background preloader

Le livre : une passion du Moyen Âge

Le livre : une passion du Moyen Âge
Depuis le Moyen Âge, l'histoire du livre est liée à notre civilisation occidentale, l'écrit étant indispensable à la transmission de la culture. Les bibliothèques Européennes renferment une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, auquel l'avènement du christianisme a largement contribué en donnant au livre une aura sacrée. Grâce au travail lent et laborieux des scribes et au talent des enlumineurs, la passion du livre, objet rare et précieux, est donc bien un legs du Moyen Âge. Les lieux de cette création, leur déplacement des monastères aux villes a fait évoluer le rapport livre-lecteur vers de nouvelles utilisations. Le rôle du livre au Moyen Âge Il ne faut pas oublier, cependant que la grande majorité des hommes et des femmes de cette époque ne savaient pas lire et n'avaient pas les moyens matériels d'accéder à la culture, apanage des riches seigneurs et des ecclésiastiques. L'histoire du livre Les supports de l'écriture Le scribe et ses outils Enluminures et miniatures Related:  Moyen-ÂgeRessources pour la classe

Expo : Le vin au moyen âge (Tour Jean sans peur) La tour Jean sans Peur propose jusqu’au 11 novembre 2012 une exposition sur le vin au Moyen Âge. L’occasion de montrer que, durant cette époque trop souvent vue comme sinistre, on savait aussi s’amuser. Car le vin ne servait pas seulement à la messe, il était également un breuvage incontournable des banquets et des tavernes. L’exposition de la tour Jean sans Peur aborde tous les aspects de la viticulture et de la consommation du vin. L’âge d’or de la viticulture Le Moyen Âge peut être considéré comme l’âge d’or du vin, et ce dès les Carolingiens où, déjà, il contribue au prestige. L’apogée du vin intervient au XIIIe siècle, et les goûts évoluent vers la fin du Moyen Âge, le vin rouge ou le rosé (appelé aussiclairet) remplaçant peu à peu le vin blanc. Le vin, des moines aux citadins Elément fondamental de l’eucharistie, le vin tient logiquement un rôle majeur dans la vie des moines, et les abbayes son très actives dans le développement de la vigne, notamment aux XIIe et XIIIe siècles.

Histoire de la gravure occidentale : les origines 1La gravure est une discipline qui a souvent eu du mal à s’affirmer comme un art à part entière. Nombreux sont les artistes qui ont été rebutés par le métier ingrat du graveur et nombreux sont les artisans qui ont porté à leurs sommet les techniques de gravures en se contentant de ne réaliser que des reproductions. 2L’histoire de la gravure que nous allons évoquer pourrait se résumer en trois noms, Dürer au XVIe siècle, Rembrandt au XVIIème et Goya au XIXème. Chacun d’eux a été un peintre de premier ordre ; chacun d’eux a su utiliser toutes les ressources des procédés qu’il a employés : le burin pour le premier, l’eau-forte et la pointe sèche pour le second et, pour le dernier, l’aquatinte et le soufre. 3Bien que Dürer ait dessiné de superbes gravures sur bois, et Goya réalisé les pre­mières lithographies « artistiques », c’est dans le domaine de la taille-douce que se sont illustrés ces trois artistes. 4Le rôle de la gravure fut essentiel à partir de la fin du Moyen-Âge. M. A.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Genre littéraire le plus connu aujourd’hui, le roman est né au Moyen Âge. Au XIIe siècle, le roman est écrit… en vers – comme la majorité des œuvres littéraires. Roman veut alors dire écrit en langue romane (en langue vulgaire, en français), par opposition au latin, qui est la langue des érudits. Ce n’est qu’au XIVe siècle qu’apparaît le roman en prose. L'expression « mettre en roman » est utilisée, vers 1150, pour désigner des récits adaptés des textes latins, pratique alors courante. La langue vulgaire est d'abord utilisée pour raconter la vie des saints, mais très vite la fiction s'en empare. Tandis que la chanson de geste est toujours populaire, la nouvelle génération, celle de Chrétien, fera la fortune du roman, qui triomphera finalement de l'épopée.

Voyages et merveilles au Moyen Âge (1/2) Le voyage est souvent associé en histoire aux grandes explorations, et en particulier aux Grandes découvertes. Celles-ci sont censées être la rupture entre l’époque dite moderne qui s’ouvre, et un Moyen Âge qui aurait été fermé sur lui-même. Pourtant, le voyage fait bien partie intégrante du Moyen Âge, mais il y est associé très souvent à la littérature, et surtout aux merveilles que celle-ci décrit comme peuplant les contrées inexplorées. Et c’est le cas tant en Occident chrétien qu’en Islam. Les pèlerins, premiers voyageurs Les premiers voyageurs que nous pouvons évoquer parmi les chrétiens d’Occident sont évidemment les pèlerins. Le choc mongol et l’ouverture à l’Orient Il en va différemment des explorateurs, et leur démarche est même contraire. L’Afrique contournée ? L’exploration connaît évidemment d’autres aires géographiques que l’Orient. L’Islam, le monde et les voyages Les Occidentaux, chrétiens, ne sont évidemment pas les seuls voyageurs du Moyen Âge. Lire la suite - M. - I. - P.

Histoire de la gravure ancienne Bien que les ouvrages, ayant pour thème la gravure et l’estampe, se soient multipliés ces trente dernières années, l’art de graver reste une discipline souvent ignorée du grand public. La présente exposition autour des gravures d’Andrea Palladio se propose de contribuer à la connaissance de la gravure, en se concentrant principalement sur cet art et son évolution au cours de la Renaissance. D’un point de vue étymologique, le mot graver dérive du grec graphein, qui correspond à l’action d’écrire et de dessiner, ou du latin cavare, que l’on peut traduire par creuser, dans le sens de tracer des sillons. Dès sa naissance, l’art de la gravure est donc un art majeur se suffisant à lui-même et non pas un simple procédé chargé de reproduire en de multiples exemplaires un dessin ou un fac-similé d’une peinture. La gravure résulte d’un processus complexe qui peut se décliner sous plusieurs formes. Les techniques de la gravure en relief : la taille d’épargne. La taille directe : Le Burin :

Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Recettes culinaires du Moyen Age Voici quelques recettes typiques du Moyen Âge, extraites des célèbres ouvrages comme « Le Viandier de Taillevent », « Le Mesnagier de Paris », « A la Table des Seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age » d’Eric Birlouez ainsi que de « la Cuisine du Moyen Âge » de Brigitte Racine. Elles permettront de composer un menu complet tel qu'il pouvait être servi à l'époque médiévale. L’Hypocras étant connu, nous vous proposons pour l’apéritif un « Vin Blanc au Miel et à la Sauge ». En entrée, vous aurez le choix entre une « tarte bourbonnaise salée », des « œufs farcis », un brouet à la mode de Savoie ». Pour le plat principal, vous hésiterez entre le « brochet sauce verte », la « chaudumée » qui ressemble étrangement à notre pavé de saumon, la « galimafrée » à base d’agneau ou la « comminée de volaille » dont l’accompagnement sera la « purée de blettes » ou la « cretonnée de fèves » ainsi que la « sauce cameline » ou la « sauce jance ». Bon appétit ! Vin Blanc au Miel et à la Sauge Chaudumée

le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Frontispice présentant le nom A/MANDUS dans un tapis d'entrelacs Saint Amand dans l'initiale historiée A Vie et miracles de saint Amand Saint-Amand, milieu du xiie siècle Valenciennes, Bibl. mun., ms. 501, f. 10 La confection des manuscrits Jusqu'au xiie siècle, les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation. La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes. Remerciements et crédits

Related: