background preloader

Palace of Versailles - Institut culturel de Google

Palace of Versailles - Institut culturel de Google

https://www.google.com/culturalinstitute/collection/palace-of-versailles?museumview&projectId=art-project

Related:  farmalExpositionsnicolebrixAbsolutisme

Grand Palais virtuel En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell

Frise chronologique documentée 14/18 L’ordre de mobilisation générale En 1914, l’enrôlement dans l’armée française repose sur le principe de la conscription, établi par la loi Jourdan (1798). Tous les hommes français âgés de 21 ans doivent accomplir, sauf incapacité physique, leur service militaire. Ils sont ensuite intégrés aux forces de réserves, puis aux forces territoriales jusqu’à la fin de leurs obligations militaires (51 ans). En cas de mobilisation générale, « réservistes » et « territoriaux » doivent rejoindre au plus vite leur régiment, sous peine d’emprisonnement pour désertion. Lire la suite SeriousGame.be C’est qu’il était capricieux notre roi Soleil ! Savez-vous qu’il exigeait, lors de ses promenades dans les jardins du château de Versailles, que les fontaines s’allument sur son passage. C’est ce que vous pouvez découvrir en jouant à Pagaille à Versailles, un Serious Game sur l’histoire de la construction du château de Versailles destiné aux 8 -12 ans. Mais pas que cela, Pagaille à Versailles est un vrai petit bijou au service de l’histoire. Chaque étape en débloque une autre pour arriver au grand final du feu d’artifice. Pour chaque niveau, vous gagnerez en statut, ainsi vous commencerez au stade d’écuyer, chevalier, baron, vidame, vicomte, comte, marquis, duc et enfin, roi.

Visites panoramiques Vue 1 de la chapelle du musée Vue 2 de la chapelle du musée Vue 3 de la chapelle du musée Vue du jardin et du cloître du musée Pertes humaines de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies. Classification des statistiques[modifier | modifier le code] Le nombre des pertes estimées pour la Première Guerre mondiale varie énormément.

Rituel en histoire : Qui suis-je ? Edit du 2/07/2014 : ajout des textes et images à construire sous forme de lapbook pour le cahier d'histoire. Une idée de rituel en histoire qui m'a été inspiré par l'animation pédagogique de ce matin et par le calendrier de l'Avent de Loustics. Il s'agit du "qui suis-je?". Chaque jour sur la porte d'entrée de la classe ou au tableau, j'afficherai une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant.

La Première Guerre mondiale janvier juin juillet Comment nos journaux auraient couvert le règne de Louis XIV Le 1er septembre 1715, il y a trois cents ans, Louis XIV s'éteignait après plusieurs semaines d'agonie. Mort à l'âge de 76 ans entouré de ses courtisans, le Roi-Soleil était atteint d'une terrible gangrène de la jambe gauche. De son règne, on retiendra une longévité record sur le trône (72 ans), l'instauration d'une monarchie absolue, son goût pour le bling-bling, l'épreuve de la Fronde, sa trentaine de maîtresses vérifiées ou supposées et, bien sûr, les fêtes monumentales qu'il donnait dans son château de Versailles. Alors que la presse de 2015 est largement revenue sur ce tricentenaire et qu'il est même possible de suivre en direct l'agonie du roi sur le compte Twitter du Château de Versailles, nous avons choisi d'imaginer ce qu'auraient titré nos journaux à l'époque, comme nous l'avions fait pour la Première Guerre mondiale et pour la série Game of Thrones. En supposant, bien sûr, que la liberté d'expression était alors acquise...

Film inédit de 6 mn - photos en relief et création sonore orginale en son 3D. Pour apprécier pleinement cette création sonore, il est indispensable de l’écouter au casque. Le Boyau : Dans le quotidien des tranchées de... par francebleu Nous ne disposons pas d’enregistrement sonore de la Grande Guerre. la prise de la Bastille Louis XVI a réuni les Etats Généraux pour leur faire enteriner les réformes fiscales auxquels les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement, la polémique du vote par tête faisant se rebeller le Tiers Etat. La situation est explosive. Le roi fait monter à Paris des troupes d'origine étrangère. Le peuple craint qu'il ne s'en serve pour étouffer la rebellion. Le 12 juillet 1789, la nouvelle du renvoi de Necker la veille parvient à Paris.

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité.

Qui était donc le Kaiser ? Livres D’innombrables manifestations et publications vont jalonner le centenaire de la Grande Guerre, qui fit neuf millions de morts entre 1914 et 1918. Le maréchal Lyautey la stigmatisa dès le premier jour : "Ils sont fous ! Une guerre entre Européens, ce n’est pas une guerre : c’est une guerre civile !" Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.

Related: