background preloader

Conférence Internet et santé mentale

Conférence Internet et santé mentale
La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Comme ce thème est très large, nous avons choisi de scinder la conférence en ateliers parallèles traitant de thèmes allant des différents types d’information en ligne disponibles à des exemples concrets de paradigmes ayant fait leurs preuves en passant par les innovations en matière d’enseignement. Très cordialement, Alain Brunet, Ph.D.

La santé mentale : état des lieux et problématique Le problème du recours aux soins pour raisons de santé mentale Plusieurs études en population générale ont mis en évidence la faiblesse du taux de consultation chez les personnes ayant un diagnostic psychiatrique non psychotique [3, 46, 52, 55]. Le niveau d’utilisation des services est très bas, et ce, quel que soit le pays concerné. Une étude mettant en comparaison quatre pays occidentaux (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Royaume Uni) a montré que la prévalence de prise en charge varie peu, de 22 % à 32 % [40]. Les données de l’ECA aux États-Unis vont dans le même sens ; seulement 1/4 des personnes diagnostiquées a consulté, dans l’année, pour raison de santé mentale [44]. En Australie et en Suède, ce chiffre s’élevait à 1/3 [8, 39, 40]. Les quelques données françaises concernant la prise en charge des personnes souffrant de troubles dépressifs se situent dans le prolongement des données internationales. Le recours aux soins est aussi largement influencé par les variables cliniques.

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne Comment évolue la psychothérapie en ligne? Quel est l'état de la psychothérapie en ligne? Voici la réponse du psychologue américain John M Grohol, fondateur et directeur du site PsychCentral, l'un des rares sites d'information en psychologie qui était déjà présent sur internet lorsque Psychomédia a été mis en ligne 1996. Pendant quelques années, à partir de la fin des années 1990, il a participé au développement d'une entreprise (HelpHorizons) offrant des services de psychothérapie en ligne. Sa réponse concernant les possibilités de la psychothérapie en ligne, dit-il, n'a pas beaucoup changé dans la dernière décennie car peu de choses ont changé dans le domaine. Il ne manque pas de professionnels disposés à faire l'expérience de la thérapie en ligne. Une façon de développer une entreprise offrant un service de thérapie en ligne est de le proposer à des programmes d'assurance santé qui peuvent offrir cette modalité de consultation comme bénéfice additionnel aux personnes couvertes par un plan.

Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999) Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Erik Pigani Sommaire Psys en ligne ? Branle-bas de combat dans le monde de la psy. Ce n’est pas la première fois que l’utilisation de la technologie par des psys est mise en cause. Allô, Dr Freud ? " A une époque où j’étais déprimée, suite à une rupture sentimentale, une amie m’a donné une liste de psychothérapeutes qui exercent par téléphone, raconte Elise. Parmi les griefs des psys : - Les téléconsultations ne permettent pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un face-à-face : larmes, gestes, lapsus, regards, etc. - Il est difficile de donner des conseils à quelqu’un que l’on ne voit pas.On ne peut pas faire l’économie de la relation à l’autre : en général, on est malade d’une relation, et c’est une autre relation qui permet de guérir. Ni psychanalyse, ni psychiatrie, ni psychologie conventionnelle, les téléconsultations sont-elles au moins des thérapies ? 1991.

The cost of mental disorders in France. Commentaires accompagnant la section site web ou contenus de reference Description des flux RSS les acteurs Blog santé : Santé mentale : nous avons besoin de plus de culture ! - Le blog de la Rédaction Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2014 Schizophrénie ? Trouble bipolaire ? Ces termes restent beaucoup trop mal connus du grand public, et les malades ne sont pas les seuls à en souffrir. La maladie mentale est d'abord une maladie... La folie fait peur, et c'est bien logique. C'est une attitude tout à fait logique, mais elle a une limite. Pourquoi l'ignorance peut faire souffrir les patients Ce manque de culture est regrettable par principe bien sûr, mais en ce qui concerne la maladie mentale il peut être réellement délétère. Il est plus que temps que l'on se rende compte que les maladies mentales sont fréquentes au sens médical du terme, et que des centaines de milliers de personnes vivent avec rien qu'en Belgique. Nous avons tous à gagner à mieux connaître les maladies mentales et à les mettre à leur juste place – pas des faiblesses, ni des malédictions, mais des troubles qui ont leurs causes et leurs traitements, tout comme les maladies physiques.

Sitographie des 2 forums retenus

Related: