background preloader

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:09 La cyberdépendance ou cyberaddiction... La dépendance à internet (aussi appelée cyberdépendance ou cyberaddiction) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser internet. La cyberdépendance se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique (en dehors du cadre du travail) qui auront un effet néfaste voir destructeur sur l'utilisateur. On parle de dépendance à internet lorsque les symptômes suivant apparaissent: - les symptômes psychologiques: - les symptômes physiques: sécheresse des yeux maux de tête, migraines maux de dos syndrome du tunnel carpien mauvaise alimentation mauvaise hygiène de vie insomnies ou changement important dans le cycle du sommeil Il existe plusieurs types de dépendance à internet: la dépendance à caractère relationnel (courrier électronique, chat, forum de discussion, blog...) Des liens: - Cyberdépendance.fr - Contrôle Parental.net Related:  les comportements addictifs liés aux numériquesbernier_groupe4_psy

Cyberdépendance assassine Cyberdépendance et le développement personnel! Les actualités et précisément les faits divers ont le singulière mérite de nous rappeler que la modernité change, et pas seulement dans le sens du progrès, nos conditions d'existence, de façon quotidienne et qu'il faut repenser constamment le champ de nos limites à observer. Si historiquement les cas de matricides ou de patricides relevaient de querelles intestines pour s'emparer du tronc d'un royaume ou de sordides passages à l'acte dictés par des considérations d'héritage de biens et d'argent, ces cas semblent désormais s'étendre au domaine très vaste et méconnu de la cyberdépendance, galopante mais ignorée pour l'heure. La dépêche qui tombait, le 14 juin 2007, sur les scripteurs relate le cas d'un accro à Internet qui poignarde ses parents. Le jeune homme a poignardé à mort sa mère et a ensuite sauté sur son père alors que celui-ci rentrait à la maison après sa journée de travail.

Extrait de rapport d'informations sur les nouveaux médias du Sénat 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.

Vanessa Lalo | Psychologue des usages numériques et des addictions Accro aux jeux vidéo - Forum addiction jeux Accro aux jeux vidéo Citer Messagepar Wanka13 » 02 mars 2012, 22:02 Voila deux ans que nous sommes ensemble notre couple tiens avec beaucoup de mal. il y à pas si longtemps il était "coureur de jupons" , pour le moment il est en pause la dessus mais je me doute qu'il en a pas encore fini avec ça. Robert sabatier à dit: Parfois, nous avons tout pour être heureux; il ne nous manque que le bonheur Mieux comprendre les addictions Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! 1- Addiction aux substances et rôle du cerveau dans les addictions L’addiction – une pathologie multifactorielle Le terme « addiction » est souvent utilisé à mauvais escient. M.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi Méthodologie :

Qu'est ce qu'une addiction ? Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ? C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Image : Affiche promotionnelle : « les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Comment améliorer la conception des médias sociaux ? Quels sont les effets de ces surcharges sociales qui s’imposent à nous ? Depuis 2014, la moitié des propriétaires de smartphones visitent un réseau social quotidiennement. Notre capacité à enregistrer chaque instant de nos vies est liée à la grande vulnérabilité de nos données. Vers une nouvelle « hygiène des données » Quel équilibre émotionnel est induit par les outils que nous développons ? On en est loin ! Hubert Guillaud

Les nouvelles technologies sont devenues une addiction Le fait que les Britanniques se sentent dépassés par la technologie peut directement être associé à leur addiction aux smartphones, selon les responsables de cette étude. Une étude menée au Royaume-Uni démontre qu'un tiers des personnes interrogées se considère comme littéralement submergé par les nouvelles technologies. Une proportion qui atteint même 43% chez les 10/18 ans. Pour ces chercheurs, les parents, comme leurs enfants, doivent trouver un moyen de limiter l'impact de la high-tech (en termes d'appareils, mais aussi de dépendance aux réseaux sociaux ou aux e-mails) sur leurs vies, un peu à la manière d'un régime. "Ces recherches nous montrent que les nouveaux moyens de communication sont considérés par beaucoup comme des outils positifs, mais il existe des exemples où les gens ne gèrent pas leurs usages aussi bien qu'ils le devraient" explique John Clarkson, professeur à Cambridge. Etude réalisée auprès de 1 200 personnes au Royaume-Uni. Crédit photo : D.R.

Addiction Numérique Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » . En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si pour les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d’effet addictogène, l’addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l’objet en cause, liée à d’autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social…), la cyberdépendance semble prendre de l’importance.car 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. source : AFP

Cet article donne le point de départ de la cyberaddiction par l’apparition de symptômes psychologiques et physiques détaillés . Il énumère les différents types de dépendances numériques , oriente le lecteur vers une démarche raisonnée afin de traiter le problème . De plus ce site propose des liens sur la cyberaddiction et une vidéo impressionnante montrant une addiction sévère d'un adolescent par un comportement démesuré .( Effet choc)
Cordialement
Jean-yves by poyac_groupeb_psy Mar 5

Cet article énumère les conséquences physiques et psychologiques liées à la cyberaddiction. by boullanger_groupe3_psy Mar 29

Related: