background preloader

Stress numérique

Stress numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples. Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code] Stress et numérique[modifier | modifier le code]

untitled Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot untitled Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot Web, addiction homme VS femme Tu penses que les mecs sont les plus geeks ? Qu’ils sont accros au web contrairement aux femmes ? Gare aux idées reçues ! Grosso modo, la moitié des hommes et des femmes passe 26 heures au moins sur le web chaque semaine. Si tu passes entre une et 5 heures à surfer, tu fais partie d’une petite minorité (2% de femmes ou des 3% d’hommes). Principalement, ce qui ressort de cette étude est que le web sert, par ordre d’importance : A l’envoi de mails ;Aux activités professionnelles ;A la lecture d’informations et la veille. Occupations de l’autre sexe, les idées reçus Ce qui est marrant, c’est de voir ce que chaque genre pense savoir sur l’autre. Selon les femmes, les hommes surfent en priorité sur des sites prOn, ce qui est incorrect. Du côté mâle, on pense que web féminin rime avec shopping (chaussures et vêtements). Bref, retrouvez toutes ces informations et quelques autres dans cette infographie réalisée par Broadband Expert.

Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot Définition grâce à Wikipédia Mieux comprendre les addictions Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! 1- Addiction aux substances et rôle du cerveau dans les addictions L’addiction – une pathologie multifactorielle « L’espèce humaine est fondamentalement dépendante et se doit d’acquérir la capacité à être bien seule, à être autonome. Le terme « addiction » est souvent utilisé à mauvais escient. · simple, Les questions du public :

Related: