background preloader

Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent

Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent
La France affronte l'Angleterre mardi en Coupe du monde de football féminin, au Canada. Les Bleues sont 3es au classement mondial mais les matchs ne seront pas retransmis sur les chaînes nationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre L'équipe de France de football féminin joue mardi 9 juin son premier match de la Coupe du monde, organisée au Canada jusqu'au 5 juillet. Les Bleues sont 3e au classement mondial mais pourtant, les matchs ne seront pas retransmis sur les grandes chaînes nationales (uniquement sur la TNT avec W9 et par satellite avec Eurosport). Lire : Football : onze raisons de suivre le Mondial féminin Si, en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être licenciées d'une fédération sportive, la féminisation du sport ne se retrouve pas forcément dans la pratique de haut niveau. 1. En France, elles sont 2 400 aux côtés de leurs 4 600 homologues masculins. Le sport de haut niveau, c'est quoi ? 2. 3. 4. Le rugby fait ici office de sport à part. 5. 6.

Jouets stéréotypés : la lutte pour l’égalité hommes/femmes s’invite sous le sapin Chaque année la polémique revient à l’approche des fêtes, avec la même régularité que le Père Noël dans la cheminée. Les cadeaux de nos chères têtes blondes seraient trop « genrés », et véhiculeraient des stéréotypes qui contribueraient à la création d’inégalités hommes/femmes dans la société. Samedi dernier, une dizaine de femmes appartenant à plusieurs groupes militants (eFRONTé-e-s, Femens, la Barbe, Chiennes de garde) ont envahi un magasin de jouets pour protester contre les conséquences néfastes des jouets stéréotypés sur l’inégalité hommes/femmes. A une semaine de Noël, les sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et Roland Courteau (PS) ont présenté à la presse un rapport d’information sur « l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons », invitant à lutter contre les « stéréotypes de genre » sous la bannière d’une pétition de principe : « l’égalité et le « vivre ensemble » commencent avec les jouets ». Les jouets n’ont jamais été aussi cloisonnés

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*) Les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité ou présence conditionnelle dans les medias. Concernant l’accès au sport la distance entre les femmes cadres ou travaillant dans le tertiaire et les femmes ouvrières et agricultrices, ayant souvent connu des scolarités courtes, est toujours considérable à l’aube du XXIe siècle. Les trois quarts des femmes ne pratiquant aucune activité physique sont employées ou ouvrières. Quelle que soit la position sociale, les hommes ont toujours plus de probabilité de pratiquer du sport. Ce constat d’une sous-représentation des femmes des milieux populaires perdure parmi les filles adolescentes. En théorie et réglementairement, les femmes peuvent pratiquer tous les sports. Un procès de virilisation Pourquoi tant de discriminations ?

Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise La faible médiatisation de certaines disciplines féminines désavantage financièrement les femmes. Plus que l'amélioration des performances sportives, la capacité à vendre son image peut réduire les écarts. Dans le monde du sport aussi, les femmes étaient à l'honneur aujourd'hui. Réunies à Barcelone pour le Global Sport Forum autour d'une table ronde consacrées aux femmes et au sport, plusieurs figures emblématiques du sport au féminin (Conchita Martinez, Natalia Via Dufresne, Maria Vasco…) sont revenues sur les étapes, les déterminants et les difficultés de leur carrière. Des difficultés qui passent souvent pour les athlètes féminines du côté du portefeuille. Les marques se mettent doucement au sponsoring féminin Or, «peu de sponsors investissent sur les femmes» analyse Yannick Puaux, gérant fondateur d'Hamaé Conseil. Du côté des organisateurs d'évènements, les mentalités évoluent toutefois doucement. » Journée de la femme: grande cause ou gadget?

Cette publicité explique pourquoi l'égalité hommes-femmes devrait être la norme ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES - L'important c'est ce qui est fait. Et pas qui le fait. C'est en substance ce que souhaite dire cette publicité de Procter&Gamble (qui possède Ariel, Pantène, Always, ou encore Pampers), intitulée #WeSeeEqual (#NousVoyonsLÉgalité). Peu importe donc qui dirige le ménage, change les couches, ou envoie des coups de pied. L'entreprise y montre donc des jeunes filles réalisant des expériences de chimie, ou donnant des coups de poings, une femme militaire embrassant ses enfants, un père changeant la couche de son enfant... Si les clichés sexistes ont la vie dure dans la publicité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre le contre-pied en pointant justement l'existence de ces clichés. Auparavant, c'est la marque de jouets américaine GoldieBlox qui avait fait un carton sur les réseaux sociaux grâce à la publicité ci-dessous. Lire aussi : • L'égalité professionnelle hommes-femmes? À voir également sur Le HuffPost: Envoyer une correction

Homme et femme: nous ne sommes pas égaux dans le sport - Autres sports - Sportmagazine Mobile Dans l'inconscient collectif, bon nombre de sport sont censés être réservés uniquement aux hommes. Et si aujourd'hui, on n'avale, plus comme il y a 30 ans, sa tasse de café de travers en apprenant que la fille d'une connaissance pratique le football ou le basket, il n'en est pas encore de même si on parle de rugby ou de boxe. Un "pas très féminin comme sport" conclut souvent la discussion. Certains sports porteraient résolument un maillot bleu tandis que d'autres sont définitivement habillés de rose. C'est justement pour tenter de combler ce fossé inégalitaire que les Femmes Prévoyantes Socialiste (FPS) posent la question : "Quelle championne êtes-vous ?" Leur communiqué de presse rappelle aussi les obstacles à cette inégalité sportive : "Il y a en matière de sport au féminin, d'un côté, ce qui relève de la construction sociale (stéréotypes) et d'autre part, du conjoncturel. Et que dire de la représentation féminine dans les hautes sphères politiques du sport.

Un « sport noir » ? « Nous le savons tous maintenant. Le basket est le sport de l’homme noir ». Rick Telander, Heaven Is a Playground. 1Comme suffirait à le montrer la composition de l’équipe américaine de basket-ball championne olympique à Pékin en 2008, ce sport, aux États-Unis, est aujourd’hui très largement dominé par des joueurs noirs : sur les douze joueurs titulaires de l’équipe, dix étaient africains-américains et deux (Deron Williams et Jason Kidd) métis de père noir et de mère blanche. 2Ceci illustre de façon symptomatique l’évolution du basket-ball américain depuis le milieu du xxe siècle. 3Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : si blancs et noirs ont pratiqué le basket-ball dans des équipes et des ligues ségréguées dès sa création en 1891, les Africains-Américains ne l’ont vraiment transformé qu’à partir des années 1920. 1 Le plus haut pourcentage de joueurs africains-américains en NBA (82%) fut atteint lors de la saiso (...) (Source : Lapchick, 2004, 17 ; Thomas, 2002)1 Fig. 1.

Groupe Carrefour > Groupe > Actualités > Egalité Femme/Homme Le 28 novembre, le Fonds de dotation Arborus - premier fonds de soutien à l’égalité professionnelle entre les sexes en Europe et dans le monde, créé en 2011 sous le haut patronage du Conseil Economique et Social Européen - a récompensé Carrefour pour sa politique globale et ses actions en faveur de l’égalité. Ces trophées, les « Gender Equality International Standard », viennent récompenser la pertinence de la démarche globale de Carrefour formalisée depuis 2011 à travers le programme « Women Leaders » au sein du Groupe ainsi que dans les pays via l’essaimage des bonnes pratiques en France, en Roumanie et en Argentine. La cérémonie s’est déroulée à l’Assemblée Nationale en présence des représentants des différentes directions lauréates. Avec 365 000 salariés dans le monde, Carrefour accompagne l’évolution professionnelle des collaborateurs dans l’entreprise avec une attention particulière portée à la place des femmes qui représentent près de 57% des effectifs.

Sport : pourquoi les femmes sont-elles inférieures aux hommes ? | Usbek & Rica Plus grands, plus forts, plus endurants, les hommes sont plus performants en sport que les femmes. À court ou moyen terme, les femmes pourront-elles rattraper ce retard ? Certains critères, comme l’endurance, la puissance ou la force musculaire avantagent les hommes, tandis que d’autres, comme la souplesse, la stratégie et surtout le mental, sont souvent plus développés chez les femmes. « De nombreux messieurs ne l’admettent pas, mais sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes. Je le remarque tous les jours », s’amuse Mickaël Hacherel. « Sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes » Pour les sports les plus « physiques » et ceux qui exigent beaucoup d’explosivité, comme le rugby ou le 100 mètres, le coach est par contre plus catégorique : les femmes ne peuvent pas et ne pourront jamais dominer les hommes. Autrement dit : les hommes ont un net avantage musculaire.

Le polo peine à se défaire de son image élitiste Des chevaux, une petite balle en bois, des maillets... et des Ferrari à la pelle sur le parking. Bienvenue à l'Open de France de polo, dont la finale se jouait dimanche 17 septembre à Chantilly. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hugo Passarello Luna (à Chantilly) Des chevaux, une petite balle en en bois, des maillets... et des Ferrari à la pelle sur le parking. Car pour savoir qui joue au polo, il faut d'abord se demander : qui peut se le permettre ? Il est impossible d'évoquer le polo sans parler de l'Argentine, patrie des meilleurs joueurs et terre traditionnelle du jeu (depuis que les Anglais l'y ont introduit il y a un siècle). En polo, chaque joueur dispose d'un handicap, qui indique son niveau de jeu (les valeurs du handicap vont de –2, débutant, à 10, excellent). Mais revenons au nerf de la guerre, le coût. Le monde du polo a d'ailleurs été secoué par une pratique en développement : le clonage des meilleurs chevaux. La même situation existe dans l'élevage de chevaux.

Ces deux entreprises auraient mieux fait de ne pas sécher un séminaire sur l'égalité homme-femme Marlène Schiappa a épinglé mardi Maurel et Prom et Sartorius Stedim Biotech, deux sociétés classées au bas d'un baromètre annuel de féminisation des entreprises, absentes remarquées d'une "sensibilisation" à l'égalité professionnelle organisée par le gouvernement. La compagnie pétrolière Maurel et Prom, et le fournisseur de services pour l'industrie biopharmaceutique, Sartorius Stedim Biotech (SSB), étaient absents "malgré des invitations réitérées", a souligné la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes lors d'une conférence de presse. Conformément à sa promesse, elle a dévoilé leurs noms publiquement puis les a affichés sur la porte d'entrée du secrétariat d'Etat, à Paris. Chaque année, le baromètre du cabinet Ethics and Boards classe les entreprises du SBF 120 (les sociétés des bourses françaises) les plus vertueuses en matière de féminisation de leurs instances dirigeantes et de politique en matière de mixité. Un classement contesté (Avec AFP)

Sport, racisme et discriminations, par Rosarita Cuccoli "Comment lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport ?", une question malheureusement toujours d'actualité, comme en témoignent les affaires Mario Balotelli et Louis Nicollin, qui ont alimenté les chroniques ces derniers mois. Sport et Citoyenneté | • Mis à jour le | Par Rosarita Cuccoli est secrétaire générale de l'International Association of Sports Newspapers, membre du comité scientifique de Sport et Citoyenneté "Comment lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport ?", une question malheureusement toujours d'actualité, comme en témoignent les affaires Mario Balotelli et Louis Nicollin, qui ont alimenté les chroniques ces derniers mois. Le sport est un fait social majeur, il est fortement médiatisé et pourrait servir de modèle vers une meilleure construction de la société. Le sport a un potentiel extraordinaire.

Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle. Cependant, ces obligations évoluent avec le nombre de salarié.e.s que compte l’entreprise (jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salarié.e.s et plus). Cette rubrique a pour objet de préciser ces obligations et de donner aux acteurs de l’entreprise des outils très concrets pour les respecter. Elle précise en particulier comment mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de 50 salarié.e.s et plus. Les entreprises de 50 salarié.e.s et + doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Afin d’être en conformité avec la loi, les entreprise de 50 salarié.e.s et plus doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’accord relatif à l’égalité professionnelle n’est pas obligatoire dans les entreprises jusqu’à 49 salarié.e.s Le diagnostic égalité professionnelle

Le golf: Sport de riche? Biensur que oui! - FORUM GOLF - La communauté active du golf francophone Le titre du sujet est H.S., il devrait plutôt être "Le Golf est-il accessible au plus grand nombre ?". Éliminons d'ores et déjà la comparaison avec d'autres pays, les USA en particulier. En effet, comme il a déjà été souligné dans le thread avec d'autres mots (en faisant le parallèle avec le foot), tout est une question de politique. Les infrastructures et les coûts d'utilisation sont principalement pris en charge par l'Etat (collectivités territoriales à 95%). La question subsidiaire est donc :Un gouvernement souhaitera-t-il un jour investir massivement dans le sport, et le golf en particulier. Toutefois, il y a de grandes limites à cela. Pour certains sports (reprenons l'exemple du foot), la prise en charge a d'abord une dimension sociale puis une dimension sportive. Maintenant, il a déjà été dit également que le golf n'est pas intrinsèquement le sport le plus coûteux. Et puis revenons au fondamentaux : pour profiter d'un loisir, il faut payer. Ensuite, il faut se déplacer.

En quoi consiste l’égalité hommes-femmes en entreprise ? Dans les grandes lignes, toute discrimination à l’embauche est interdite, sauf cas précis définis par l’article R1142-1 du Code du travail (à l’instar d’"artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin" ou de "mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires") ou mesures temporaires justifiées et "prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes" (article L1142-4). De même, toute différenciation portant sur la rémunération, la formation et le déroulement de carrière est prohibée. Pour un même travail, ou un travail de valeur égale, une femme doit percevoir la même rétribution qu’un homme (articles L3221-1 à 7). L’employeur a par ailleurs le devoir d’informer les salariés et les candidats au recrutement de l’ensemble de ces dispositions légales. L’employeur est également soumis à des obligations de prévention du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, et de sanction le cas échéant.

Related: