background preloader

Securite emotionnelle chez enfant

Securite emotionnelle chez enfant

http://sites.cssmi.qc.ca/ramillesalt/IMG/pdf/SEfCURITf_fEMOTIONNELLE.pdf

Related:  Gestion classejakeoasisadolescenceÉducation à l'enfance

Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : 23 - Boîte à outils L’estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n’importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d’une amélioration de l’estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? En terre d'enfance: Introduction aux activités sensorielles A la découverte des structures du monde Mettez-vous à la place d'un petit enfant, qui veut découvrir notre monde: il est dans une maison avec la télévision, radio, chaîne hifi, ordinateurs, des jeux électriques, électroniques, une collection de jouets en plastiques de toute taille, des peluches... enfin vous voyez qu'il s'agit tout à fait d'une maison moderne de nos jours... Avec une telle affluence d'images, de sons, de couleurs, rythmes, mouvements etc, les sens de l'enfant sont bombardés de façon à ce qu'il ne comprend rien, ne peut rien différencier et est surstimulé. L'enfant commence sa découverte de l'univers principalement en utilisant la vue et l'ouïe.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Outils égalité filles-garçons - Canopé Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite

11 activités les plus drôles que vous pouvez faire avec vos enfants ! L'eau qui brille dans le noir, qu'est-ce j'aurai aimé avoir ça étant petit... Par Clément P. il y a 2 heures Asia Citro, mère de deux enfants, s’était donnée la mission de les garder en éveil et de les distraire de façon ludique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! "Je ne pensais vraiment pas que ça marcherait autant parce qu’il y a plein de blogs" dit-elle. "J’ai eu la chance que quelques-uns de mes premiers posts sur Pinterest aient beaucoup de succès."

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Cyberintimidation La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : Les troubles de l'attachement Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle1 répondant à ses besoins. Bowlby propose le terme d’attachement pour désigner le lien particulier unissant l’enfant à la figure maternelle. La théorie de l’attachement considère la tendance à établir des liens affectifs étroits comme un élément essentiel à la survie de l’être humain. Selon Bowlby (1969), l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.

Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement

Cyberintimidation À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres. On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Exercice pour renforcer l'estime de soi des enfants Vous vous souvenez peut-être de l’exercice proposé par Bruno Hourst pour mesurer et renforcer l’estime de soi chez l’enfant. Je vous propose d’en tester une version personnelle. 1) imprimez les 3 feuilles qui suivent (les fichiers PDF sont en dessous). Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.

Related: