background preloader

La méditation comme outil pédagogique

La méditation comme outil pédagogique
Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent. Les incivilités en classe diminuent « Ça a un effet d'égalisateur social »

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/03/16/la-meditation-comme-outil-pedagogique_4592039_4497916.html

Related:  ECONOMIE - PHILOSOPHIE - MODE DE VIEFormation d'AdultesIntelligences multiplesformateurEducation

Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne. Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ? Interro en fin de top, soyez attentifs et sortez votre rapporteur.

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses. Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons Après une inscription gratuite, le nouveau membre commence son parcours en mode débutant.

A l’école, méditer pour mieux apprendre - Le Temps «L'introduction de la méditation à l'école devrait être inscrite au programme de l'éducation nationale. C'est de l'éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d'enrayer tellement de difficultés scolaires». Si les propos de la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin n’ont pas encore trouvé un écho favorable auprès des ministres de l’Education française, ils ont cependant interpellé une école suisse. Depuis septembre dernier, La Côte International School a mis au point une méthode éducative fondée sur la pleine conscience. «Nous vivons dans une société de sollicitations permanentes et d’hyper-connectivité qui engendre un déficit de l’attention, génère de la pression et beaucoup de fatigue», explique Alison Piguet, directrice de la section primaire de l’établissement basé à Aubonne (VD).

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ? Décidément, l'Islande est le pays de la créativité financière. Après avoir montré, en 2009, qu'il existait bien une alternative au transfert de la dette bancaire vers la dette publique, l'île nordique pourrait s'apprêter à réaliser une grande expérience monétaire. Le 31 mars dernier, en effet, le président du comité des affaires économiques de l'Althingi, le parlement islandais, Frosti Sigurdjonsson, a remis un rapport au premier ministre, Sigmundur Gunnlaugsson, sur la réforme du système monétaire islandais. Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement.

Related: