background preloader

Sciences et avenir : Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015

Sciences et avenir : Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015
BLOQUÉS. Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015 l’ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook ou sur les autres forums d’activistes suffisent à former de petits bataillons d’apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d’Al Qaida. ALGORITHMES. MATRAQUAGE.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150317.OBS4764/cyber-terrorisme-un-recrutement-en-4-phases.html

Related:  Réseaux sociaux et radicalisationRadicalisationdérives sectairesRadicalisationBazar temporaire 21

France 2 : Complément d'enquête. Jihad : les recruteurs - France 2 - 25 août 2016 - En replay Qui sont les mauvais génies de l'islam, ceux qui ciblent, manipulent, et envoient leurs recrues au combat ? Pour "Jihad : les recruteurs", un documentaire exceptionnel proposé par "Complément d'enquête", Romain Boutilly a pu entrer en contact avec Omar Omsen, le principal recruteur français, donné pour mort il y a un an. Interview exclusive et images d'une immersion en Syrie avec son groupe de jihadistes français. Le document retrace ensuite le parcours de Fabien Clain, la "voix" de la vidéo qui revendique les attentats du 13 novembre 2015 au nom de Daech. Omar Omsen, le "communicant" Ce Français d'origine sénégalaise de 41 ans s'est rendu célèbre en 2012 avec sa série de vidéos "documentaires" 19HH – pour les 19 terroristes du 11 septembre 2001 et les tours jumelles du World Trade Center.

LE CAPRI - Prévention et lutte contre la radicalisation Violence et idéologie Pour Pierre Conesa, la radicalisation est "le processus d’adoption d’une croyance extrémiste incluant la volonté d’utiliser, de soutenir ou de faciliter la violence comme méthode de changement de la société". Les crises économiques et identitaires, comme celles que nous traversons actuellement, sont responsables selon lui de l’expansion de toutes les formes de radicalisation, religieuses et politiques. Pour Farhad Khosrokhavar "Par radicalisation on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel". La radicalisation est donc le fait de soutenir ou d’envisager des actions violentes en soutien à une idéologie, qu’elle soit religieuse, politique, ou séparatiste. Un processus en 3 étapes

France Info : François Molins note une "accélération des dossiers de jeunes filles mineures" radicalisées Alors que la rentrée des classes s'est déroulée "dans une vigilance extrême" en raison du risque d'attentat, François Molins, procureur de Paris, a accordé une interview au Monde, vendredi 2 septembre. Le magistrat est revenu sur le changement de stratégie du parquet de Paris. Mais pas seulement. Sur la détention préventive des fichés "S" : "Absolument impossible" Après l'attaque contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, Nicolas Sarkozy avait demandé à l'exécutif "de mettre en œuvre toutes les propositions" que la droite a "présentées depuis des mois, sans délai" et à renoncer aux "arguties juridiques".

Lutter contre la radicalisation: la méthode douce d'Aarhus au Danemark Liberté vs contrôle, ou comment concilier la liberté et la sécurité dans une société démocratique menacée. Le thème du 4e Forum mondial de la Démocratie à Strasbourg, choisi il y a bien longtemps, est d'une actualité brûlante. Parmi la vingtaine d'initiatives présentées, la prévention du radicalisme à Aarhus au Danemark propose une approche différente de celle des autres pays européens. Sten Sorensen, chef de l'unité de prévention du crime de la police du Jutland au Danemark, prévient en présentant l'expérience de déradicalisation de la ville d'Aarhus: «Ce programme ne marche que parce que les gens nous font confiance».

De la radicalisation au djihadisme - Chroniques intimes d’un fiasco républicain (1/4) : Départ pour le djihad, l’imperceptible radicalisation Près de 2 000 jeunes français sont partis pour le djihad en Irak et en Syrie depuis 2014. Une décision incompréhensible et inimaginable pour les familles et les proches de ces citoyens perdus de la République. Personne n’a rien vu venir. Ils témoignent. Aujourd’hui le terme radicalisation est partout, dans les têtes, dans la presse, sur les écrans, et parmi les politiques et les travailleurs sociaux. Accueil du portail - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

France Inter : Gérald Bronner : dans la radicalisation, "chaque étape paraît raisonnable" du 22 janvier 2016 - France Inter Le sociologue et auteur de La pensée extrême (PUF) est associé à la mise en place des centres de déradicalisation souhaités par le gouvernement. Il est l'invité de Patrick Cohen. "Il y a une confusion entre corrélation et causalité" Avant de devenir extrémiste on est d’abord croyant et on a l’impression que les croyances dominent le monde...

Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Depuis les attentats du 11-Septembre 2001, l’avènement de l’Internet à haut débit et de la perte de confiance généralisée qui frappe tous les pans de notre société… Nous assistons à un retour en force des théories du complot. Dans une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Les théories du complot se propagent à vitesse grand V… Mais pourquoi certains adhèrent à ces théories ? Quelle est la spécificité des théories du complot depuis le début des années 2000 ? Est-il possible d’opposer des arguments factuels et rationnels à ceux qui défendent les thèses complotistes ?

France Culture : Jusqu'où pousser le concept de déradicalisation ? La France vient d’inaugurer son premier centre officiel de déradicalisation. Mais qu’est-ce qu’un individu déradicalisé ? La ‘’radicalisation’’ avait été un des mots de 2015. La ‘’déradicalisation’’ est bien partie pour marquer 2016.

Related: