background preloader

L'évaluation des CDI

L'évaluation des CDI
L’évaluation des Cdi, objet de réflexion de la part des professeurs documentalistes dans le cadre des réunions de bassins, suppose la définition d’objectifs ainsi que la mise en place d’une méthode et d’indicateurs précis. Elle ne présente un intérêt que si elle vise à : rendre compte de l’usage des moyens engagés ; valoriser le travail effectué ; se situer dans un projet engagé. Pour évaluer, il est important de : 1- se fixer des objectifs, que mesure-t’on ? 2- situer le travail dans le temps, de fait la période de référence évidente est celle qui correspond à l’année scolaire ; 3- de donner des éléments quantitatifs mais également qualitatifs. Cette évaluation constitue notre bilan annuel, incontournable si l’on souhaite valoriser le travail effectué. Ci-joint une trame de contenu de bilan. Document Pdf 3 p. Related:  Tâches de fin d'année au CDI

Inventaire récolement et désherbage - Doc pour docs Un petit rappel des ressources en ligne qui vous aideront dans ces opérations de fin d’année nécessaires à la bonne gestion du CDI. En 2005, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année Désberber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire Les fiches pratiques, sélectionnées alors, doivent être adaptées puisqu’il est question ici de BCDI3. Rapport de BCDI 2006 et récolement Des articles plus récents : Un compte-rendu de l’animation-formation de mai 2007 « Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire » a été mis en ligne sur le site de l’académie de Dijon. Pour ceux qui utilisent BCDI vous pouvez télécharger le manuel de présentation de BCDI Collège&lycée où vous trouverez un chapitre concernant le récolement. Si vous avez des références plus récentes, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Blog pédagogique d'une prof-doc Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011 Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. J’ai le plagiat inconscient. Les poissons rouges - Citations de Jean Anouilh Définitions Plagiat : D’après Wikipédia, le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément de désigner. Contrefaçon : D’après Wikipédia, la contrefaçon est le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit. Droit d’auteur : D’après le réseau éducation-médias, c’est une loi qui protège l’utilisation et la reproduction non autorisée d’oeuvres protégées (textes, images, photographies, vidéoclips et logiciels). Différences entre ces notions Que l’on parle de plagiat ou de contrefaçon, la problématique est la même : « La violation du droit d'auteur. » La contrefaçon est un délit du droit d’auteur cadré par la loi : Sanction pénale des contrefaçons d’oeuvres de l’esprit et de brevets : code de la propriété intellectuelle, art. Alors, comment statuer ?

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse. Partie intégrante de la stratégie documentaire, toute élimination doit être régulière et complétée par une politique d'acquisitions dans le même secteur. Les manuels scolaires Doivent correspondre à la réactualisation des programmes. Les périodiques Nous proposons une série de dates "butoir", mais il est évident que chacun doit moduler en fonction des utilisations développées dans l'établissement. -Lycées : 5 ans. Revues pédagogiques : 5 ans.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Blandine Raoul-Réa Lycée Simone Signoret (77) Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming.

Tâches de fin d'année au CDI - Doc pour docs Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.

blOg-O-nOisettes Le bilan d'activité- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Pour qui ? Ce document doit être obligatoirement remis en fin d’année au chef d’établissement. Il est généralement présenté au CA. Pour quoi ? Le bilan d’activité comme son nom l’indique rend compte de l’activité du CDI et du professeur documentaliste. Comment ? Si ce document est obligatoire, sa forme est libre. Ce document proposera, au minimum, des statistiques représentatives de l’activité du CDI et du professeur documentaliste :  taux de fréquentation du CDI,  activité des publics,  nombre d’emprunts,  l’âge du fonds documentaire, la politique de désherbage mise en place et la politique acquisition mais aussi toutes statistiques qui paraîtront pertinentes pour mener, planifier ou évaluer les actions de votre politique. Des outils : Ce document contiendra aussi le résultat de votre inventaire : nombre de perdus, la mise au pilon de l’année. Myriam Hériaud, Corinne Dumais - coordinatrices GTL Sud et ouest Charente.

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI Manuels scolaires Une fois pour toutes ? Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d’académie et aux chefs d’établissement. Le point sur le ramassage (le prêt) des manuels scolaires Brève de Doc pour Docs juin 2014 Communication CDI Rappel

Le bilan d’activités Si on se réfère au rapport de Guy Pouzard, IGEN EVS, de janv. 2001, Information et documentation en milieu scolaire :« L’enseignant documentaliste doit proposer et conduire la politique documentaire de l’établissement et mettre en œuvre des outils d’analyse et de gestion au service de cette politique. La politique documentaire intégrée dans le projet d’établissement est proposée pour approbation au CA et le chef d’établissement se porte garant de sa mise en œuvre. » Un bilan d’activités établi en fin d’année scolaire, remis au chef d’établissement et communiqué au C.A. permet de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire et peut aider à la réajuster pour l’année suivante. Les bilans sont parfois présentés en relation avec les projets de l’année suivante. Ci-dessous, quelques exemples proposés par des professeurs-documentalistes de l’académie :

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...) Etape 6 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...)

Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire - Canopé académie de Dijon Compte-rendu de l’animation-formation du 16 mai 2007. Récolement et inventaire Définitions, recommandations et fiches de procédure pour faire : le récolement (PDF 121.7 ko) l’inventaire (PDF 70.7 ko) Éditer des statistiques avec BCDI : les Indicateurs d’activités Exemple de statistiques proposées par BCDI : Activités de gestion du fonds : répartition du nombre d’acquisitions par support (PDF 84.9 ko) Éditer les statistiques BCDI dans un tableur Exemples de statistiques transférées dans un tableur puis intégrées dans un traitement de texte ou transformées en diagrammes : diagramme en secteur : statistiques traitées avec le tableur Open Office, nombre d’acquisitions par support (PDF 174.1 ko) diagramme en colonne : statistiques traitées avec Open Office, nombre d’acquisitions par support et cote (PDF 121.7 ko) Contact

Related:  CDI et prof doc