background preloader

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS
Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! Pendant longtemps, j’ai utilisé Wondershare DemoCreator et cela fonctionnait à merveille. À un moment donné, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le son. J’entendais bel et bien mes enregistrements sonores dans Wondershare DemoCreator mais quand je sauvegardais le tout en format vidéo (mp4 ou autre), le son disparaissait. Choisir la tâche à exécuter Windows Media Encoder vous offre plusieurs possibilités mais pour enregistrer un tutoriel, choisissez l’option « Capture Screen ». Choisir la taille de l’écran Vous pouvez choisir d’enregistrer une fenêtre particulière sur votre ordinateur, l’écran en entier ou comme moi, déterminer manuellement une région de votre écran. Délimiter l’espace à enregistrer

http://www.lecfomasque.com/un-outil-gratuit-pour-enregistrer-des-tutoriels/

Related:  Créer des capsules vidéosCréation de tutoriels et de cours en vidéoOutils numériquesREssources vidéosroyan

iMOVIE 10, les tutoriel d’un pro Un article précédent référençait les vidéos youtube de Rémy DEVEZE, pour apprendre à employer iMOVIE 9 Il a refait toute sa série pour iMOVIE 10. Trop génial et vraiment indispensable Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Les transitions entre eux se font de manière automatique.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne.

Organiser ses idées avec XMind La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Dans le cas présent, il s’agit de difficultés plus ou moins prononcées de type cognitif. L’une des réflexions sous-jacentes à ce cycle est de voir en quoi l’usage des TICE peut faciliter les apprentissages du groupe.

Annuaire des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre

Créer des cours en ligne sous forme de carte d’apprentissage Edynco est une plate-forme web en ligne qui permet aux enseignants de créer des contenus de cours en ligne. Vous pouvez ensuite incorporer votre cours dans votre page Web ou LMS (Moodle, ENT…). Dans l'offre gratuite vous pouvez accéder à 1 cours et 100 Mo de stockage, après inscription, dommage. Vous commencez par créer un plan d'apprentissage, qui met en place un parcours avec des blocs (déplacement, modifications, création, personalisation…).

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité.

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique.

Related:  OUTILS