background preloader

L'évaluation des CDI

L'évaluation des CDI
L’évaluation des Cdi, objet de réflexion de la part des professeurs documentalistes dans le cadre des réunions de bassins, suppose la définition d’objectifs ainsi que la mise en place d’une méthode et d’indicateurs précis. Elle ne présente un intérêt que si elle vise à : rendre compte de l’usage des moyens engagés ; valoriser le travail effectué ; se situer dans un projet engagé. Pour évaluer, il est important de : 1- se fixer des objectifs, que mesure-t’on ? 2- situer le travail dans le temps, de fait la période de référence évidente est celle qui correspond à l’année scolaire ; 3- de donner des éléments quantitatifs mais également qualitatifs. Cette évaluation constitue notre bilan annuel, incontournable si l’on souhaite valoriser le travail effectué. Ci-joint une trame de contenu de bilan. Document Pdf 3 p.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article130

Related:  Tâches de fin d'année au CDI

Inventaire récolement et désherbage - Doc pour docs Un petit rappel des ressources en ligne qui vous aideront dans ces opérations de fin d’année nécessaires à la bonne gestion du CDI. En 2005, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année Désberber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire Le bilan d'activités docum Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. J’ai le plagiat inconscient. Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse.

Le bilan d’activités au CDI Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon signale la sitographie publiée sur SurfonsDoc, espace documentalistes de l’académie d’Orléans, sélectionnant des documents permettant de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement pour la réajuster si nécessaire l’année suivante. Quels indicateurs retenir et analyser afin d’évaluer l’activité annuelle du CDI ? Sur le même SurfonsDoc, un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire :

Tâches de fin d'année au CDI - Doc pour docs Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-

CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe Le bilan d'activité- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Pour qui ? Ce document doit être obligatoirement remis en fin d’année au chef d’établissement. Il est généralement présenté au CA.

Tâches de fin d’année au CDI Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI Manuels scolaires Une fois pour toutes ?

Bilan d'activité et carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. Le bilan d’activités Si on se réfère au rapport de Guy Pouzard, IGEN EVS, de janv. 2001, Information et documentation en milieu scolaire :« L’enseignant documentaliste doit proposer et conduire la politique documentaire de l’établissement et mettre en œuvre des outils d’analyse et de gestion au service de cette politique. La politique documentaire intégrée dans le projet d’établissement est proposée pour approbation au CA et le chef d’établissement se porte garant de sa mise en œuvre. » Un bilan d’activités établi en fin d’année scolaire, remis au chef d’établissement et communiqué au C.A. permet de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire et peut aider à la réajuster pour l’année suivante. Les bilans sont parfois présentés en relation avec les projets de l’année suivante. Ci-dessous, quelques exemples proposés par des professeurs-documentalistes de l’académie :

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...) Etape 6 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...)

Related: