background preloader

Les troubles des apprentissages chez l'enfant

Les troubles des apprentissages chez l'enfant
Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ? Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Quels sont les troubles d’apprentissage ? Les troubles d’apprentissage, est un terme générique pour une grande variété de problèmes d’apprentissage. Autrement dit, les enfants et les adultes ayant des troubles d’apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent réussir ! Il peut être difficile de faire face à la possibilité que votre enfant ai un trouble d’apprentissage. Signes et symptômes des troubles d’apprentissage Les troubles d’apprentissage sont très différents d’un enfant à l’autre. Autisme Related:  troubles DYS

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

Traiter la dyslexie en musique Quelques mois de pratique musicale améliorent les capacités de lecture des enfants dyslexiques. La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One . Le lien entre musique et lecture peut paraître curieux, mais la dyslexie est en fait souvent liée à un problème auditif. Reconnaissance des phonèmes «Chaque son, ou phonème selon le langage orthophoniste, a des paramètres acoustiques qui changent très rapidement au cours du temps. Or, de précédents travaux ont montré que la musique favorisait la synchronisation neuronale pour traiter les tonalités et les rythmes, avec des répercussions positives sur l'audition et le langage. Transfert de compétence au sein du cerveau «Comparer deux groupes était la seule façon de vérifier que les progrès éventuels en lecture n'étaient pas associés au vieillissement des enfants ou à leur investissement personnel dans une activité.

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Qu’est-ce que la classe Kangourou? Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Les petits de la classe kangourou sont semblables. Les élèves qui fréquentent cette classe, ont une histoire développementale hors norme qui peut être marquée par des conditions diverses. Le profil* d’un élève type est : La classe Kangourou accueille 8 élèves, d’âge 1er cycle du primaire.

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? Un des points forts de cette expérimentation HandiTab est le concept d’ONAP. • Éclater l’espace-temps de l’apprendre : tous ces enfants sont également pris en charge par des professionnels de la santé sur le temps scolaire et ne sont donc pas autant disponibles que les autres élèves sur ce temps scolaire.

Une règle pour guider la lecture | One class, Two teachers Comment aider les élèves qui ont des difficultés à se repérer dans un texte de lecture ? Nous proposons la fabrication d’une règle de lecture. Dans notre groupe d’élèves, nous avons des enfants qui présentent des difficultés à se repérer sur une ligne pour lire. Pour guider leur regard, nous leur avons fabriqué une petite règle de lecture. Cache de lecture Il s’agit d’un simple morceau de carton que nous avons évidé. Sur cette règle nous avons ajouté deux parties mobiles qui permettent de restreindre le champs de lecture à une phrase, un mot… voire une syllabe si besoin. Ce guide de lecture doit rester très sobre mais si vous en avez la possibilité, laissez l’enfant choisir la couleur. Voici un exemple avec une phrase : Utilisation du cache avec un texte. Cette difficulté d’organisation du regard sur une page est présente notamment chez les élèves ayant une dyspraxie visuo-spatiale où les yeux ne se posent pas « où il faut ». WordPress: J'aime chargement…

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. © S.Kobold – Fotolia Comme j’ai choisi de rendre mes publications ouvertes et de les diffuser sur Internet, ils sont régulièrement mis à jour. Avez-vous mis en pratique ce que vous conseillez dans vos guides ? Au cours de ma scolarité, surtout à partir du lycée, j’ai créé mes propres “trucs”, des stratégies me permettant de contourner les obstacles.

Dyscussions - Accompagner son enfant à la maison Les devoirs sont l'une des plus grandes difficultés pour les parents dont les enfants ont des troubles de l'apprentissage. En effet, ce sont des enfants qui ont besoin d'un accompagnement rapproché beaucoup plus long que pour les autres enfants et surtout qui demandent beaucoup plus de patience et de pédagogie. La première épreuve rencontrée par les parents est la gestion de l'agenda et du sac, certains conseils pourront aider à ce que cela se passe avec moins de stres: - récupérer dès le début de l'année plusieurs numéros de téléphone de camarades de classe (pour ne pas embêter toujours la même personne) - Demander à la maitresse de vérifier ou remplir l'agenda quotidiennement ou de demander à un camarade de se charger de le remplir (en fin de journée, l'enfant est épuisé. - Code couleur pour chaque cahier afin d'aider l'enfant à s'organiser - Avoir un double jeu de livres à la maison pour que l'enfant n'ai plus qu'à s'occuper de ranger ses cahiers dans son cartable. Bon courage !!!

Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ? Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil. Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ? J’enseigne depuis 1986. Vous ne vous sentiez pas bien formée ? Dans la formation initiale telle que je l’ai connue il y a 30 ans, il n’y avait rien sur la prise en charge des dys. Toujours est-il que je ne me sentais pas assez formée, et que j’ai voulu me spécialiser. Quand on parle de “dys” en milieu ordinaire, de quels troubles parlons-nous ? Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivitée (TDA/H)… il existe toute une constellation de troubles neurobiologiques, qui entrainent des difficultés pour les élèves.

Related: