background preloader

Daniel Buren

Daniel Buren

http://www.danielburen.com/map?type=exhibits_current

Related:  Artistes modernes et contemporainsSCULPTEUR

Le Laboratoire du GESTE Daniel Buren Geste d’artiste. Le geste d’artiste de D.Buren Un artiste...un geste propre... Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal.

CONSTANTIN BRANCUSI Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

Défini Fini Infini, Travaux in situ, Daniel Buren – MAMO Après la carte blanche accordée à Xavier Veilhan en 2013, Ora-Ito ouvre le MaMo à Daniel Buren pour une exposition sur le toit de la Cité Radieuse à partir du 30 juin 2014. DÉFINI, FINI, INFINI exposition composée d’un ensemble de 7 œuvres monumentales inédites, expose, questionne et transforme la perception du mythique toit-terrasse. Fidèle à son engagement initial de présenter une exposition inédite d’un artiste incontournable de la scène contemporaine sur le toit terrasse en été et des expositions plus intimistes, workshops, laboratoires de création en hiver, le MaMo souhaite, en 2014, signer l’une des initiatives artistiques les plus généreuses de la période estivale. « Comme l’an passé, c’est l’ensemble du toit terrasse qui sera investi par l’exposition, comme l’an passé grâce à l’accès gratuit au toit, elle sera accessible à tous, amateurs, curieux ou néophytes.

Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? Ana Mendieta est une des artistes les plus bouleversantes que nous aient offertes les années 1970 : la remarquable rétrospective que lui consacre la Hayward Gallery de Londres le rappelle enfin.

Daniel Buren, Échos, travaux in situ Le Centre Pompidou-Metz tisse depuis 2009 une relation privilégiée avec Daniel Buren, avec des projets initiés dès « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : « 5 610 flammes colorées pour un arc-en-ciel », travail in situ rue Serpenoise à Metz et « Couleurs superposées, Acte XIII », performance présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en septembre 2009. Un an après son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique dans le cadre d’une invitation conjointe du Mudam Luxembourg, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean et du Centre Pompidou-Metz. Daniel Buren a réalisé dans le Grand Hall du Mudam : « Architecture, contrearchitecture : transposition », travail in situ (9 octobre 2010- 22 mai 2011). Le projet du Centre Pompidou-Metz prend le relais de cette proposition en invitant Daniel Buren à investir la Galerie 3 avec deux oeuvres spectaculaires spécifiquement conçues pour cet espace. Les prémices L’outil visuel

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence

Fabian Zgraggen _ SCULPTURE de l'artist… fabian, z'graggen, fabian z'graggen, artiste, sculpteur, sculpture, peintre, peinture, nyon, artistique, création, suisse, atelier, exposition, galerie, artiste peintre, tableaux, sculpture sur bois, sculpteur sur bois, dessin, cours de peinture, cours de dessin, tableau nyon, peintre nyon, sculpture nyon, sclupteur nyon, peintre genève, sculpture genève, sclupteur genève, peintre lausanne, sculpture lausanne, sclupteur lausanne, luins, biographie, Nyon, Genève, Lausanne, Gland, Morges

Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Fragile et mouvante la lumière nous entoure. Parfois la sculpture dissimule des tubes de couleurs différentes dont on ne voit que le mélange avec la couleur frontale. Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur.

Jannis Kounellis, Arte Povera, artistes, contemporains, art contemporain, peinture, art moderne Date de naissance : 1936 Lieu : Le Pirée, Grèce Courant : Arte Povera Kounellis refuse généralement tout titre à ses œuvres, parce qu’il entend revenir, en deçà des mots et des symboles culturels, à l’immédiateté des sensations. L’image de cette plaque de métal d’où surgit une tresse de cheveux offre à la fois une dimension théâtrale et une invitation au toucher. En assemblant ces matériaux opposés par leur texture (le froid, le chaud), l’artiste reconstitue une unité par la teinte, comme si ces éléments avaient été liés au-delà de leur stade iconographique. Si la rencontre fortuite entre ces deux objets évoque l’univers de De Chirico, elle ne peut être considérée comme une nostalgie du passé.

Related:  IN SITU