background preloader

Readability

https://www.readability.com/

Related:  Ecole inclusive: outils de référence

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Voix

publie.net de a à z : 4 ans ce matin... a Au départ, il y a exactement 4 ans, le 5 décembre 2007, je mettais en ligne, via un site spip, une quinzaine de titres qui rompaient avec Tiers Livre ou remue.net parce qu’il s’agissait de textes complets, dont le téléchargement se faisait moyennant contribution marchande. b Au départ avant le départ, commencé le web sous forme d’une url perso dès 1997, puis l’achat du nom de domaine remue.net en 2001 – c’est en 2004 que j’avais réservé le nom de domaine publie.net, sans destination précise, plutôt comme un 2ème étage de remue.net pour les ressources plus lourdes (audio notamment), ce qui m’a permis d’ailleurs de bénéficier dès lancement d’une ancienneté précieuse pour le référencement Google. D’ailleurs on me déconseillait de partout d’appeler la nouvelle plateforme publie.net, mais c’est cette simplicité même qui me plaît, à distance. c

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier.

TWITTER : 3 outils pr booster ses performances Hashtagify.me Tout utilisateur de Twitter connaît l’importance des hashtags, ces fameux “mots-dièses” qui permettent de catégoriser les messages. Primordiale pour accroître la visibilité d’un tweet ou effectuer une veille sur un sujet spécifique, la science des hashtags ne doit pas être sous-estimée. Utiliser un mot-clé populaire multiplie vos chances qu’un utilisateur ait accès à uns de vos tweets et donc vous retweete (follow) selon la pertinence de votre message. C’est là où Hashtagify.me entre en scène : cet outil en ligne bien pratique analyse la popularité des hashtags. Il suffit d’entrer le mot-clé que vous aimeriez mettre et Hashtagify vous montre s’il est populaire.

Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Sélection outils par Canopé Normandie Navigation pour smartphones. Tablettes et applications | Logiciels et extensions | Matériel adapté | Où trouver documents | Biblios | Aller plus loin | Contact ? | Éditeurs LIMINAIRE Récit numérique collaboratif élaboré à partir d’ateliers d’écriture animés à Sciences Po Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter : À l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif.

ClassDojo Avec ClassDojo il est ainsi aisé de créer un espace collectif facile d’accès afin de garder une trace des activités de la classe et de pouvoir les consulter à tout moment. Évidemment, toutes les activités ne sont pas présentes en photo ou en vidéo sur le mur. Les publications sont sélectionnées en concertation avec les élèves ou décidées en fonction de leur intérêt pédagogique. Notons à ce sujet, que ClassDojo permet également de créer un mur d'établissement, où apparaissent des publications issues des murs de différentes classes. Le développement d'une culture d'établissement peut ainsi voir le jour. 3) Échanger très facilement avec les parents :

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences…

Fiches ORNA - INSHEA Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici

Related:  Elèves à besoins particuliers - Ecrit - Lecture - Aide vocaleElèves à besoins particuliers - Ecrit - Lecture - Aide vocaleDyslexia ResourcesRANDOMBibliotkarInnenCurationPetits outils qui facilitent la vieeBooksScreenshares, Screencasts & ScreencapturesApp, App Guidance & Websites