background preloader

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015
BLOQUÉS. Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015 l’ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook ou sur les autres forums d’activistes suffisent à former de petits bataillons d’apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d’Al Qaida. ALGORITHMES. MATRAQUAGE. Related:  dérives sectaires

Dounia Bouzar: "On peut sortir les jeunes de l'emprise djihadiste" Dans Comment sortir de l'emprise du djihadisme? l'anthropologue Dounia Bouzar présente les premières expériences de déradicalisation vécues au Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) depuis sa création en septembre 2014. La chercheuse a ainsi pu aider une cinquantaine de jeunes grâce aux témoignages d'anciens embrigadés. Quel est le mode opératoire d'embrigadement des djihadistes? Il y a une mutation du discours djihadiste. Avez-vous repéré un "type" de jeune qui se laisserait plus facilement embrigader? L'embrigadement touche toutes les classes sociales. >> Lire aussi "Le jihad à l'heure de l'embrigadement 2.0" Comment entrez-vous en contact avec ces jeunes? Est-il difficile de parler avec eux? C'est même impossible. Comment vous y prenez vous pour désembrigader un jeune? Nous commençons par nous appuyer sur l'histoire du jeune et des parents afin de comprendre comment Daech s'y est pris pour le faire basculer. Certains embrigadés sont-il irrécupérables?

Djihad en Syrie : un endoctrinement "sectaire" Dounia Bouzar, anthropologue et directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), était l'invitée d'Europe Midi. Interrogée par Wendy Bouchard, elle est revenue sur la mission de son centre, destiné à désendoctriner les jeunes candidats au djihad, et éviter leur départ. Selon le directeur de la police de l'air et des frontières d'Orly, deux à trois Français partiraient chaque jour pour mener le djihad. Pour sensibiliser à l'endoctrinement, le CPDSI a publié une vidéo, dans laquelle apparaissent les familles de jeunes partis en Syrie. A l'image, Mériam Rhaiem, revenue début septembre de Turquie avec sa fille Assia, 28 mois, que son père avait enlevée pour rejoindre la Syrie. "Quand mon ex-mari est arrivé là-bas, ils pensaient tous être dans le vrai", assure Mériam Rhaiem, dans le clip de prévention. >> LIRE AUSSI - Pour la mère d'Assia, le père djihadiste est sous "emprise sectaire" Regardez le clip de prévention du CPDSI :

Deux djihadistes français commettent un attentat-suicide en Irak VIDÉO - L'Etat islamique a salué le martyr de ces deux terroristes français qui ont mené des attaques suicides contre des objectifs militaires près de la ville d'Haditha, dans l'ouest de l'Irak. Les deux Français auraient fait des «dizaines de morts», selon la propagande de l'Etat islamique. Abou Maryam Al-Faransi et Abou Abdoul Aziz Al-Faransi ont commis deux attaques suicides contre des objectifs militaires près de Haditha, une ville de l'ouest de l'Irak. Les deux djihadistes auraient jeté deux camions «bourrés de tonnes d'explosifs», l'un contre un «quartier général» et l'autre contre «des casernes d'apostats», détaille le groupe terroriste. Le centre de surveillance des sites terroristes SITE a relevé plusieurs éléments sur des forums djihadistes et sur Internet où l'Etat islamique s'attribue la responsabilité de l'attaque. L'un des deux hommes s'appelait Kevin Chassin (Abu Maryam), selon le chercheur et consultant sur les questions islamistes Romain Caillet.

Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes L'attentat contre l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait une victime, est le dernier d'une liste qui s'allonge dangereusement vite depuis quelques années. Après Toulouse -Mohamed Merah-, Paris et Dammartin -les frères Kouachi et Amedy Coulibay-, c'est maintenant au tour de Saint-Quentin-Fallavier d'être victime des folies djihadistes. >> Lire aussi: Merah, Kouachi, Coulibaly... d'incroyables similitudes Et si l'enquête sur le dernier attentat en date est toujours en cours, les drapeaux posés à côté de la tête décapitée d'Hervé C., portant des inscriptions représentant la "Chahada" -la profession de foi de l'islam- laissent peu de doute sur le caractère djihadiste de l'attentat. Une question se (re)pose alors, pourquoi la France est-elle autant la cible des terroristes? Plusieurs éléments permettent de répondre à cette question. La guerre contre Daech Daech n'hésite pas non plus à mettre ses très larges moyens financiers au service d'une propagande agressive.

Le refus sans concession de l’antisémitisme et de l’islamophobie Après les attentats antisémites par Pascal Lederer et Olivier Geburher, oanimateurs d’Une autre voix juive Pas de semaine à présent sans son lot d’actes criminels et de profanations antisémites, en France et au sein de l’Union européenne. Dans ce contexte, une réflexion nouvelle de la part des forces qui en France agissent pour une paix juste et durable au Proche-Orient est indispensable. L’instrumentalisation des attentats antisémites par la politique israélienne actuelle a déjà des conséquences négatives par l’émigration d’un nombre croissant d’entre eux vers Israël, où, en fait de « sécurité », ils trouveront un climat de haine anti-Arabes, une politique coloniale et de discrimination exacerbée, sans même parler d’attentats meurtriers visant des civils israéliens juifs. La logique de la guerre – fût-ce contre un adversaire invisible désigné comme « le terrorisme » – ne constitue en rien la bonne réponse. Sommes-nous entrés dans une guerre des icônes, pour ne pas dire de religion ?

L'Eglise de scientologie définitivement condamnée Les deux principales structures françaises de l'Eglise de scientologie – la librairie SEL et le Celebrity Centre – ont été définitivement condamnées, mercredi 16 octobre, à des amendes de 200 000 euros à 400 000 euros pour escroquerie en bande organisée. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi qui avait été déposé par les avocats de la scientologie contre la décision de la cour d'appel de Paris en 2012. Lire : La condamnation de l'Eglise de scientologie comme personne morale jugée "historique" Reprochant aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent, la justice avait en outre condamné cinq scientologues. Parmi eux, Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, ex-présidente du Celebrity Center, condamnés à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. Les avocats invoquaient une atteinte à la liberté religieuse pour justifier le recours.

Related: