background preloader

Les troubles des apprentissages chez l'enfant

Les troubles des apprentissages chez l'enfant
Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ? Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie. Quels sont les troubles d’apprentissage ? Les troubles d’apprentissage, est un terme générique pour une grande variété de problèmes d’apprentissage. Autrement dit, les enfants et les adultes ayant des troubles d’apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent réussir ! Signes et symptômes des troubles d’apprentissage Ils incluent des problèmes avec : Autisme

http://psychologie-sante.tn/les-troubles-dapprentissage-a-partir-de-5-ans/

Related:  pour moitroubles DYSDys....DYSdyslexie

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau Traiter la dyslexie en musique La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One. Non seulement sa méthodologie est impeccable, mais les résultats sont impressionnants: des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont littéralement rattrapé leur retard de lecture.

Les Cahiers Fantastiques Interactifs Accueil S'identifier Nouvel utilisateur Les Cahiers Fantastiques Interactifs Ce site est un outil pour créer des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques. Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

La bonne chose, à la bonne place, au bon moment ! Lors d’une discussion au début des vacances avec mon ami Pierre Gagnon, nous avons jasé de l’importance de faire la bonne chose, à la bonne place, au bon moment. N’est-ce pas la clé de notre action quotidienne en éducation ? Bien faire En éducation, comment bien faire lorsqu’il existe autant d’avenues, plus qu’il n’en a jamais existé depuis la nuit des temps ? La réponse est simple : faire la bonne chose signifie faire le nécessaire pour combler les besoins de nos élèves. Ce qui est plus complexe, c’est de différencier les besoins en cessant de considérer notre classe en tant qu’entité homogène pour mieux cerner ce que chacun de nos élèves a besoin.

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe.

Related: