background preloader

Promotion de la santé mentale

Promotion de la santé mentale
Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/sante_mentale/index.asp

Related:  sroyanLa Santé Mentale en LigneLa santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneLa santé mentale en ligne

Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau ? 13.10.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie La dépression n’est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n’est pas prise en charge. D’après les résultats d’une étude menée par Philip Gorwood (Unité Inserm 894 » Centre de psychiatrie et neurosciences », Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale- CMME, Centre Hospitalier Sainte-Anne), les personnes qui ont déjà connu 2 épisodes dépressifs ou plus exécutent de manière anormalement lente des tâches cognitives courantes qui requièrent notamment attention, concentration et rapidité.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale.

Les 7 étapes du deuil Le deuil est souvent causé par la séparation brutale ou la mort d’un être cher. La séparation d’un manipulateur narcissique peut également être vécue comme un deuil… le deuil de l’illusion, du fantasme vécu comme une réalité. Cela peut créer un stress ou un choc traumatique qui peut parfois ressurgir longtemps après l’évènement. SANTÉ MENTALE: Hospitalisations possibles et impossibles – CHRU Tours Les 20 et 21 mars prochains, l’unité d’hospitalisation pour adolescents du CHRU de Tours organise un colloque pour fêter ses 25 ans d’existence. Il se déroule pendant les 26èmes semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème de cette année est «Être adolescent aujourd’hui». Dans ce cadre, le thème de notre colloque est : HOSPITALISATIONS POSSIBLES ET IMPOSSIBLESDu côté des adolescents et de leurs famillesDu côté des soignants et des institutions Possible et impossible du fait de la problématique adolescente continuellement en mouvement. L’adolescence est un temps de changements profonds et parfois si douloureux qu’une aide s’impose.

Efficaces les thérapies à distance Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes sans titre S.O.S Amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. S.O.S Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Qui sommes nous ? S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations régionales regroupant 50 postes d'écoute au téléphone, à la messagerie et au chat.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». « Malade mentale, je traîne ma douleur de porte en porte » Bipolaire depuis dix ans, Dorothée n’a été diagnostiquée que cette année. Dépistage, prise en charge : elle dénonce des lacunes. La dernière fois que j’ai vu Glenn Close en images, ce n’était pas dans « Les 101 Dalmatiens », mais dans un clip vidéo visant à promouvoir la maladie mentale : on y voit des femmes et des hommes dans le hall d’une gare pleine d’activité. sans titre S.O.S Amitié est l'un des deux premiers attributaires du label de qualité Aide en santé de l'INPES (Institut National pour la Prévention et l'Éducation de la Santé), lancé en novembre 2014. Il est attribué pour 3 ans et devra être renouvelé à l'issue de cette période. Les 7 engagements du label : Nous nous engageons à respecter la charte éthique du label « Aide en santé » Nous nous engageons à être transparent sur nos missions Nous nous engageons à ce que les informations délivrées aux usagers soient fiables Nous nous engageons à vous apporter une aide de qualité dans le respect de nos missions Nous nous engageons à vous garantir un service accessible Nous nous engageons à évaluer et à améliorer la qualité de nos services Nous nous engageons à mettre en place une organisation adaptée pour traiter vos demandes (téléphone et/ou Internet)

TEMOIGNAGE D'ELGA - Guérie de la schizophrénie - Le blog de melody Mes problèmes ont commencé à l’âge de 12 ans, lorsque j’ai développé une maladie mentale. J’avais des difficultés à m’endormir et j’avais toujours peur que quelque chose de grave ne m’arrive, comme de ne plus pouvoir me réveiller. J’avais toujours des pensées négatives en tête et c’était comme si quelqu’un les contrôlait. Quelquefois, j’entendais même des voix qui m’appelaient par mon nom. Avec le temps, la maladie est devenue incontrôlable et elle oscillait entre amélioration et aggravation. Il m’arrivait assez souvent de ne pas réussir à sortir du lit, et j’étais tellement déprimée que je fixais le mur pendant des heures.

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins

INPES. Institut National de prévention et d’éducation pour la santé [en ligne]. INEPS [Page consultée le 17 mars 2015]. Disponibilité et accès Ce site présente le programme « Santé mentale » qui vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. Les quatre publics qui ont été identifiés comme prioritaires sont les suivants : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents. Une attention particulière est donnée à la lutte contre les discriminations (personnes séropositives ou personnes homosexuelles par exemple) qui peuvent être des facteurs de risque de souffrance psychique et de suicide. by pierre_groupe1_psy Mar 17

Related: