background preloader

Weintair - Digitaliser la salle de formation

Related:  TIC

un outil en ligne pour créer facilement des GIF animés sonores Playola est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui permet de créer facilement un fichier GIF sonore à partir d'un extrait d'une vidéo Youtube ou d'une vidéo provenant de votre ordinateur. Vous pouvez produire un clip de 30 secondes maximum, à vous de choisir le passage de la vidéo que vous désirez transformer en GIF à l'aide des curseurs et de l'aperçu proposés par l'application. Pour l'utiliser, il suffit de copier-coller l’URL d'une vidéo Youtube (ou uploadée depuis votre machine), de cliquer sur le bouton "Go" pour lancer l'opération, puis de choisir le passage de la vidéo ne dépassant pas 30 secondes, avant de donner un titre à votre fichier converti. Vous pouvez ensuite utiliser le code fourni pour le publier sur un site, l'envoyer par email, le partager sur les réseaux sociaux et même le télécharger. Voici ce que j'ai fait en 2 minutes chrono : Playola

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les cartes sont affectées dans l’ordre de saisie des étudiants. De façon à voir son contenu :

5 extensions Chrome pour gagner en efficacité au bureau Juste devant Firefox de Mozilla, Chrome par Google est le navigateur le plus utilisé en France en 2015, selon StatCounter. Pour ceux qui l’utilisent au quotidien, il est possible de l’adapter en fonction de ses besoins grâce à des extensions. FrenchWeb en a sélectionné 5 à ne pas manquer: Organiser ses notes virtuelles: Evernote Web Clipper permet de sauvegarder les pages que l’on souhaite visiter plus tard, faire un capture d’écran du graphique ou du tableau qui mérite attention, partager ses notes avec d’autres utilisateurs…Faire une veille rapide: Feedly est ce qu’on appelle un outil de curation c’est-à-dire qu’il permet de survoler la Une de nombreux sites en un clin d’oeil (ou presque !). La chronique Design est sponsorisée par Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits.

La médiathèque numérique pour tous Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple). Le fonctionnement de cette médiathèque s’apparente aux nouveaux modes de diffusion de la musique (voire des exemple comme DEEZER par exemple) Il est à noter que ce type de médiathèque existe déjà en numérique sur des bibliothèques spécialisées dans l’enseignement supérieur ou au niveau des collectivités (voir Cyberlibris par exemple) il y manque cependant l’offre complète et une indexation pédagogique des contenus. Une typologie des ressources à travailler Il est nécessaire de faire une distinction entre d’une part les ressources destinées aux enseignants de celles destinées aux élèves. Conclusion provisoire

Les 15 dates qui ont fait le Web 01net le 12/03/14 à 20h30 Bon anniversaire ! Nous fêtions aujourd'hui les 25 ans du World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee qui a transfiguré Internet, à tel point qu'il en est devenu pour certains un synonyme. Et pourtant, le Web n'est qu'une des nombreuses applications qui fonctionne sur ce bon vieux protocole TCP/IP. 12 Mars 1989 // Première version du web « Vague, mais prometteur ». 20 décembre 1990 // Le premier site ! Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT que Sendall a offert à TBL. Le premier site web... très dépouillé. 6 Aout 1991 // le Web s'ouvre à tous Tim Berners-Lee annonce le projet sur le groupe alt.hypertext de Usenet –les forums primordiaux d’Internet, où les pionniers échangent déjà depuis 1979 ! 30 avril 1993 // Une techno désormais publique Mosaic était le premier navigateur à pouvoir intégrer des images dans les pages web. Janvier 1994 // Yahoo! Naissance de Yahoo! Juillet 1995 // Amazon.com

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014. Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo!

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, La transparence devient le maître mot.

20 Amazing Sites to Get Best Free Stock Photos Finding the right photo to use for your website or blog can be challenging considering that almost every image is now copyright protected. Copyright grants the original owner exclusive legal rights to use and distribute their creative work. The good news is that, there’s a growing number of websites that share visually-appealing stock photos that are not only beautiful, but most of them are free to use. Today’s post will focus on the 20 websites that offer the best free stock photos you can find to add to your websites, blogs and social media posts. 1. Pixabay boasts of more than 390,000 free photos in its repository. 2. If you’re sick and tired of seeing boring stock photos plastered on blogs and websites everywhere, you’re not alone. 3. Free Digital Photos has thousands of images you can download and use for your websites, newspapers, magazines, print ads, book covers and so much more. 4. 5. StockSnap.io provides a huge collection of free stock photos in high quality resolution. 6. 7.

MiCetF - Index Calcul Mental : Application web proposant des exercices de calcul mental du CP au CM2. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf. Cambridge : Application web permettant d'appliquer la dégradation de Cambridge à n'importe quel texte. Cartes à points : Application web permettant de générer des images de cartes à points pour travailler la numération à l'école primaire. Château des nombres : Application web proposant un château des nombres interactif pour travailler la numération à l'école primaire. Chemins de phrases : Jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-directions) qui permet de reconstruire une phrase juste. ChoixPot Magique : Application web permettant de réaliser un tirage aléatoire à partir d'une liste de mots ou d'images. Cibles : Jeu interactif pour travailler la décomposition additive des nombres à l'école primaire. Compter : Livre des nombres.

un7s6k5r/ Vous êtes nombreux à demander une formation sur le logiciel MS Project. Grâce à la chaine youtube FormationMSProject, je vous propose de découvrir 38 vidéos pour prendre en main MSProject 2010. Un grand merci à l’auteur des vidéos. En raison du nombre de vidéos (38 au total), le chargement de la page sera un peu plus long que d’habitude. Deux autres formations (gratuites et en vidéo) sont à votre disposition: - La formation vidéo en gestion de projet, basée sur les référentiels IPMA et PMI - Comment construire un tableau de bord projet sous Excel Rendez-vous sur la page contact Non disponible Non disponible Le solveur Introduction Si dans la cellule A1 nous écrivons la valeur 2 et dans la cellule B1 nous écrivons = 2*A1, nous obtenons 4. Connaissant la formule en B2 et la valeur du résultat (4) il est aisé de trouver la valeur écrite en A1. Cela peut devenir un peu plus compliqué si la fonction liant A1 et B1 n'est pas linéaire, ou si B1 est lié à plus d'une cellule qui varient indépendamment. Dans ces situations, le solveur est un outil d'aide à la décision précieux, même si hélas, il n'est pas capable de trouver des solutions... inexistantes ! Nous allons voir quelques exemples de situations où le solveur peut être utile, comment organiser les données pour les entrer dans le solveur et les limites de cet outil. Exemples d'utilisation du solveur. Le solveur ne peut pas renvoyer une valeur de texte (oui/non par exemple). Attention, on ne peut pas directement demander à ce que la cible soit le plus proche possible d'une valeur indiquée. Où trouver le solveur ? Quelques définitions Les paramètres Les options

projeqt - des présentations dynamiques pour un monde en temps réel Découvrir les commandes cachées de Google Chrome Vous utilisez quotidiennement le navigateur Google Chrome pour surfer sur le web, saviez-vous qu'il existait des commandes cachées dans celui-ci ? Je vous laisse découvrir une série de commandes cachées à taper directement dans la barre d'adresses du navigateur : EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Lorsque l’élève va visionner la vidéo, celle-ci marquera une pause à l’endroit où vous avez inséré votre question et lui demandera d’y répondre. Malin, EduCanon oblige l’apprenant a regarder toute la vidéo pour pouvoir répondre aux questions. Tout cela fonctionne à merveille aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Lien: EduCanon

Related: