accession à la propriété. Ces quelques éléments suffisent à montrer l’échec ou l’inefficacité des politiques publiques qui se sont succédées depuis des décennies en matière de logement. Certes, dans une conjoncture internationale difficile, les marges de manœuvre sont limitées, il serait donc temps que les décideurs locaux et nationaux reconnaissent que le système administré est dans une impasse. Tout cela existe, mais à l’étranger !

Related: