background preloader

Usage intensif du digital et risques psychosociaux chez les cadres - Detox Digitale

Usage intensif du digital et risques psychosociaux chez les cadres - Detox Digitale
Aujourd’hui, nous nous intéressons à la thèse de Cindy Felio, psychologue du travail et jeune chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a réalisé une étude qualitative longitudinale ayant pour titre : « Pratiques communicationnelles des cadres : usage intensif et enjeux psychosociaux ». Cette étude poursuit un triple objectif : « expliciter les usages du quotidien des cadres en termes de TIC », définir « les risques psychosociaux potentiellement associés à un usage professionnel des TIC » et « identifier les possibles stratégies de faire-face » (Felio, 2011). Nous avons eu l’occasion d’interviewer Cindy Felio. En voici les propos : Pourquoi avez-vous choisi cette thématique de thèse ? Lorsque j’ai pris connaissance d’un appel à candidature pour une thèse associée à un programme de recherche ANR sur le thème des TIC et des risques psychosociaux, je m’y suis d’emblée projetée.

Actualités informations santé et bien-être - News de Doctissimo mercredi 08 février 2017 - 10H59 mercredi 08 février 2017 - 10H38 mardi 07 février 2017 - 15H20 mardi 07 février 2017 - 11H39 Cancer : les risques ne sont pas les mêmes selon le milieu social L’agence sanitaire Santé Publique France vient de publier dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire une étude mettant en lumière les disparités existantes quant au risque de développer certains cancers. mardi 07 février 2017 - 11H38 mardi 07 février 2017 - 11H23 mardi 07 février 2017 - 10H05 lundi 06 février 2017 - 21H54 lundi 06 février 2017 - 21H37 44% des Français ont changé leurs habitudes alimentaires Selon une enquête Harris Interactive sur l'évolution des habitudes alimentaires des Français, 84% se disent soucieux de leur alimentation. lundi 06 février 2017 - 14H36 L’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a « une dimension lourdement symbolique » Rechercher dans nos articles Vos espaces communautaires Tous nos forum :

Digital : les entreprises françaises en situation de risque Une majorité d'organisations françaises estiment se trouver en situation de risque du fait du développement du digital. Dixit une étude du groupe CSC. 89% des organisations françaises considèrent le digital comme un sujet important ou très important pour leur activité. Près de 60% d'entre elles estiment que la rupture numérique est déjà là. "L'émergence de technologies de rupture, l'apparition de modèles économiques disruptifs, l'évolution des comportements clients (plus tribaux, moins classiques et plus claniques), la nécessité de développer une acculturation des collaborateurs au digital ont clairement complexifié l'écosystème des organisations", commente CSC. Selon le baromètre de CSC, le digital impacte d'abord l'expérience client (point évoqué par 94% des répondants), devant les modes de management (82%) et les processus opérationnels et de support (81%). L'intérêt du cloud comme levier de transformation encore peu perçu De même du côté du cloud.

Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris Le 28ème congrès de l’ICAP (International Congres of Applied Psychology) se déroulait pour la 1ère fois à Paris, du 8 au 13 juillet 2014. Plus de 900 Symposiums et Workshop étaient proposés sur ces 6 jours de congrès, rassemblant les experts mondiaux de la Psychologie. Un programme haut en couleurs ! Dans ce cadre, Véronique Donard (psychologue, psychanalyste) a constitué un symposium intitulé « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques », auquel je participais, le 09 juillet 2014. Notre symposium était ainsi composé de Véronique Donard (discutante), Benoît Virole (Docteur en Psychopathologie), Carl-Maria Mörch (Psychologue/Chercheur), Cyrille Cardonne (Division de Lutte contre la Cyber Criminalité) et moi-même : Un des enjeux de ce symposium était de montrer le vaste champ que représente le numérique dans nos pratiques cliniques et les nombreuses applications qui en découlent.

Les salariés de Sephora de nouveau privés de travail nocturne Les salariés de Sephora (groupe LVMH) qui réclamaient de pouvoir travailler après 21 heures sur les Champs-Elysées, ont perdu leur combat. «Les salariés ont été déboutés», a indiqué lundi la direction de Sephora, rappelant que le groupe s’est lui-même pourvu en cassation contre le jugement le condamnant à fermer à 21 heures, une audience devant intervenir «dans les prochaines semaines». Feuilleton judiciaire «Nous nous attendions à cette décision», a commenté Joëlle Aknin, avocate des salariés. «Nous avons pu constater le jour de l’audience que les magistrats n’étaient pas disposés à entendre le message que les salariés étaient venus délivrer. A lire aussi : Travail du dimanche, travail de nuit : si vous n’avez rien compris Le parfumeur avait alors décidé de se pourvoir en cassation, mais son pourvoi n’étant pas suspensif, le magasin doit depuis fermer ses portes en soirée. En octobre, ils avaient déjà été déboutés à deux reprises de leurs demandes.

Pouce ! Mieux vivre avec le numérique Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux. Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS. Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y. Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour. « Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté », indique en préface Jean-Pierre Couteron. Préface de Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction Introduction – Vive le numérique ; vive la vie I – Bénéficier d’une éducation numérique 1.1 – Un nouveau monde – Big data et infobésité, hypervigilance, multitâche, immédiateté et permanence ‘’3.0’’ : tant de changements à maitriser 1.2 – Bien-être et santé numérique, les enjeux – Impacts biologiques et psychologiques, physiologiques et physiques : un besoin de repères !

definition de risque commercial Le risque commercial concerne l'acheteur privé, c'est à dire un opérateur qui peut être mis judiciairement ou administrativement en faillite. Il recouvre le risque d'insolvabilité et donc le risque de non-paiement de sa créance financière : sécurité de la transaction, délai et retards de paiement, degré de solvabilité...Ce risque va également concerner les autres aspects de la transaction : livraison des marchandises, respect du contrat... L'appréciation des risques commerciaux est réalisée par les agences de notation qui classent les entreprises en fonction de leur capacité à assurer leurs engagements. La COFACE propose une évaluation de l'environnement global des affaires dans un pays : l'échelle de notation est la suivante : A, A2, A3, A4, B, C, D. (A1 étant très bon et D très mauvais). Voir aussi : risque politique ; risque pays ; risque de change Voir notre sélection de sites pour l'évaluation des risque pays : informations pays

Commentaire: Addiction au numérique: Peut-on vivre déconnecté? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté. Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande

Commentaire : Pouce! Mieux vivre avec le numérique Sephora passe au commerce connecté de proximité Accueil Le numéro un français de la beauté ouvre des boutiques petit format, plus faciles à caser en centre-ville, avec des gondoles digitales pour acheter et se faire livrer.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique Attentats de Paris : une concomitance de facteurs Après les attentats, des questions se posent sur d’éventuels ratés des renseignements français et belges. Europe Les terroristes ont exploité les failles européennes En matière de lutte contre le terrorisme, l’Europe a du mal à organiser sa coopération. événement Henri Labayle : « Nous devons oser aborder des sujets... Entre la crise des réfugiés et le terrorisme, Schengen n'est-il pas à bout de souffle ? à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Ça se passe en Europe : menace d’attentats sur l’Italie et le... Depuis des mois, les jihadistes affirment vouloir marcher sur Rome et présentent des...

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone. Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Lire la suite

Sephora ouvre Sephora Flash, un magasin connecté en plein cœur de Paris Pour répondre à des contraintes d’espace, mais aussi pour faire le lien entre l’achat web et l’achat en magasin physique, Sephora lance aujourd’hui un nouveau concept de boutique : Sephora Flash. Au lieu de tenir sur environ 400 m², cette nouvelle boutique Sephora Flash n’occupe plus que 100 m² et propose pourtant les 14 000 références qu’on retrouve en général chez l’enseigne. Sauf que cette fois-ci tout n’est pas physiquement dans le magasin et Sephora a développé tout un système pour unifier à la fois panier virtuel et panier réel. Muni d’une carte NFC dés l’entrée dans la boutique, proposée par un robot Nao, le client va ensuite faire son shopping non seulement avec ce qui est présent dans les différents rayons, mais aussi ce qui ne l’ai pas. À noter que dans ce magasin, il y a pas mal de personnel pour des conseils et autres, mais aussi des services qui sont proposés gratuitement via un Beauty Bar (maquillage, color profile, nail bar, etc.).

Commentaire: Blog de Vanessa Lalo

Bonjour,
Article très interessant montrant la dérive ou pas du digital chez les cadres.
Je pense que même si les cadres sont conscients de cette pression, cela demande de grands efforts pou y échapper.
Bonne journée by andre_groupec_psy Feb 13

Related: