background preloader

Une application Androïd pour le CDI

Une application Androïd pour le CDI
Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Settings

http://docpourdocs.fr/spip.php?article557

Related:  Tablettes au CDICulture informationnelleApplications nomadesProfessionnel

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi

Application à télécharger Une application pour tablette (IOS et androïd) en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse. Disponible sur App Store et sur Google Play : Des ressources pour les enseignants Des expositions :- "La liberté de la presse dans le monde" avec Reporters sans frontières ; Documentalistes Le documentaliste exerce une profession jeune. Cette dernière, cependant, prend corps sur de profondes racines. La connaissance de celles-ci permet de comprendre l’originalité de la documentation et d’en mesurer la spécificité. Par ailleurs, la documentation a une histoire personnelle que le documentaliste se doit de connaître. C’est cette histoire que l’auteur entreprend d’établir en 2 temps :

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Un article à la con pour « une idée à la con » ! Comment être de mauvaise humeur dès le matin ? En lisant un article extrêmement critique sur l’usage des tablettes à l’école. Je ne suis pas contre la critique, mais je pense qu’elle doit être construite et documentée. Pour commencer, voici ici l’article en question : Avant de répondre je tiens à faire quelques précisions :

Canopé Créteil - Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée Partager cette page Le 12 novembre 2014, le lycée du Bourget accueuillait la journée de formation des cadres (#jd2c) organisée par le pôle numérique de lʼacadémie de Créteil. Retrouvez-ici l'intégralité des interventions filmées.

Concevoir des ressources numériques sur tablette Caroline Soubic est professeure-documentaliste au Collège Hanri Wallon à La Seyne-sur-Mer (83). Cela fait trois ans qu'elle utilise une tablette au CDI (iPad Air personnel). La connexion Wifi a été validée en conseil d'administration et l'installation d'une borne Wifi est prochainement prévue par la collectivité mais en attendant elle utilise sa propre connexion 3G. Caroline Soubic : Chaque année, j'enrichis mes scenarii pédagogiques en fonction des expérimentations que je mène. En 2013/2014, j'ai mené une expérience importante dans le cadre des TraAM Documentation et j'ai pu bénéficier d'un prêt de tablettes pour trois mois par l'atelier Canopé de Nice [1]. Plusieurs articles faisant écho à ces travaux sont en ligne :

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012).

Collège Henri Matisse Dans le cadre de l'enseignement d'EMI, tous les élèves de 5èmes sont invités à mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI à travers la dernière séquence de l'année. Disponible sur le catalogue du CDI, cette bibliothèque reste méconnue par les usagers du centre de ressources. Pour mettre en valeur cette bibliothèque, les élèves devront matérialiser ces livres numériques à l'intérieur des rayonnages du CDI en utilisant les boites de DVD inutilisées.Ils devront réaliser les couvertures de ces ebooks ainsi qu'un mode d'emploi à insérer à l'intérieur des boîtiers.

Related: