background preloader

Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait

Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait
Un jour, Hiroshi rentre chez lui et s’enferme à double tour dans sa chambre, dont il ne ressortira que deux ans plus tard. Ce lycéen de la banlieue de Tokyo, qui vit avec sa famille, est le héros quasi invisible du film De l'autre côté de la porte, qui relate ces longs mois d'isolement à travers le regard de ses parents et de son jeune frère, qui continuent à mener une existence presque normale pendant qu'il s'est transformé en ermite. De l'autre côté de la porte, Laurence Thrush Au Japon, ils sont au moins 260.000 comme Hiroshi à décider soudain de se couper physiquement du monde pour une durée indéterminée. On les appelle les hikikomori, un phénomène de société qui atteint les adolescents mais aussi les jeunes adultes et qui a intéressé le réalisateur américain Laurence Thrush, dont le film vient de sortir dans les salles françaises près de cinq années après son tournage. Aucune ambition, envie de rien Un problème très masculin Le problème de l'ijime Questions pratiques La France menacée

http://www.slate.fr/story/98961/hikikomori

Related:  geoftochepédagogie titulariatwarriorpatateTémoignages...Sites web ou contenus de référence

Liste des sigles Certificat informatique et internet C2i2e Certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant Conseil d'administration Certificat d'aptitude à l'administration des entreprises Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I.

Pourquoi les électeurs allemands ont deux voix Et pourquoi la CDU a eu pour slogan «La deuxième voix, c'est pour Merkel» durant toute la campagne électorale. Contrairement aux électeurs français, qui élisent leur président au suffrage universel direct à deux tours, les Allemands ne votent qu'un seul dimanche et élisent seulement leurs députés, qui à leur tour élisent le chancelier. Mais le bulletin de vote qu'ils glisseront ce dimanche dans les urnes —ou devaient envoyer par courrier au plus tard vendredi, pour ceux qui ont demandé à le recevoir à domicile— est double: à gauche figure la liste des candidats qui se présentent dans leur circonscription, à droite, celle des partis politiques et de leurs candidats à la chancellerie.

« Charlie » et l’Afrique… Témoignage d’un général français de retour du Mali Par le général Pierre Michel Joana (revue de presse : marecalunjour.unblog.fr – 23/2/15)* Merci pour ce moment (5 février 2015) Je viens de rentrer d’une semaine à Bamako, où j’ai travaillé avec des Maliens, des Nigériens et des Mauritaniens, sur des questions de lutte anti-terrorisme. J’étais accompagné là-bas par une collègue belge et un collègue espagnol. Dans le petit hôtel « le Campagnard », où nous étions logés et où se déroulaient nos réunions, la télévision, comme souvent en Afrique était allumée toute la journée. La chaîne France 24, chaîne chargée de faire connaître le rayonnement de la France, diffusait plusieurs fois par jour, un petit clip d’une minute où l’on pouvait voir toute une succession de personnes, de toutes origines ethniques, portant une pancarte « je suis Charlie ».

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. Du génome à Twitter, l’information, c’est la vie A priori, s’engager dans la lecture d’un livre écrit par trois chercheurs dans lequel on apprend comment l’ADN et l’ARN messager peuvent bouleverser la sexualité du thym hermaphrodite lorsque les mitochondries s’en mêlent, peut sembler passablement rébarbatif. Lorsque ces mêmes chercheurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles on retrouve des informations génétiques issues de l’homme de Neandertal dans les génomes de populations actuelles alors que cette espèce a disparu depuis une trentaine de millénaires, la curiosité est alors piquée au vif. Et lorsque les auteurs illustrent leurs analyses en remarquant que «Twitter offre une illustration parfaite du mode d’échange d’information de notre espèce», on comprend que leur propos concerne très directement le lecteur lui-même, dans sa vie quotidienne et sa relation à son environnement, avec ses semblables dans les messages qu’il échange, avec sa descendance dans la façon dont les caractères héréditaires sont transmis… Fil de la vie

» Chronique de Maman #12 : une poupée noire pour l’estime de soi « It is time for parents to teach young people early on that in diversity there is beauty and there is strength. » Maya Angelou Je vous confiais tantôt qu’avant de devenir maman je n’avais pas ou peu de certitudes sur l’éducation de mes enfants. Plutôt des souhaits, des aspirations, vœux pieux que nous formulons tous un peu naïvement, pour la plupart directement issus du moule de notre propre éducation. Parmi ces minces certitudes il y avait la poupée noire… La première poupée que ma fille posséderait serait noire.

Le régime parlementaire rationalisé de l'Allemagne - Cours de droit constitutionnel --- On ne parle pas de Constitution allemande mais de Loi Fondamentale (Grundgesetz) qui a été adoptée le 23 mai 1949 et conçue sous le contrôle des alliés occidentaux pour servir de constitution transitoire à la République fédérale d'Allemagne dans l'attente d'une réunification entre la RFA et la RDA. --- On parle de réunification mais en réalité il y a plutôt eu absorption de l'une par l'autre c'est à dire que la RDA a été absorbé par la RFA (3 octobre 1990) et cette réunification s'est faite sans que soit adoptée une nouvelle constitution donc la Loi Fondamentale continuant de servir de constitution à l'All réunifiée. --- Si elle n'a pas été abrogée car elle bénéficie d'un très large consensus dans la population ainsi que dans la classe politique allemande, elle est le symbole de l'Etat de droit allemand puisqu'elle s'est attachée à affirmer un certain nombre de droits et de libertés mais aussi à en assurer la protection juridictionnelle. b) L'état de détresse législative

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M.

Un article très précis, explicitant ce phénomène de retrait-repli chez des adolescents japonais, et le risque dans nos sociétés occidentales. Très intéressant. Merci by fuertes_groupe1_psy Apr 11

Related: